Planification pour une maison individuelle

• Erstellt am 14.06.2012 15:46:23

Bauexperte

25.08.2012 14:03:32
Bonjour Matthias,

"Les pompes à chaleur ne sont pas des installations nécessitant une autorisation au titre de la protection contre les nuisances, mais elles sont soumises aux exigences des §§ 22 à 24 de la loi fédérale allemande sur la protection contre les nuisances (BImSchG). Les installations ne doivent donc être construites et exploitées que de manière à ce que

[*
      les impacts environnementaux nuisibles, notamment par les bruits, soient évités dans la mesure du possible selon l'état de la technique, et
      [*]les impacts environnementaux nuisibles inévitables selon l'état de la technique soient limités à un minimum.

Les niveaux de puissance acoustique effectifs en termes d'immission se situent pour la grande majorité des pompes à chaleur air-air installées à l'intérieur à environ 55 dB(A) à 60 dB(A), pour celles installées à l'extérieur majoritairement entre 62 dB(A) et 67 dB(A). Certains appareils correspondant à l'état de l'art en matière de protection contre le bruit présentent un niveau de puissance acoustique effectif en termes d'immission d'environ seulement 50 dB(A) (par exemple, les appareils split)."

Source : lfu.bayern

Nous, par exemple, travaillons volontiers avec un fournisseur japonais de pompes à chaleur air-eau, dont les valeurs se situent – selon la taille de l’installation – entre 39 et 50 dB(A). De plus, le service client est difficilement surpassable par un fournisseur allemand. En général, nous essayons de placer la buanderie près du garage, de sorte que l’unité extérieure puisse être installée sur le garage. Ainsi, les bruits supposés et l’esthétique sont pris en compte.

C’est uniquement mon avis personnel – sans garantie – mais je pense que cela devrait suffire.

Pas vraiment, mais merci quand même.

Gamme de prestations : Technique énergétique

....

L’utilisation des synergies énergétiques, y compris des énergies alternatives ou renouvelables, au sein d’un bâtiment ou d’un ensemble de bâtiments est intégrée dans un système global d’équipement technique.

[*]

[LIST]
      [*]Plans intégrés à l’aide de techniques de simulation pour optimiser l’utilisation d’énergie.

[*]Planifications techniques globales en tenant compte des formes d’énergie innovantes, renouvelables et alternatives.

[*]Études de faisabilité, études de consommation énergétique et calculs de rentabilité.

[*]Due Diligence

[*]Recensement et évaluation des installations techniques.

[*]Conseils énergétiques, analyses énergétiques et optimisation énergétique.

[*]Calcul de l’efficacité énergétique globale des bâtiments, y compris l’élaboration du certificat énergétique / bâtiment

Tu trouveras plus d’informations auprès de l’Agence allemande de l’énergie sous dena.de.

Cordialement

Matthias182

25.08.2012 20:34:17

Qu’est-ce qui serait nécessaire pour pouvoir au moins grossièrement (selon le ressenti de la construction) évaluer l’ensemble ?

Si il s’avère alors qu’il y a peut-être encore quelque chose à faire, je m’occuperai en tout cas du sujet TGA.

Cette partie de ta réponse, honnêtement, je ne l’ai pas comprise.

Musketier

27.08.2012 19:54:38

@ Bauexperte

Cette affirmation est un non-sens complet. Personne ne va emménager dans une maison identique et donc le comportement d’utilisation changera plus ou moins selon les personnes. Pourquoi c’est ainsi a été longuement discuté avec moi €uro. Il est clair que malgré tout, on peut appliquer des valeurs moyennes ou des valeurs d’expérience appropriées.

Pour ceux qui ne connaissent pas le fil, voici quelques contre-exemples :
Si je n’avais jusqu’à présent ni baignoire ni cheminée et que je ne pouvais donc pas les utiliser, cela ne veut pas dire pour autant que je ne les utiliserai pas à l’avenir. Et si on installe une ventilation mécanique contrôlée, on évitera aussi à l’avenir de laisser constamment la fenêtre de la chambre ouverte.

De plus, on a peut-être des pièces supplémentaires qui n’existaient pas auparavant ou qui n’étaient pas sous cette forme.
Par exemple, il se peut que la vie familiale se déplace du salon vers la grande cuisine avec télévision ou inversement, parce que j’ai soudainement un salon avec coin repas. Peut-être aussi que le petit enfant préfère maintenant jouer dans le salon parce que la chambre d’enfant est soudainement à un étage supérieur et donc beaucoup plus loin.

Et puis, il y a aussi le changement des temps qui modifie indirectement le comportement d’utilisation.
Exemple 1
La planification familiale est en cours, donc plus d’espace est nécessaire, la construction d’une maison s’impose.
Mais la femme est aussi à la maison. Avant, elle passait toute la journée hors du domicile.
Exemple 2
Les enfants sont partis, la maison est trop grande, les articulations font mal, la retraite approche.
La solution : un petit bungalow est nécessaire et la grande maison est vendue.
Toutes ces années, du matin au soir au travail, et maintenant toute la journée à la maison.
Ici aussi, le comportement d’utilisation change.

En tant que modérateur, tu devrais accepter les opinions différentes qui sont de plus argumentées et ne pas les rejeter comme des bêtises.
J’apprécie ton expertise, mais le ton parfois blessant que tu adoptes devrait être évité en tant que modérateur, et tu devrais être content que ça ne dégénère pas ici comme dans certains autres forums.

Musketier

Bauexperte

28.08.2012 13:05:16
Bonjour,

Est-ce vraiment le cas ?

Je n’ai pas non plus parlé de locaux identiques, mais d’« automatismes ». Un gaucher ira toujours vers le côté gauche des fenêtres, un droitier vers le côté droit. Si maintenant un propriétaire passe d’un appartement en étage à une maison individuelle, il utilisera automatiquement sa main « favorite » pour le travail et – par exemple, en tant que droitier – il utilisera la porte droite de sa pièce de vie comme sortie, etc.

Si le propriétaire a toujours laissé la fenêtre de la chambre ouverte, il ne renoncera pas à cela en été, mais fera régler le cas échéant l’installation de ventilation ; il se fera au moins expliquer précisément le réglage. Il existe de très nombreux témoignages confirmant ce comportement ; je n’ai donc pas besoin d’écrire uniquement de mon point de vue professionnel.

Ce comportement d’utilisation est également pris en compte lors de chaque entretien pour le plan de travail ; en tout cas chez nous et pas seulement pour la planification des installations techniques du bâtiment. À partir de ce comportement « connu » de l’utilisateur, l’architecte et surtout le planificateur des installations techniques peuvent élaborer des modèles qu’ils pourront simuler sur leur écran et discuter avec le propriétaire.

Celui qui s’achète une cheminée à prix élevé va en général l’utiliser. Pour ce « nouveau » comportement d’utilisation, le planificateur des installations techniques posera des questions sur la situation actuelle de vie et de travail et prendra en compte les informations ainsi obtenues dans son calcul.

Et quel rapport avec la planification des installations techniques ? Une pièce est-elle utilisée plus intensément qu’une autre et peut ainsi se passer de chauffage ? Ces aspects ne sont pertinents que pour une maison passive (PH). Mais même là, il a été démontré dans la pratique qu'il est judicieux de construire avec des « bretelles », car dans une maison passive la chaleur corporelle est également prise en compte dans le calcul. Il n’est pas rare que les propriétaires d’une maison passive tirent une drôle de tête quand la maison est froide à leur retour du travail et surtout des vacances.

Si je voulais provoquer – ou « insulter » comme tu dis – j’aurais certainement évité le « avec votre permission ».

Cela dit, le HBF n’est pas un concert de souhaits et il est malheureusement vrai que beaucoup de futurs propriétaires croient ce qu’ils ont « appris » sur Internet ou ce qu’ils ont « retenu » de leurs vendeurs. Toi, par exemple, tu réagis au sujet du comportement des utilisateurs parce qu’il confirme ton avis ; mais tu ignores qu’il existe des constantes que le planificateur des installations techniques doit intégrer dans ses calculs. Tu n’as malheureusement pas compris pourquoi j’ai écrit ce qui est désormais dans le fil. Sur un point tu as donc raison : « Émetteur => Récepteur » – j’aurais dû écrire « le comportement primaire de l’utilisateur individuel » ne change pas ou encore « à l’avenir économiser de l’énergie par un comportement « conscient » des utilisateurs ».

L’Agence de l’énergie écrit à ce sujet : « Les économies d’énergie ne sont pas forcément liées à de gros investissements. Des exemples dans différentes communes le montrent. Avec des mesures organisationnelles simples ou un changement de comportement des utilisateurs, un grand effet peut déjà être obtenu : le comportement des utilisateurs influence fortement la consommation d’énergie d’un bâtiment. Jusqu’à 15 % des coûts énergétiques peuvent être économisés grâce à des changements de comportement. La base en est l’information et la motivation de toutes les personnes concernées. Les usagers du bâtiment et l’administration doivent travailler ensemble à une utilisation rationnelle de l’énergie. »

C’est précisément pour cette raison que j’ai abordé le comportement personnel des utilisateurs. Un bon planificateur des installations techniques – et il y en a plus que tu ne le crois peut-être – aborde ce sujet. Mais pour cela, il doit d’abord connaître le comportement des utilisateurs de son client tel qu’il est connu jusqu’ici et il saura d’après son expérience quelles choses ne changeront certainement pas à l’avenir.

Cordialement

Matthias182

29.08.2012 15:01:24
Bonjour à tous,

il y a maintenant un peu de mouvement dans l’affaire.

La construction du mur est maintenant la suivante :

1 cm de plâtre
17,5 cm de béton cellulaire PPW4
14 cm d’isolation WLG 035
4 cm de lame d’air
11,5 cm de parement

De plus, dans le toit, 240 mm d’isolation MF035 et 120 mm d’isolation sous dalle PS035.

Une installation solaire en toiture avec un ballon d’eau chaude a également été prévue.

Selon l’estimation de notre maître d’œuvre, la norme Kfw70 devrait ainsi être atteinte même sans pompe à chaleur.

Cela me conviendrait parfaitement, la pompe à chaleur air/air ne me convainc pas du tout.

Cordialement,
Matthias

Matthias182

21.10.2012 12:37:03
Bonjour à tous,

nous avons maintenant bien avancé. Les travaux de terrassement ont été réalisés la semaine dernière et la dalle de béton a déjà été coulée. Malheureusement, une erreur s’est produite. La connexion pour la cuisine se trouve dans l’une des cloisons, alors qu’elle aurait dû être dans le mur extérieur avant. Nous avions communiqué la position souhaitée, mais cela a malheureusement été oublié.

La proposition du promoteur est maintenant de casser un peu la dalle et de poser le tuyau manquant. L’architecte qui nous accompagne a également proposé l’idée de poser le tuyau dans la chape. Elle a cependant précisé que les deux solutions ne sont pas optimales.

Ma question est donc : y a-t-il d’autres alternatives meilleures ? Sinon, quelle solution choisiriez-vous ?

Cordialement,
Matthias