Je donne aussi volontiers mes valeurs d'expérience. J'ai payé 1450€ nets pour ce pamphlet de 200 pages du statique sur lequel je me suis basé pour construire. Notre statique est assez complexe à cause de la charpente et des quatre lucarnes à l’étage.
Le statique m'a fait mettre autant d'acier (par exemple des éléments de vitrage fixe de 3,5 m de large dans le salon) et du bois dans la charpente que j’en suis resté bouche bée.
Mais je suis sûr que tout tiendra environ 100 ans.
Une maison individuelle, même si elle est complexe, un statique compétent devrait pouvoir finir en 2 jours de travail.
Avec un taux horaire de 75-85€, tout cela est cohérent.
Je me demande simplement si un statique « cher » aurait calculé autant d’acier ou aurait trouvé une solution moins coûteuse et plus ingénieuse. Que les coûts des matériaux compensent alors les coûts de planification est bien sûr une toute autre affaire.
Et je doute un peu que les lucarnes rendent une statique complexe. Un vitrage fixe de 3,5 m ne semble pas non plus exceptionnel ni très complexe. Ne s’agit-il pas plutôt de portées de pièce exceptionnellement larges sans murs porteurs ou par exemple d’avancées correspondantes des étages supérieurs, etc. ?
Est-ce que ton estimation de deux jours de travail est une approximation, ou s’agit-il d’une évaluation amateur de ta part ? As-tu des références ou des contacts qui peuvent le confirmer ? Parlons-nous ici des phases 1 à 6 de la planification de la structure porteuse ?
Il est possible que cela vienne du fait qu’il existe des objets comparables pour lesquels un calcul comparable est déjà disponible ?!
Moi, en tant que profane dans la construction, j’atteins rapidement mes limites. J’aime faire confiance à mon architecte, qui a fait un bon travail jusqu’à présent. Mais quand je vois les valeurs écrites ici dans le forum, bien sûr cela me fait réfléchir.
Un bon travail doit être rémunéré en conséquence. Ainsi, les deux parties y gagnent. Il faut toutefois reconnaître correctement une offre de défense.