MoreChars
16.11.2021 11:42:18
Bonjour à tous,
je ne savais pas trop où poster ce sujet, car nous explorons encore des options. Comme finalement l’argent est toujours le facteur décisif, je pense que je suis mieux ici dans la partie finance du forum.
Je commence par la situation actuelle puis nos réflexions et questions concrètes.
Informations générales sur vous :
Frais de subsistance :
Épargne :
Autres dépenses :
Total des revenus et dépenses :
Informations générales sur le bien immobilier :
Au départ, nous avions choisi d’acheter un bien ancien, notamment pour sortir rapidement de la location. Maintenant, nous voulons explorer toutes les options au moins un peu. Nous n’avons pas encore trouvé LA maison/le terrain, donc voici seulement quelques données clés de ce que nous imaginons.
Toute suggestion sur la meilleure façon de réaliser notre rêve de maison individuelle est bien sûr la bienvenue.
Données clés :
(ou aussi « rêves souhaités »)
Maison individuelle, dans la zone Est/ Nord-Est de Berlin/ environs, env. 120 m², sous-sol, plutôt pas de bungalow, indépendante, grand terrain (ou beaucoup d’« espace jardin »), à l’intérieur nous pouvons beaucoup faire nous-mêmes, aussi dans le jardin, seule la structure doit être fiable, sur ce point nous ne pouvons pas intervenir nous-mêmes.
Selon un premier calcul avec un conseiller financier, nous devrions viser une fourchette de 400 000 à 450 000 € pour l’achat d’un bien ancien. Mais dans cette gamme de prix, il y a presque aucune offre dans notre zone de recherche. Eventuellement des saisies, mais je ne sais pas si nous sommes capables de gérer cela (et il faudrait que le prix final soit dans cette fourchette).
On nous a conseillé d’augmenter le capital propre (éventuellement un prêt familial, que nous allons explorer) et de chercher entre particuliers. Sans commission d’agence (nous avions théoriquement calculé 7,1 %), des biens jusqu’à 500 000 ou plus seraient possibles (car alors d’autres prêts sont disponibles).
Je suis un peu perdu sur la suite à donner. Est-il judicieux de regarder aussi du côté des terrains et de la construction neuve, ou vaut-il mieux se concentrer uniquement sur l’ancien ? Comme on le voit, le manque de capital propre nous freine un peu. Mais ce problème ne disparaît pas avec un bien ancien, car il faut souvent investir beaucoup dans la rénovation/ mise en état, notamment pour toiture/ chauffage/ isolation, etc.
J’espère un peu d’échanges et bien sûr d’autres idées ou aspects auxquels nous n’avons peut-être pas encore pensé.
Merci beaucoup
C
je ne savais pas trop où poster ce sujet, car nous explorons encore des options. Comme finalement l’argent est toujours le facteur décisif, je pense que je suis mieux ici dans la partie finance du forum.
Je commence par la situation actuelle puis nos réflexions et questions concrètes.
Informations générales sur vous :
[*
- Qui êtes-vous ? C + E, couple, non mariés (si nécessaire, cela peut être changé rapidement, mais ce n’est pas prévu pour l’instant)
[*]Quel âge avez-vous ? 28
[*]Avez-vous des enfants ? non
[*]Envisagez-vous d'avoir des enfants ? non
[*]Que faites-vous professionnellement ? Elle est chef de produit IT, il est développeur logiciel
[*]Êtes-vous salariés, indépendants, retraités, femme/homme au foyer, etc. ? Tous deux employés à temps plein, hors de la période d’essai depuis un moment
[*]Combien d’heures travaillez-vous ? 40h
Situation des revenus et du patrimoine :
[*]Quels sont vos revenus (brut/net) ? Lui : 1800 / Elle : 2300 (net, arrondi par mois)
[*]Combien y a-t-il d’allocations familiales ? 0
[*]Autres prestations comme allocation parentale, indemnités maladie, etc. ? 0
[*]Quel capital propre avez-vous ? environ 60 000, il serait peut-être possible d’emprunter un peu auprès de la famille si besoin
[*]Combien de capital propre souhaitez-vous investir dans le projet maison ? Le conseiller financier a compté environ 40 000 €, mon intuition me dit que plus serait possible, mais je ne voudrais pas trop compter large.
Situation des dépenses :
Les dépenses déjà incluses dans d’autres postes peuvent bien sûr être omises. Cette liste n’est pas exhaustive et peut être étendue ou regroupée à volonté. Merci d’indiquer tous les coûts mensuels, même s’ils ne sont dus qu’une fois par an !
Frais de logement (mensuels)
[*]Loyer : 750 €
[*]Électricité : 78 € (calculé sur l’année)
[*]Charges : 100 € (calculé sur l’année)
[*]Téléphone, Internet, mobile : 40 €
Autres :
[*]Abonnement mensuel bus et train (aussi pour les enfants !) : déduit directement du salaire, déjà compté ci-dessus
[*]Crédit voiture (ou épargne pour nouvelle voiture) : /
[*]Assurance voiture + taxes, etc. + garage : 150 €
[*]Divers (assurances, téléphone, dépenses personnelles l’an dernier, etc.)
[LIST]
[*]Lui : 193 €
[*]Elle : 330 €
Frais de subsistance :
[*]Alimentation / droguerie / vêtements, etc. : 580 €
Épargne :
[*]Déjà comptée ci-dessus
Autres dépenses :
[*]Contribution audiovisuelle : 18,36 €
Total des revenus et dépenses :
[*]Revenus totaux : 4100 € par mois (+- primes de performance mais elles ne sont pas fixes ni nettement supérieures à un salaire mensuel, donc négligeables)
[*]Dépenses totales : 2239 €
[*]Solde : 1861 €
[*]dont montant du loyer hors charges et épargne renonçable (par ex. mensualité épargne maison) : 750 €
Informations générales sur le bien immobilier :
Au départ, nous avions choisi d’acheter un bien ancien, notamment pour sortir rapidement de la location. Maintenant, nous voulons explorer toutes les options au moins un peu. Nous n’avons pas encore trouvé LA maison/le terrain, donc voici seulement quelques données clés de ce que nous imaginons.
Toute suggestion sur la meilleure façon de réaliser notre rêve de maison individuelle est bien sûr la bienvenue.
Données clés :
(ou aussi « rêves souhaités »)
Maison individuelle, dans la zone Est/ Nord-Est de Berlin/ environs, env. 120 m², sous-sol, plutôt pas de bungalow, indépendante, grand terrain (ou beaucoup d’« espace jardin »), à l’intérieur nous pouvons beaucoup faire nous-mêmes, aussi dans le jardin, seule la structure doit être fiable, sur ce point nous ne pouvons pas intervenir nous-mêmes.
Selon un premier calcul avec un conseiller financier, nous devrions viser une fourchette de 400 000 à 450 000 € pour l’achat d’un bien ancien. Mais dans cette gamme de prix, il y a presque aucune offre dans notre zone de recherche. Eventuellement des saisies, mais je ne sais pas si nous sommes capables de gérer cela (et il faudrait que le prix final soit dans cette fourchette).
On nous a conseillé d’augmenter le capital propre (éventuellement un prêt familial, que nous allons explorer) et de chercher entre particuliers. Sans commission d’agence (nous avions théoriquement calculé 7,1 %), des biens jusqu’à 500 000 ou plus seraient possibles (car alors d’autres prêts sont disponibles).
Je suis un peu perdu sur la suite à donner. Est-il judicieux de regarder aussi du côté des terrains et de la construction neuve, ou vaut-il mieux se concentrer uniquement sur l’ancien ? Comme on le voit, le manque de capital propre nous freine un peu. Mais ce problème ne disparaît pas avec un bien ancien, car il faut souvent investir beaucoup dans la rénovation/ mise en état, notamment pour toiture/ chauffage/ isolation, etc.
J’espère un peu d’échanges et bien sûr d’autres idées ou aspects auxquels nous n’avons peut-être pas encore pensé.
Merci beaucoup
C