Bauexperte
25.08.2012 14:03:32
Bonjour Matthias,
"Les pompes à chaleur ne sont pas des installations nécessitant une autorisation au titre de la protection contre les nuisances, mais elles sont soumises aux exigences des §§ 22 à 24 de la loi fédérale allemande sur la protection contre les nuisances (BImSchG). Les installations ne doivent donc être construites et exploitées que de manière à ce que
Tu trouveras plus d’informations auprès de l’Agence allemande de l’énergie sous dena.de.
Cordialement
Il y a deux points qui m'ont jusqu'à présent fait recul(er). D'une part, les bruits. Je lis généralement qu'ils peuvent atteindre environ 60 décibels. D'autre part, tout cela se résumerait à cette vilaine boîte sur la maison.
"Les pompes à chaleur ne sont pas des installations nécessitant une autorisation au titre de la protection contre les nuisances, mais elles sont soumises aux exigences des §§ 22 à 24 de la loi fédérale allemande sur la protection contre les nuisances (BImSchG). Les installations ne doivent donc être construites et exploitées que de manière à ce que
[*
- les impacts environnementaux nuisibles, notamment par les bruits, soient évités dans la mesure du possible selon l'état de la technique, et
[*]les impacts environnementaux nuisibles inévitables selon l'état de la technique soient limités à un minimum.
Les niveaux de puissance acoustique effectifs en termes d'immission se situent pour la grande majorité des pompes à chaleur air-air installées à l'intérieur à environ 55 dB(A) à 60 dB(A), pour celles installées à l'extérieur majoritairement entre 62 dB(A) et 67 dB(A). Certains appareils correspondant à l'état de l'art en matière de protection contre le bruit présentent un niveau de puissance acoustique effectif en termes d'immission d'environ seulement 50 dB(A) (par exemple, les appareils split)."
Source : lfu.bayern
Nous, par exemple, travaillons volontiers avec un fournisseur japonais de pompes à chaleur air-eau, dont les valeurs se situent – selon la taille de l’installation – entre 39 et 50 dB(A). De plus, le service client est difficilement surpassable par un fournisseur allemand. En général, nous essayons de placer la buanderie près du garage, de sorte que l’unité extérieure puisse être installée sur le garage. Ainsi, les bruits supposés et l’esthétique sont pris en compte.
C’est sûrement un argument. Mais cela apporte-t-il déjà les 7 % nécessaires ?
C’est uniquement mon avis personnel – sans garantie – mais je pense que cela devrait suffire.
J’ai joint quelques photos. Peux-tu en tirer quelque chose ?
Pas vraiment, mais merci quand même.
Je peux comprendre cet argument en principe. Mais les mesures que j’ai décrites ne sont-elles pas déjà un "overkill" en matière d’isolation, non ? Peut-on en tirer encore plus ? J’ai du mal à l’imaginer.
Gamme de prestations : Technique énergétique
....
L’utilisation des synergies énergétiques, y compris des énergies alternatives ou renouvelables, au sein d’un bâtiment ou d’un ensemble de bâtiments est intégrée dans un système global d’équipement technique.
[*]
[LIST]
[*]Plans intégrés à l’aide de techniques de simulation pour optimiser l’utilisation d’énergie.
[*]Planifications techniques globales en tenant compte des formes d’énergie innovantes, renouvelables et alternatives.
[*]Études de faisabilité, études de consommation énergétique et calculs de rentabilité.
[*]Due Diligence
[*]Recensement et évaluation des installations techniques.
[*]Conseils énergétiques, analyses énergétiques et optimisation énergétique.
[*]Calcul de l’efficacité énergétique globale des bâtiments, y compris l’élaboration du certificat énergétique / bâtiment
Tu trouveras plus d’informations auprès de l’Agence allemande de l’énergie sous dena.de.
Cordialement