Louer une maison ou acheter/faire construire ? Comment avez-vous décidé ?

• Erstellt am 03.06.2018 15:36:35

Nordlys

05.06.2018 20:41:38
...et le soleil se couche si joliment sur la baie de Kiel....que peut bien encore nous offrir ce monde. Rien, nous avons déjà tout.

Steffen80

05.06.2018 20:42:50

je ne dis pas ça du tout. J’ai moi-même construit. MAIS je ne me fais pas d’illusions comme la plupart ici ! J’ai construit, pas pour la retraite, mais pour la qualité de vie pour moi et ma famille et tout cela MAINTENANT ! Construire et vivre dans une maison unifamiliale coûte beaucoup d’argent... bien plus que ce que je dépenserais en tant que locataire (parce que, bien sûr, je ne louerais jamais comme je construis). Voilà ma vérité.

Bieber0815

05.06.2018 20:46:16
C'est facile à dire ... assis dans son propre jardin :P.

Hausbauer1

05.06.2018 21:09:35

Fondamentalement, tu as bien sûr raison. Cependant, il n’aurait évidemment pas pu obtenir un financement de 60 %, 70 % ou 80 % pour un investissement en bourse. On ne peut donc malheureusement calculer que son capital propre. Et fiscalement, c’est aussi un peu différent : exonération fiscale pour une résidence principale après 10 ans...

Pour autant, il se ment bien sûr à lui-même avec son rendement de plus de 100 %. En tenant compte de toutes les variables, il a un rendement annuel raisonnable, et cela bien qu’il ait acheté en période de creux et vendu en période de boom. Ceux qui achètent ou construisent aujourd’hui obtiendront dans la plupart des cas un résultat bien pire.

Et je le répète volontiers : maison/appartement occupé par son propriétaire = consommation/luxe, pas un placement financier.

C’est exactement l’argumentation que quelques utilisateurs essaient d’expliquer ici. Pour la qualité de vie, ça a du sens. Mais celui qui s’imagine qu’une maison occupée par son propriétaire est un super placement financier se ment à lui-même. D’ailleurs, personne ici n’a parlé de spéculation, mais d’investissement. C’est une grande différence. Et vous avez tout à fait raison, le rendement ne vous importe pas, c’est pour cela que vous avez construit/acheté. Très bien.

Mais certains parlent de leurs super placements financiers, et une maison occupée par son propriétaire n’en est simplement pas un.

Kekse

05.06.2018 22:25:28

Pourquoi « bien sûr » ? En cas de doute, c’est exactement ce que je voudrais faire. Je construis une maison dans laquelle je voudrais volontiers m’installer. Et c’est précisément celle que je voudrais louer, si j’en avais le choix ? Il est juste douteux que je resterais dans la même maison une fois que les enfants seront partis – mais peut-être bien, par souci de commodité. Je déteste les déménagements avec la force de mille soleils. Et on trouvera bien une utilité aux deux pièces.

ypg

05.06.2018 22:34:00

Ne pas idéaliser...

Tu as été le premier ici à utiliser le mot rendement, ce qui a relancé une discussion dépassant la question initiale.

La plupart parlent de confort et de qualité de vie, pas d'argent.