De mon point de vue, un bien immobilier occupé par son propriétaire n'est pas un investissement financier, mais un bien de luxe. Je ne me le permets pas en raison des avantages financiers, mais en raison des avantages en termes de qualité de vie.
Je suis d'accord avec toi, si l'on optimise uniquement les coûts et les revenus, le bien immobilier occupé par son propriétaire n'est pas un bon placement comparé à un immeuble locatif. Mais, peut-être justement à cause de l'autodiscipline que tu mentionnes, c'est une bonne tirelire.
Il y a eu un grand reportage le week-end dernier ou celui d'avant dans la Süddeutsche ou la ZEIT, expliquant pourquoi la génération actuelle, malgré des emplois bien rémunérés, parvient à peine à constituer un patrimoine comparé à celle de leurs parents. C’est sûrement dû aux charges sociales élevées et au démarrage tardif dans la vie professionnelle, mais pas seulement, aussi aux fortes dépenses de consommation pour les voitures, vêtements, vacances, alimentation, etc. La génération précédente avait justement économisé à ces fins au profit de la constitution d’un patrimoine.
Je pense en fait que : même un bien immobilier occupé par son propriétaire dans une région en croissance est, pour moi personnellement, mieux que de dépenser l'argent uniquement à la consommation. Et il n'est pas nécessaire d'y habiter toute sa vie. Une fois que les enfants ont quitté la maison, la revente du bien constitue un bon capital de départ pour un immeuble locatif et la retraite.