Hausbauer1
03.06.2018 22:09:33
C’était seulement le week-end dernier ou celui d’avant un grand article dans la Süddeutsche ou la ZEIT, expliquant pourquoi la génération actuelle, malgré des emplois très bien rémunérés, parvient à peine à accumuler un patrimoine comparé à celle de leurs parents. C’est certes dû aux charges sociales élevées et au démarrage tardif dans la vie professionnelle, mais pas uniquement, c’est aussi à cause des dépenses de consommation importantes pour les voitures, les vêtements, les vacances, la nourriture, etc. La génération précédente a justement économisé là-dessus au profit d’une constitution de patrimoine.
Pour ma part, je pense réellement que : posséder un bien immobilier que l’on utilise soi-même dans une région en croissance est personnellement mieux que de dépenser tout son argent uniquement en consommation. Et on n’a pas besoin d’y habiter toute sa vie. Quand les enfants ont quitté la maison, le bien immobilier, en cas de vente, constitue un bon capital pour un immeuble locatif et la retraite.
Nous ne sommes pas si éloignés. Oui, c’est un problème que nous ayons en Allemagne la charge fiscale et sociale la plus élevée au monde et qu’elle augmente encore, car nos politiciens veulent sauver le monde entier et dépensent beaucoup d’argent pour quelque chose qui est de toute façon inatteignable avec les moyens dont on dispose. Il manque aussi en Allemagne la volonté politique de raccourcir les durées de formation. Mais chacun est responsable de sa propre consommation. Je connais des personnes ayant un revenu similaire mais qui dépensent 2000 à 3000 euros de plus par mois. Et je n’ai pas l’impression qu’elles vivent mal.
je ne signerais pas cela ainsi. La propriété est une autre façon d’épargner. Ce ne sont pas des fonds à vue, des fonds ou des actions, mais les quatre murs. La plupart des gens ayant des capitaux propres finissent quand même par les dépenser pour des choses inutiles ou regardent leur compte en rigolant. Là je suis assis avec ma bière sur ma terrasse et je me fais griller la tête au soleil. On peut discuter du fait que les locataires sont plus flexibles en cas de problèmes financiers ou de changement de travail.
Oui, et précisément en comparaison avec d’autres investissements, son propre logement est une mauvaise idée. Par rapport à d’autres possibilités de consommation, je suis d’accord avec toi : c’est faisable. Je le ferai aussi. Mais je n’essaierai pas de me le faire croire en me racontant que c’est un bon investissement.