Les contemporains qui veulent rendre leur cerveau au chevet avec "zéro kilomètre" sont de gros consommateurs de mousse de construction et de parpaings en L. Il existe toujours des solutions pour les utilisateurs de matière grise. Pour les terrains mentionnés, c’est de toute façon plutôt modéré, perpendiculairement aux voisins (les restrictions de hauteur peuvent être considérées comme des indicateurs approximatifs pour des hauteurs de plancher de rez-de-chaussée raisonnables), ce ne sont généralement que dix ou vingt centimètres (excepté les quatre-vingts entre 25 et 26).
Quelles solutions charmantes pourrait-on encore envisager ici par exemple ?
Retenons donc ceci : 9, 12 ainsi que 27 seraient mes gains favoris, et tous les autres discutés jusqu’à présent sont au moins de bons lots de consolation. Quant à la température de leur contestation, partons du principe que beaucoup de vos coenchérisseurs choisissent naïvement leurs favoris selon, disons, des critères d’amateurs comme des jardins orientés au sud-ouest maximaux.
La règle de la cave 11ant, je viens de l’aborder récemment sur "Bauen jetzt" ("Avec ou sans cave : une règle comme outil de décision"). Le "cas le plus défavorable" pour une maison à dalle est bien sûr le plus favorable pour une maison avec sous-sol habitable ;-).
Nous avons intégré cette contribution intéressante, un grand merci. Donc un sous-sol a du sens et figure aussi sur notre liste de souhaits.
Nous sommes ouverts à ce que ce soit une maison carrée ou rectangulaire.
La topographie indique clairement une forme rectangulaire avec un axe de maison net parallèle aux courbes de niveau (et donc aussi le mieux orienté vers la rue à desservir). Un sous-sol habitable implique presque un sous-sol "en pierre", même s’il se poursuit éventuellement en bois au-dessus. Je recommande comme toujours de ne prendre la décision sur le mode constructif qu’en phase de fermentation de la pâte (ndt : laisser mûrir la décision).
Que peut-on imaginer par un sous-sol "en pierre" ? Est-ce la technique de construction dont il s’agit ?
C’est la meilleure voie pour les maîtres d’ouvrage novice afin de payer beaucoup de leçons. Utilisez la recherche du forum avec mes contributions sur les mots-clés "plan de construction", "Gerddieter", "attribution individuelle", "auto-attribution", "appel d’offres", ainsi que "heures de régie". Comme ça, je n’ai pas besoin de bourrer ici de la lecture pour tout un week-end ;-) (j’ai tout expliqué cela de manière très détaillée).
Très intéressant, je vais commencer à dévorer la documentation.
Si j’ai bien compris, je commence à chercher un architecte pour la phase modulaire A dès que nous savons quel terrain nous obtiendrions (sous condition qu’il nous convienne) ?
Jusqu’à quand peut-on en général se désister d’un terrain si la mise en œuvre financière n’est pas possible ?
Finalement, je ne pourrai décider cela qu’après consultation avec un architecte.
Avec un budget de 650 000 € (je suppose que les coûts annexes sont inclus ?) je vois une surface habitable maximale d’environ 200 m².
Même si les coûts annexes sont déjà exclus pour vous, ce qui est en fait un peu prématuré à votre stade, pour communiquer en détail les dépenses, je ne vois pas une maison plus grande, donc pas non plus un appartement annexe, qui consomme de la surface habitable, comme une terrasse ou une place de stationnement.
Si vous ne voulez construire qu’une maison de 100 m² parce que vous n’avez pas besoin de plus faute d’enfants, un sous-sol ou un appartement annexe serait envisageable.
150 m² sur deux étages nous suffiraient. Nous avons deux enfants qui ont chacun moins de 3 ans.
L’appartement annexe serait intéressant plus tard pour un soutien financier éventuel et peut-être pour les grands-parents.
Un ami vient de me citer les coûts attendus suivants, cela correspond-il à la réalité ?
Cela me semble très élevé :
"Comptez 3300-3500 €/m² et environ 60k pour le sous-sol et 30k pour le garage"
N’y a-t-il pas une ligne haute tension qui traverse la rangée est, ?
Je trouve la 17 géniale en forme et orientation, mais je ne peux pas évaluer les hauteurs.
Oui, c’est bien ici qu’une ligne 20 kV passe.
Cela a-t-il des conséquences quelconques ?