Louer une maison ou acheter/faire construire ? Comment avez-vous décidé ?

• Erstellt am 03.06.2018 15:36:35

Steffen80

03.06.2018 17:56:35

Jamais jamais jamais jamais... je vais en débattre avec toi jusqu'à la fin. Le loyer ne peut pas être aussi élevé ! À la fin de la vie, tu as dépensé plus d'argent avec la propriété qu'un locataire.

Nordlys

03.06.2018 18:34:41
Steffen, c’est vrai. Seul toi ne l’as pas dépensé. Le loyer est une dépense, payer une maison est un investissement.

Traumfaenger

03.06.2018 19:06:18
Il existe de nombreuses études au fil des années qui arrivent toujours à la même conclusion : la constitution de patrimoine des propriétaires immobiliers fonctionne mieux que celle des acteurs économiques sans propriété immobilière. Ce n’est pas un mystère pour moi, du moins pas ici dans la région urbaine. Si l’on regarde simplement l’augmentation des valeurs foncières de référence au cours des dernières années : des rendements à deux chiffres n’existent ailleurs que pour les placements à haut risque. Il est certain qu’il y aura aussi parfois des phases de stagnation, mais la terre reste une ressource rare et la loi de l’offre et de la demande parle donc un langage clair.

Ce qui s’y ajoute : ceux qui ont finalisé leur financement jusqu’à il y a 1,5 an se retrouvent même avec des durées plus longues en dessous du taux d’inflation. Cela signifie qu’en termes d’évolution réelle du patrimoine, on peut se lever chaque matin avec un sourire permanent... C’est en tout cas mieux qu’un rendement nul pour le capital épargné, non ?

Hausbauer1

03.06.2018 19:16:29

Désolé, mais tu as malheureusement mal compris. La meilleure constitution de patrimoine des propriétaires immobiliers vient du fait qu’ils sont en quelque sorte forcés à une discipline financière (une forme d’engagement contraignant). La plupart des gens n’ont normalement pas cette discipline. Je connais assez de cas dans mon entourage : des personnes ayant un revenu très correct qui n’arrivent pourtant pas à mettre de côté l’équivalent de trois mois de salaire comme coussin de sécurité.

Si tu as la discipline nécessaire, tu t’en sors mieux financièrement en tant que locataire. Je connais pas mal de personnes possédant un patrimoine immobilier locatif important, qui vivent elles-mêmes en location à bas coût.

De mon point de vue, une résidence principale n’est pas un placement financier, mais un bien de luxe. Je ne me l’offre pas à cause des avantages financiers, mais à cause des avantages en termes de qualité de vie.

ypg

03.06.2018 19:26:09

Toi, un placement financier m'importe relativement peu. Je calcule ce que j'ai à disposition chaque mois ou ce que je dois dépenser.
Je possède une propriété depuis 20 ans : pour le RH, je mettais à la fin 660 € par mois, puis j'ai vendu.
Maintenant, nous payons aussi moins de 1000 € avec le confort mentionné.
Et je peux volontiers te faire une capture d'écran d'un appartement qui offre à peu près la même chose, avec la même situation, sur Immonet il devrait être trouvable avec le prix.

Traumfaenger

03.06.2018 19:31:19

Je suis d'accord avec toi, si l'on optimise uniquement les coûts et les revenus, le bien immobilier occupé par son propriétaire n'est pas un bon placement comparé à un immeuble locatif. Mais, peut-être justement à cause de l'autodiscipline que tu mentionnes, c'est une bonne tirelire.

Il y a eu un grand reportage le week-end dernier ou celui d'avant dans la Süddeutsche ou la ZEIT, expliquant pourquoi la génération actuelle, malgré des emplois bien rémunérés, parvient à peine à constituer un patrimoine comparé à celle de leurs parents. C’est sûrement dû aux charges sociales élevées et au démarrage tardif dans la vie professionnelle, mais pas seulement, aussi aux fortes dépenses de consommation pour les voitures, vêtements, vacances, alimentation, etc. La génération précédente avait justement économisé à ces fins au profit de la constitution d’un patrimoine.

Je pense en fait que : même un bien immobilier occupé par son propriétaire dans une région en croissance est, pour moi personnellement, mieux que de dépenser l'argent uniquement à la consommation. Et il n'est pas nécessaire d'y habiter toute sa vie. Une fois que les enfants ont quitté la maison, la revente du bien constitue un bon capital de départ pour un immeuble locatif et la retraite.