Achat d'une maison individuelle existante maison préfabriquée année de construction 2000

• Erstellt am 20.07.2022 15:49:49

Hyponex

10.09.2022 10:52:57

Quel genre de notaire est-ce ?
Donc, vous faites un contrat d’achat, il fait une déclaration à l’administration fiscale pour la taxe sur la transmission immobilière, quand vous la payez n’a absolument rien à voir avec le fait que le prix d’achat doit être versé.
On peut convenir le 15/08 que la remise de la maison + le paiement soient au 30/09 (il faudrait avoir au moins 4 semaines entre les deux), ça marche souvent, souvent il y a quelques jours de marge en plus, selon comment le notaire règle les choses avec le tribunal.

Pour le paiement par la banque :
la banque a besoin soit de l’hypothèque inscrite au registre foncier (ce qui peut aussi prendre quelques semaines !) soit d’un CERTIFICAT DE RANG du notaire (ce n’est rien d’autre qu’une confirmation que le notaire a tout réglé et a déposé l’acte d’hypothèque au tribunal, ainsi la banque a une confirmation du tribunal + du notaire, et cela peut être fait en un jour ouvrable !)

Avec le certificat de rang, le paiement de la banque peut être effectué (même si vous payez la taxe foncière 4 à 8 semaines plus tard !)

Voici la procédure :
- vous signez le contrat d’achat chez le notaire
- le notaire déclare à l’administration fiscale (pour la taxe foncière) + vérifie quelles charges sont encore en cours sur le bien + mention de transfert au registre foncier (vous êtes notés comme futurs propriétaires mais pas encore inscrits comme propriétaires !)
- signature de l’acte d’hypothèque chez le notaire (même si l’inscription au registre foncier ne se fait que des semaines plus tard)

Quand ces points sont réglés, le notaire fait un avis de paiement du prix d’achat :
- alors l’argent peut être payé (ici le vendeur devrait faire une confirmation correspondante au notaire, certains ne le font qu’après demande, ce qui provoque un retard dans la suite de la procédure)
- le bien immobilier est remis à vous

Ensuite, ce qui arrive parfois plusieurs semaines plus tard :
- l’administration fiscale vous envoie la facture pour la taxe sur la transmission immobilière
vous devez alors la payer dans les 4 semaines

Ce n’est qu’une fois la taxe de transmission payée que l’administration fiscale fait une déclaration au notaire :
ce n’est qu’alors que le notaire peut vous inscrire comme “propriétaires” définitifs au registre foncier auprès du tribunal
C’est pourquoi cela arrive parfois 3 à 6 mois après l’achat chez le notaire, et même si vous habitez déjà dans le bien depuis plusieurs mois !

Comme confirmation, vous recevez l’inscription du registre foncier par le tribunal (l’inscription de l’hypothèque vous est également envoyée).

Applefan

10.09.2022 13:43:08

oui et tout cela est déjà prêt ✅ J’ai même déjà la confirmation écrite de la réserve de propriété au registre foncier ! Je ne comprends pas non plus pourquoi j’ai déjà une copie du contrat d’achat et de l’hypothèque (faits le même jour) et que la banque n’a reçu que le contrat d’achat !

SaniererNRW123

10.09.2022 14:11:42

Nous ne pouvons pas t'aider. Parle avec le notaire ou ses employés. Nous ne savons pas ce qui a été fait quand ni comment tout cela est réglé dans les contrats. Nous n'avons pas de boule de cristal.

Cela dit : ne te stresse pas. Le cas normal, c'est six semaines de toute façon. Un bien immobilier n'est pas un petit pain que tu achètes en magasin, payes et emportes directement.

Applefan

17.09.2022 21:34:21
Bonjour, Après beaucoup d'hésitations, j'ai réuni tous les documents. Ensuite, il s'est avéré que le notaire avait mal recopié le numéro de compte dans le contrat... tant pis, l'argent est transféré, les clés seront remises demain ! J'ai encore une question, peut-être que quelqu'un a de l'expérience à ce sujet, nous enlèverons environ 40m² de carreaux, combien de mètres cubes de gravats vais-je avoir besoin ici ?

ypg

18.09.2022 02:20:01

Le service de container auprès duquel tu loues ton container peut te conseiller à ce sujet. C’est leur travail.

Hutchinson123

18.09.2022 09:36:20
Ce ne sera pas tellement énorme.
Je pense qu'un conteneur n'en vaut pas la peine.
Nous avons retiré environ 12-14 m² et je dirais que c'était trois à quatre brouettes.

Ici, on peut louer des grands sacs avec des anses, qui sont ensuite ramassés et chargés selon le souhait. Je crois que ça s'appelle « Der Sack ».