Maison en kit en Neopor - expériences ?

• Erstellt am 26.01.2016 17:49:06

tycriss

12.07.2021 15:55:56
Daniel, ton témoignage est d'une grande aide, merci beaucoup pour cela.

Daany29

13.07.2021 09:22:51
Je ne veux pas te dissuader, si tu as un bon planificateur et un bon ingénieur en structures qui accepte le système, que les paniers sont conçus de manière à ce que rien ne doive être intégré dans les pierres parce que, par exemple, tu as un plafond et non pas comme moi où la moitié du bâtiment n’a pas de plafond et alors tous les linteaux de fenêtres et la ceinture en béton doivent être réalisés dans les pierres. Dans ce cas, tu peux te faire livrer tous les paniers prêts en 10x10 cm et juste les poser ou les insérer. Cela apporterait un grand soulagement au niveau du travail et si tu as en plus quelqu’un qui connaît le système et a déjà construit souvent avec, ça va directement trois fois plus vite.

11ant

13.07.2021 13:44:46

Je le recommanderais en général pour tous les systèmes de blocs de coffrage, de toujours les considérer comme un "système" et non seulement comme un bloc. Ils ont tous des spécificités que seul leur "inventeur" connaît vraiment bien. C'est pourquoi, de mon point de vue, le "package" alias "système" doit toujours être composé du produit matériel, du concepteur expérimenté dans ce domaine et d'un applicateur expérimenté dans ce domaine.
Merci pour ta contribution exemplaire, factuelle et compréhensible, ainsi que pour tes efforts en faveur de l'équité envers le fabricant, au lieu de t'en prendre à lui avec colère. Selon mon interprétation, il faut néanmoins retirer de ton message l'avertissement que, chez ce fabricant, les parois du coffrage, jusqu'au durcissement, ne peuvent malheureusement remplir leur fonction qu'en fonction de la viscosité du béton frais. Je considère cela comme un défaut essentiel et important – même si une indication dans la notice jointe peut suffire pour un premier remède.

Daany29

13.07.2021 16:56:55
Le béton doit être parfaitement réglé. Ci-joint une photo du premier béton, il a bien coulé et s’est ensuite figé comme un coin. Là aussi, aucun mur n’a été poussé sur le mur intérieur.

Cela a été fatal que le guide d’Euromac2 n’ait pas réglé le deuxième malaxeur et que le béton ait été beaucoup trop liquide.

Le problème suivant est que si le béton est trop épais, il ne passe pas à travers le ferraillage.

Voici des photos de mon voisin. 5 jours pour les murs du sous-sol et du rez-de-chaussée, y compris les poteaux. Ce matin, la dalle filigrane a été livrée et vient d’être coulé. 6 jours de travail pour tout le rez-de-chaussée. Avec Euromac2, c’est impossible. Regarde : 6 x 9 h x 3 personnes x 35 euros = 5670 euros de salaire de travail...
Tu attends déjà, quand ça ne va pas, 2 semaines jusqu’à ce que le guide vienne et t’explique comment fonctionne le système. Chez moi, il n’était jamais arrivé avant 11 heures. Puis 2 à 3 heures d’explications et il partait. Et toi tu bûches encore 3 jours jusqu’à ce que tout soit correct.
Ensuite, les chaînages devraient aller dans la dalle sur les murs 17,5 cm. Là, tu aurais le problème que les éléments Euromac2 reposent dessus et il ne te reste que 10 cm de place, le chaînage a à peine pu y rentrer. Ah, rien n’est à 100 % et le plus gros problème est qu’aucun maçon ne s’y connaît. Et une formation de 3 heures est une goutte d’eau dans la mer.

Les vendeurs minimisent chaque point négatif... Il y a une raison pour laquelle presque personne ne construit ainsi.

red-ed

14.07.2021 11:56:45
merci Daany29 pour ce super rapport.
Nous avons construit à la mi-2019 avec des blocs Neopor. Mais pas avec Euromac, mais un autre fabricant. Je pense que le fabricant n’a pas d’importance ici. Ils se valent tous.

Chez nous, il y a aussi eu quelques complications, bien que tout ne soit pas imputable aux blocs. Par exemple, le terrassier a mis plus de 2 mois pour l’excavation. Certaines choses que tu écris, je peux les confirmer, d’autres non.
Malheureusement, je n’ai pas beaucoup de temps en ce moment. Je veux cependant aussi publier un rapport similaire au tien ici.

Pour faire court, il faut juste dire
- Le bureau d’études est primordial
- Je n’ai fait qu’avec des murs en polystyrène, plafonds et toiture sont classiques. Plancher en filigrane et toit en pente en bois
- Le sous-sol avec ce système n’est pas optimal même si les vendeurs le disent
- Murs tordus, je peux confirmer
- Blocs éclatés, etc., nous en avons aussi eu
- Le bétonnage des murs est un travail dur... à ne pas sous-estimer
- Dans les murs hors sous-sol, nous avons presque pas d’armature. Au-dessus de toutes les portes et fenêtres, par contre, c’est similaire à toi
- Ce n’est pas rapide, sauf si tu sais toujours quoi, où et comment respecter. Et même dans ce cas, tu ne peux pas te comparer avec un ou deux aides par rapport à 3 maçons qui le font tous les jours
- La formation initiale est une blague
- Les corps d’état secondaires sont souvent compliqués à coordonner, sauf l’électrique, c’est un rêve

Voilà pour la brièveté, c’est tout pour le moment. J’espère que ta construction avance bien maintenant. Nous voulons emménager dans les 2 prochains mois, donc je n’ai pas le temps pour un rapport.

Cordialement
Red

PS : Malgré tous ces « problèmes », je dois dire que c’est un projet. Toi/Nous ne sommes pas des experts dans ce domaine et c’est pour cela que ça ne peut pas être aussi rapide et parfait que 3 maçons qui le font tous les jours. Si c’est une équipe de construction qui le fait quotidiennement, ça se passe tout autrement. Cela ne veut pas dire que je recommande le système sans réserve, mais il faut le voir sous un autre angle.

Daany29

16.07.2021 10:15:53
Ce que je dois dire, c'est que la pierre Euromac2 est vraiment solide. Nous avons coulé en une seule fois la pierre de 25 au premier étage à 3,6m. Comme il y avait une ceinture en béton de 80 cm de haut et une ceinture de 20 cm plus bas, nous avons dû ajouter un agent fluidifiant et rendre le béton plus liquide pour qu'il puisse passer à travers la ceinture. Ensuite, nous avons également utilisé la bouteille vibrante pour compacter. Et rien n'a éclaté. Tout a tenu. Le fait de couler avec la pompe et que tu puisses bétonner 3 mètres de mur y compris le plafond en une fois est très agréable. Tu n'as rien à porter.

Le point faible est le coulisseau latéral. Il ne tient bien que s'il est inséré au début de la pierre. Sinon, tu dois le soutenir. L'ouvreur n'en a pas dit un mot et quand ensuite 3 coulisseaux sont sortis, il a dit oui, il faut les soutenir. Je me suis dit super que tu ne le dises que maintenant. Il y avait plein de planches et de supports sur place. Une heure de travail aurait suffi pour tout soutenir.