Maison en kit en Neopor - expériences ?

• Erstellt am 26.01.2016 17:49:06

hotzgeM

15.04.2021 11:40:11
Merci Siegfried pour le retour.
Les traverses en plastique sont-elles complètement insérées ?
Ce n’est pas idéal pour l’isolation, n’est-ce pas ?

D’ailleurs, certains autres fournisseurs proposent aussi des plafonds et des toits.
Les dalles de sol pas toujours, c’est vrai.

tycriss

12.07.2021 01:01:03
Bonjour,
merci pour ce fil de discussion informatif !
Je m’intéresse également à la construction avec des blocs de coffrage.
Cependant, j’ai encore quelques questions en suspens... Peut-être que quelqu’un ici a des conseils...

Projet : Je souhaite construire moi-même un bâtiment commercial à plusieurs étages, dont les murs extérieurs sont indépendants, c’est-à-dire qu’il n’y a un mur intérieur décalé que tous les 8 à 10 m. Avec du béton cellulaire ou du bloc de chaux-sable, il faudrait prévoir un poteau en béton armé tous les 3 à 5 m. On ne pourrait donc pas maçonner librement, mais il faudrait constamment couper sur mesure. En outre, dans la construction commerciale, on peut souvent utiliser de gros blocs et finir ainsi plus rapidement.
Mon hypothèse est-elle correcte que, avec Neopor, on n’a pas de problème avec ces distances parce qu’on a quasiment un mur en béton armé ?
Les planchers intermédiaires des fournisseurs du système ont-ils une charge portante appropriée (pour une piscine, environ 500 kg/m2) pour une portée de 6 à 7 m ?

Au lieu d’un enduit intérieur, je voudrais utiliser des plaques de plâtre. Cela me permettrait aussi d’éviter d’avoir recours à des artisans externes à ce niveau. Quelqu’un a-t-il des conseils pratiques à ce sujet ?
À l’extérieur, je voudrais combiner des plaquettes de parement et une façade WPC. Colle-t-on les plaquettes directement sur les blocs de coffrage ou faut-il d’abord enduire ?

De plus, je souhaite construire par « muscle hypothèque » et facturer mes prestations de travail de mon entreprise A (Objet : vente et montage de matériaux de construction, produits techniques et cloison sèche) à mon entreprise B. Ce n’est qu’ainsi que la propre prestation peut être prise en compte pour les aides financières.
Faut-il un certificat de maître pour Neopor, comme pour un mur classique, ce qui me ferait abandonner l’idée ? Ou seulement éventuellement pour le bétonnage ?

D’avance, je remercie tous ceux qui auront un conseil ou une réponse :)

Bien à vous
Tycriss

Daany29

12.07.2021 14:06:01
Bonjour à tous,

je souhaite également partager mon expérience avec Euromac2 pour les murs, le toit et le plafond.
Tout a commencé par une journée d'information en France. Nous avons visité l'usine. Cela donne une bonne impression, solide et sérieuse. La fabrication et l'entrepôt étaient bien organisés. Il n’y a pas eu de formation technique, seuls les vendeurs ont tout expliqué. Euromac2 a été présenté comme le meilleur système, très rapide et sans inconvénients. 100 % étanche à l’air. Pas besoin de sous-toiture. Il suffit d’emboîter et de bétonner. On avait l’impression de construire sa maison en 3 jours. Je pense que c’est là tout le truc. Mais j’en dirai plus après.

Avant tout, je dois dire que vous ne construirez pas une maison « pas chère » en une semaine. C’est beaucoup de travail et ce n’est certainement pas plus rapide qu’une équipe de 3 maçons moldaves…
La réussite du chantier dépend à 100 % de l’architecte et du bureau d’études. Si la planification de la maison n’est pas correcte, vous êtes livrés à vous-mêmes. C’était mon cas. J’ai construit un bungalow de 19x10,5 m avec un toit en monopente décalé, et la moitié avec un plafond en béton. Rien que pour les murs + le plafond, 2400 kg d’acier avaient été prévus :O c’était l’horreur. Au-dessus des fenêtres, j’avais un panier avec 5 fers de 12 intégrés dans la ceinture en béton armé avec ses 4 fers de 12. Dans les angles, chacun 6 fers de 12 à 90 degrés. Au-dessus de tous les murs porteurs en béton cellulaire, une ceinture en béton armé (tous mes murs sont porteurs), etc. J’ai dû fabriquer tous les paniers moi-même sur place. Ils faisaient 20x10 cm et devaient être insérés dans les blocs Euromac2. Rien que le travail de l’acier m’a coûté, à moi et mes deux aides, plusieurs semaines. On était simplement là à râler comment insérer ce putain d’acier dans les murs Euromac2.
Aucune aide n’a été donnée par Euromac2 à la planification. Il y avait certes un classeur avec toutes les données, mais on n’y trouve rien là-dessus. Le vendeur m’a dit qu’il avait chassé son propre bureau d’études du chantier… voilà pour l’aide. D’ailleurs, le vendeur a commencé son propre chantier début 2020. Récemment, il a posé la chape, donc peu rapide comme construction…
L’architecte n’était pas non plus très compréhensif vis-à-vis d’Euromac2.
Je joins quelques photos de l’acier et des plans. Euromac2 aurait dû donner exactement ce genre de conseils. Par exemple, des paniers de seulement 10x10 cm pour pouvoir les glisser dans les blocs et les faire fabriquer à l’usine d’acier.

Passons maintenant au déroulement des travaux.

Les blocs ont été livrés fin novembre, et le jour suivant est venu le superviseur / guide avec les étais de réglage. Il est arrivé vers 11 h, puis on a déchargé. Il y a eu environ 2 heures de briefing et les premiers blocs ont été montés. La journée était déjà terminée, à 16h30 il faisait nuit. Le lendemain, nous avons mis en place tous les étais de réglage et quelques autres blocs. J’avais deux maçons avec moi. Ils ont commencé avec les murs en béton cellulaire, pendant que je continuais seul avec les blocs Euromac2. Ce qui m’a déplu, selon le guide, c’est qu’il ne faut pas mettre les blocs de niveau. Il faut juste toujours emboîter deux blocs et les visser. Cela a fait que le 3e bloc ne s’ajustait pas bien, en bas c’était légèrement de travers et ça a débordé sur la fenêtre en haut. J’ai donc dû tout démonter, tout aligner et resserrer.
Ce qui est vraiment agaçant, c’est le montage des coulisseaux et leur serrage avec les cales sur les étais de réglage. Chaque bloc doit être fixé aux étais. Souvent, le problème est qu’il y a de l’acier là où la cale doit aller à l’intérieur, donc ça ne va pas. Ou bien les coulisseaux ne s’ajustent pas à cause de l’acier aussi aux endroits des coulisseaux.
Nous avons mis un mois pour tous les murs intérieurs et les blocs en polystyrène. Puis ce fut le Nouvel An. Tout le mois de janvier a été consacré au plafond de 100 m² et à toute l’acier dans le plafond et les murs.
Nous voulions ensuite bétonner, mais le guide était en vacances pendant 2 semaines. Ensuite est venue la neige. Puis la neige est partie, le guide était encore en vacances, puis la neige est revenue… C’était pénible. Le 26.02, le bétonnage a finalement eu lieu. Ce qui s’est terminé en petite catastrophe. Le guide avait contrôlé tous les murs lors de la pose du plafond pour voir si j’avais fait une erreur – selon lui tout était parfait, on pouvait bétonner. Le jour du bétonnage, j’avais un chef de chantier sur place avec un aide ainsi que le guide Euromac2. Nous avions encore quelques heures devant nous pour tout vérifier. On nous a dit que tout était parfait. Le premier camion-malaxeur a été réglé par le guide, le béton était parfait, coulait assez bien à travers l’acier, mais il restait au niveau des fenêtres. Le 2e camion-malaxeur n’a pas été contrôlé. Apparemment, le chauffeur avait ajouté un agent fluidifiant et beaucoup plus d’eau. Le béton était beaucoup plus liquide. Nous avons bétonné quand même et le premier bloc du mur intérieur a tout de suite volé. Nous avons dû le soutenir avec des planches. Puis cela a continué, un mur intérieur a poussé le mur extérieur. Les murs en polystyrène étaient entaillés et les murs intérieurs étaient en béton cellulaire appuyés contre. La pression du béton était trop forte et a repoussé le mur extérieur. Les vis que l’on avait mises dans la règle d’appui ont cassé. Le béton a coulé dans la salle de bains. Un peu plus loin, une coulisse est sortie d’une fenêtre à hauteur de sol. Le béton a coulé dans le salon et juste à côté d’une fenêtre ordinaire, le guide avait bétonné presque jusqu’en haut, soudain tout le béton s’est écoulé de l’ouverture de la fenêtre sur la dalle au sol. Là, les nerfs étaient à vif. Deux personnes nettoyaient, deux coulaient du béton et tout cela uniquement parce que le camion-malaxeur avait été mal réglé, malgré la présence du guide. On nous a également dit qu’à chaque jonction murale, il aurait fallu visser une latte de bois 10x10 cm, et soutenir tous les coulisseaux à l’endroit où les blocs sont coupés avec des planches, c’est-à-dire soutenir latéralement les embrasures des fenêtres. Du bois avait été mentionné au début, je l’avais oublié. Des coulisseaux, jamais entendu parler. À mon avis, le guide a échoué et n’a pas fait correctement son travail. Le fait qu’il n’y avait pas de lattes de bois installées, il l’avait vu et n’a rien dit. Bref, je me retrouve avec plusieurs murs légèrement de travers et j’ai dû encore couler 2 m3 à la main par le haut pour vraiment remplir tous les murs.
Le bétonnage du plafond lui s’est déroulé sans problème.

Puis nous avons continué avec les murs de pignon, chacun nécessitant 6 fers comme ceinture. Les fers couraient sous les pannes, droits, puis remontaient. Difficile à décrire, regardez simplement les plans. Ce fut une catastrophe absolue de faire entrer l’acier là-dedans et ensuite de bétonner. 6 fers de 12 mm dans un bloc de 15 cm. De plus, cela s’est ajouté au fait que les blocs n’étaient pas posés de niveau en bas. En haut, les blocs ne s’ajustaient plus. Après 3 m de hauteur, il manquait environ 2 cm, et il n’était plus possible d’emboîter. Vraiment n’importe quoi. Bref tout a fonctionné, encore énormément d’acier installé et bétonné environ un mois plus tard, le 22.03. Ça ne s’est pas bien passé non plus, il y avait trop d’acier. Nous avons dû ajouter un agent fluidifiant et bien vibrer, sinon le béton ne serait pas passé. Il y avait 4 endroits où le béton n’était pas arrivé. Nous avons dû les remplir par la suite.

La pose du toit a été rapide et s’est bien passée. Ce n’est pas 100 % étanche à l’air. Il y a un éclairage entre la panne et l’élément, causé par le joint, toujours présent. Je l’ai ensuite rempli de mousse. A certains endroits, l’eau passe aussi en cas de forte pluie (sans couverture).

Dans l’ensemble, c’est le bureau d’études qui m’a achevé. Quand je vois ce que les autres ont mis dans leur ceinture et ce que j’ai mis, j’ai maintenant un vrai bunker. Le guide aussi a dit qu’il y avait trop d’acier, il n’avait jamais vu ça. Avec le bureau d’études et l’architecte, on décide si la construction se passe bien ou mal – si eux ne connaissent pas le produit, vous pouvez oublier et il n’y a aucune aide de la part d’Euromac2. Le vendeur ne m’a jamais recontacté de lui-même. Ce sont vraiment des vendeurs, ce n’est pas si bien que décrit. Le guide ne connaissait pas le Mercedes des coffres à volets roulants de Beck et Heun, qui a coûté presque 5k. Jamais monté, etc…

Passons au point le plus important : le prix (BRUT).

Le toit a coûté 22 000 euros pour 270 m² = 81 €/m²
Le plafond 5 400 euros pour 89 m² = 60 €/m²
Les éléments muraux 25 800 euros pour les éléments suivants :
Jumbo 35 cm = 137 pièces = 81,32 € prix unitaire net
Normal 35 cm = 29 pièces = 24,33 € prix unitaire
Jumbo 25 cm = 41 pièces = 57,34 € prix unitaire
Normal 25 cm = 9 pièces = 17,13 € prix unitaire
Normal 40 cm (avec noyau béton de 20 cm) = 144 pièces = 27,20 € prix unitaire
Coffrage périphérique de plafond = 30 pièces = 23,18 € prix unitaire
Coulisseaux poutres d’appui petites pièces environ 700 €
Étais de réglage du guide 500 €

Le bloc Jumbo fait environ 1 m², il a coûté 81,32 €. Il peut contenir encore 150 l de béton. Le béton coûte environ 110 € le m3. Donc 16,50 € de béton – Le mur revient donc à 116 € le m² sans le travail, juste le matériau.
On économise bien sûr l’isolation.

J’ai eu 50 m3 de béton dans les murs et le plafond. Cela a coûté, avec 2 pompes, 7 378 €.
À cela s’ajoute l’acier à 1 650 €,
les pannes pour le toit y compris fixation 7 500 €,
les murs intérieurs en béton cellulaire y compris travail 11 000 €.

Le gros œuvre total sans la finition (BPL) brut = 80 528 € et j’ai tout fait moi-même ou n’ai pas eu de frais pour les blocs en polystyrène – pour un bungalow de 165 m² – ce qui est supposé être moins cher et plus rapide, aucune idée.

Le plafond est trop cher après coup. Le plancher préfabriqué est moins cher et va beaucoup plus vite.

Le toit est aussi plus cher qu’une isolation standard. En raison de la moindre capacité portante statique, il faut des pannes plus épaisses, ce qui dévore les économies faites sur les chevrons. Ce n’est pas non plus vraiment étanche à l’air (100 %).

Tout prend une éternité jusqu’à ce que les blocs soient posés et bétonnés, il y a mille étapes. Même les maçons qui montaient les murs intérieurs n’étaient pas très enthousiastes à propos du produit. Mon voisin a commencé le chantier de sa villa la semaine dernière. Lundi travaux de terrassement et canalisation, mardi coulage des fondations, mercredi début de la maçonnerie et vendredi soir les étais pour la dalle préfabriquée étaient déjà en place, et ce avec 3 personnes venues de Pologne. Super. C’est comme ça que ça doit se passer. Il a pris du Poroton et va faire un revêtement en brique, la façade sera terminée en une semaine de plus. S’il avait pris du Ytong, il aurait avancé aussi vite que moi avec Euromac2 en une fraction du temps.
Les maçons m’ont coûté 25 € par heure avec facture. Et chaque étape était au top, rapide. Mais on ne peut pas faire travailler un maçon avec Euromac2. Il faut travailler plus précisément, ils ne connaissent pas ça. Vous êtes donc à 100 % livré à vous-même quand vous commencez, et tous les autres corps de métier ont d’abord peur. L’électricien a peur du polystyrène, le couvreur ne sait pas comment faire le toit, etc.
Jusqu’à ce que vous ayez porté, monté et réglé vos étais, la moitié du rez-de-chaussée est déjà montée par 3 maçons. Avec Euromac2, vous avez beaucoup plus de travail avec les étais, les coulisseaux, la fixation. Puis encore l’acier. Et le soutènement pour le béton. Soutenir tous les coulisseaux. Soutenir toutes les jonctions avec les murs intérieurs, etc. Là où les 3 maçons ont monté tout l’étage en 3 jours, vous avez seulement les travaux annexes. Le bétonnage prend aussi toute une journée. Le guide n’arrive qu’en début d’après-midi, vous commencez vers midi. Cela dure environ 3 heures, plus le rangement, un jour de congé envolé.

Je déconseillerais ce système à quiconque n’a pas un bureau d’études / planificateur qui connaît le produit à 100 %. C’est la seule façon de réussir et si même le vendeur n’a pas de bureau d’études et de bureau d’ingénierie compétents, vous n’en trouverez pas non plus… Ma deuxième maison, je l’aurais planifiée complètement différemment et construite en un quart du temps avec une bien meilleure qualité… Quand tu maçonnes, c’est fini quand le bloc est en place. Le produit est bon, tout le reste est nul. Euromac2 devrait avoir ses propres bureaux d’études et bureaux d’ingénierie ou au moins mettre en relation avec eux pour que ça se passe vraiment bien. Voilà mon avis sincère. Souvent, on a l’impression que les acquéreurs embellissent tout juste pour ne pas reconnaître que c’était une erreur.

Cordialement,
Daniel

Daany29

12.07.2021 14:21:41
Je dois diviser les images jointes

Daany29

12.07.2021 14:28:48
Et encore quelques images pour vous

haydee

12.07.2021 14:58:51
Merci pour le rapport sans fard