Maison en kit en Neopor - expériences ?

• Erstellt am 26.01.2016 17:49:06

11ant

27.12.2018 14:14:50

Elles constituent d’abord une isolation sur la face extérieure (où, par exemple, les briques à pores auraient besoin de moins de "WDVS" que le béton, donc tu dois ici "actualiser mentalement" l’épaisseur), et côté intérieur tu ne peux pas encastrer complètement des boîtes d’encastrement dans l’enduit. La planification des conduits vides et des carottages n’est pas un jeu d’enfant. Il y a des raisons pour lesquelles ce genre de systèmes apparemment parfaits pour les bricoleurs ne trouvent pas de diffusion dans la construction résidentielle commerciale — où l’on utilise volontiers des produits maniables pour des aides non qualifiés — (et ce n’est « quand même pas » le cas).

Le romantisme marketing peint l’image de « tout le monde peut jouer avec des Lego », ce qui malheureusement ne représente que la moitié de l’affaire. Le véritable point essentiel est que les blocs sont légers avant remplissage et donc faciles à assembler sans effort ; et les murs sont bien droits sans l’utilisation du fil à plomb ni du niveau à bulle.

Mais jusqu’à la construction brute achevée, leur mise en œuvre reste globalement trop coûteuse en main-d’œuvre pour que les entrepreneurs du bâtiment ou les promoteurs soient tentés de les considérer comme un œuf de Christophe.

red-ed

27.12.2018 14:52:40

Bien sûr, un béton cellulaire nécessite moins d’isolation extérieure. Mais il n’a pas non plus la masse du béton. Ici, c’est au maître d’ouvrage de décider ce qui est le plus important pour lui.
Ce qui est dit à propos des boîtes d’encastrement n’est pas tout à fait correct. Les boîtes d’encastrement ont une profondeur de 40 mm. Il en existe aussi de plus profondes dont l’épaisseur m’échappe actuellement. Je crois que la profondeur maximale est alors de 60 mm.
La plupart des blocs Neopor ont une isolation intérieure de 50 mm. Il faut y ajouter 10 à 20 mm d’enduit de base sur les murs.
Je pense que cela devrait suffire pour toutes les boîtes d’encastrement normales.

Mais oui, au-delà de cela, les travaux en béton deviennent très difficiles. D’autant plus important est donc de planifier à l’avance et d’intégrer des gaines vides.

Cordialement
Eddi

11ant

27.12.2018 15:04:31
C’est exactement ce dont il s’agit pour moi au fond : il faut bien comprendre que ce n’est pas si simple que ça, même si la publicité le laisse croire. Je ne souhaite décourager personne d’utiliser des blocs de coffrage ; je suis bien conscient, et cela me touche au cœur d’ingénieur, des réflexions que les développeurs de ces systèmes ont eues – mais il reste vrai que ce n’est pas encore la pierre philosophale.

red-ed

27.12.2018 15:58:24

Je doute aussi que CE soit l’invention du millénaire. On peut faire pas mal de choses avec l’isolation intérieure. Traiter un bloc Poroton après l’installation des fenêtres n’est d’ailleurs pas du tout agréable. Les éclats de pierre et la poussière générée ne sont pas anodins. Donc, la planification préalable est primordiale avec tous les types de construction.
Même avec les maisons préfabriquées et leurs murs soi-disant faciles à travailler, on rencontre de gros problèmes concernant l’isolation.

Cordialement,
Red

Elina

27.12.2018 19:18:20
Je ne sais pas si c’est encore actuel/pertinent. Mais à l’époque, j’avais aussi pensé à construire une maison Lego en Neopor. Je trouvais le concept tout simplement convaincant et le fournisseur correspondant (Hellmann), le seul apparemment à proposer cela, semblait très jovial et amical : « pas de problème, ici les tantes du café construisent leur propre maison, c’est très simple ». J’ai ensuite pris contact avec le fournisseur et posé quelques questions très simples pour comprendre. Par exemple, pourquoi on ne poserait pas aussi directement une isolation sous la dalle, ce qui serait idéal à cause des ponts thermiques et tout ça. La réponse fut alors très sèche, disant que nous étions sûrement inadaptés pour une telle maison, parce que nous posions trop de questions et de toute façon ? J’ai trouvé cela absolument décourageant et donc le projet était mort pour moi. Et à l’époque, j’avais même commandé chez isorast ce set d’échantillons, pour recevoir le matériau de construction en vrai et pouvoir le regarder. Finalement, nous avons acheté une vieille maison. Avec le recul, je dois dire qu’une maison en masse à aménager ou similaire aurait demandé beaucoup moins de travail, puisqu'il n’y a pas à « arracher » les vieilles choses. Mais nous avions cette exigence que tout soit neuf à la fin. Pourtant, nous sommes contents d’avoir décidé ainsi à l’époque, aussi en tenant compte des coûts. En tout cas, je conseillerais de bien interroger le fournisseur et de voir combien de temps il reste aimable...

red-ed

27.12.2018 22:27:00

Wow, ça ne sonne pas bien du tout.
J’ai maintenant contacté plusieurs fournisseurs. Parmi eux, des constructeurs en maçonnerie massive et des constructeurs préfabriqués. Seul un m’a vraiment déçu. Il n’écoutait tout simplement pas. Pour lui, seul était important que je comprenne ce que coûte un m². Peu importe.

Hellmann ne me dit rien du tout. Je suppose que c’est un distributeur Isorast. Nous en avons un autre (Weller).
Mais nous avons aussi eu des contacts avec d’autres fournisseurs.
Bäuerle Bau Team (très sympathique)
Magu (varié)
Styrostone (très informatif)
Schalsteine24
Variant-Haus-Group

Cordialement
Red-Ed