Maison en kit en Neopor - expériences ?

• Erstellt am 26.01.2016 17:49:06

11ant

13.01.2018 14:59:35

Pourquoi es-tu convaincu, notamment où vois-tu des avantages spécifiques par rapport à d’autres systèmes en kit ?

Isorast est d’ailleurs un des plus anciens noms dans ce segment. Ces systèmes sont apparus dans les années 60, ils n’ont jamais réussi à « conquérir » le marché, mais en revanche ont survécu jusqu’à aujourd’hui. Actuellement, ils paraissent particulièrement actuels et constituent une alternative intéressante surtout pour les constructeurs avec un système d’isolation thermique extérieur (ETICS).

Le principe est de permettre au constructeur amateur d’ériger lui-même ses quatre murs, en utilisant un coffrage perdu, qui est intelligemment fabriqué directement en matériau isolant. Comme cela se fait à sec, complètement sans joint mortier ou collage, uniquement emboîté, cela s’adresse à une cible bien particulière : ceux dont les compétences artisanales seraient autrement limitées par la truelle, le fil à plomb et le niveau à bulle.

Et c’est justement à ce point que j’ai du mal à imaginer que tu, en tant qu’artisan du bâtiment, puisses appartenir à ce groupe des maladroits avec les outils. C’est pourquoi je te considère capable du niveau supérieur, c’est-à-dire kit de construction oui, mais en béton cellulaire au lieu de bloc de coffrage.

Car là, il y aurait tout à fait d’autres fournisseurs : les fournisseurs de blocs de coffrage peuvent être généralement décrits comme des négociants en matériaux de construction à valeur ajoutée : tu reçois prêt à l’emploi, comme un paquet « Miracoli », exactement la quantité adaptée de blocs avec un plan, la « sauce » est composée, tous les tuyaux sont inclus, etc. Mais il faut ensuite trouver soi-même l’installateur sanitaire-chauffage qui poursuit sur place là où arrive le tuyau dans le mur (mauvais exemple, dans le domaine SHK tu dois connaître suffisamment de collègues en GWS, mais pour les autres corps de métier c’est à peu près la même chose). Car ce ne sont pas de véritables vendeurs de maison. Ce serait différent avec les kits en béton cellulaire, où on peut ajouter des corps de métier, comme dans le concept maison à finir soi-même. Voilà déjà des différences au niveau de la profondeur possible des prestations.

Les blocs de coffrage sont aussi clairement destinés au constructeurs amateurs – je n’ai encore entendu aucun entrepreneur du bâtiment travailler avec. Cela signifie en sens inverse : il sera difficile de trouver des entrepreneurs à qui on puisse dire, je fais les murs moi-même et vous continuez après (ou même : veuillez utiliser ce matériau, je veux participer aux travaux). Il faut donc faire appel aux corps de métier un à un, qui vont transformer le rudiment « murs » en une maison complète.

Personnellement, je ne trouve pas très sympathique d’avoir du polystyrène des deux côtés du mur. Je ne fixe pas de stores ni d’antennes satellites aux murs extérieurs – mais sur les murs intérieurs, je voudrais spontanément pouvoir percer avec l’habileté de bureau habituelle.

J’ai aussi l’impression chez les utilisateurs de blocs de coffrage qu’ils déclinent leurs systèmes admirablement profondément, avec des éléments spéciaux pour tous les souhaits – mais d’autre part veulent « fanatiquement » construire toute la maison avec leur matériau (alors que le constructeur en briques Poroton est ouvert à utiliser le bloc de chaux-sable, le plâtre ou le léger pour les murs intérieurs).

Donc : je suis « pour » que tu ailles à la foire et que tu regardes aussi spécifiquement du côté des kits, mais je te recommanderais aussi d’aller voir les stands des fabricants de béton cellulaire et de pierres en béton. Et comme dit, sous la forme du fournisseur Kern-Haus, tu pourrais aussi voir chez un professionnel ce qu’il fait comme maisons complètes avec ce matériau.

Punisher89

13.01.2018 15:12:57
Je ne vois pas de gros problème à fixer des armoires. Pour cela, j'ai des longues vis et des chevilles adaptées qui tiennent à travers le polystyrène dans le mur. Mon but est de construire une maison aussi autonome que possible et c'est pourquoi je ne pourrai pas éviter d'isoler les murs extérieurs. C'est pourquoi je trouve inutile la construction avec des blocs de béton cellulaire. Car de toute façon, je devrai faire poser l'isolation à un coût élevé. Avec ce système, je l'ai fait en une seule étape.

11ant

13.01.2018 15:20:13

Les blocs de coffrage disposent-ils, en plus des certificats pour les valeurs U de leurs systèmes, de "réponses" concernant des concepts énergétiques, c’est-à-dire géothermie / solaire / ventilation mécanique contrôlée, etc. ?
Bon, plus spécialement dans les aspects CVC, tu peux te faire une idée toi-même, mais je veux dire : jusqu’où vont-ils au-delà de leurs "blocs" (un marchand de matériaux n’a pas forcément à le faire, mais un constructeur de maisons, en principe, oui) ?

Punisher89

13.01.2018 15:26:14
Je souhaite justement en savoir plus. Soit avant, soit la semaine prochaine lors du salon. C'est pourquoi j'espérais rencontrer quelqu'un ici qui a déjà de l'expérience avec cela. D'après ce que je sais, l'isolation sur la façade extérieure doit être renouvelée après 30 ans. Je ne sais (pas encore) comment cela se passe avec ce système.

11ant

13.01.2018 19:53:27
De quelle isolation parles-tu ?

Punisher89

14.01.2018 11:54:13

Je l’ai lu dans un article. C’était à l’époque où le polystyrène a été classé pour la première fois comme déchet spécial et ne pouvait plus être éliminé de la même manière.

La remarque pertinente était ce qui arrivera à l’isolation dans 30 ans, lorsqu’elle devra être remplacée.