Bonjour à tous,
Pour ta facture, il faut vraiment se demander ce qui est rentable au final. J'avais reçu l'information par un ami qui, lors de la construction de sa maison à l'époque, s'était fait calculer une combinaison d'installation photovoltaïque avec orientation Est/Ouest et pompe à chaleur air-eau, et cette variante avait été plus efficace qu'une installation photovoltaïque purement orientée Sud. De plus, il lui a été laissé la possibilité, en raison de l'orientation du garage, d'installer peut-être encore un petit nombre de panneaux photovoltaïques orientés au Sud.
Jusqu'à présent, je pensais aussi que l'orientation Est/Ouest de l'installation photovoltaïque ainsi qu'une pompe à chaleur air-eau était la meilleure combinaison. Surtout en considérant, comme tu l'as déjà écrit, qu'au bout de 5 à 10 ans par exemple, les batteries devraient être économiques et rentables.
J'étais récemment à une conférence où l'on a aussi évoqué les poêles avec des poches thermiques. On y a mentionné une installation photovoltaïque et un tel poêle, disant que cette combinaison est probablement la meilleure. Ce que j'ai aussi lu, c'est qu'une installation photovoltaïque combinée à une pompe à chaleur air-eau est une option. Dans cette option, le surplus d'électricité produit par l'installation photovoltaïque est utilisé, via un réservoir d'eau pour l'eau sanitaire (donc pas pour le chauffage par le sol qui est assuré par la pompe à chaleur air-eau), en combinaison avec une résistance électrique. Bien sûr, on dit que c'est un peu dommage d'utiliser ainsi l'électricité, mais les 12 centimes pour l'injection ne rendent pas non plus riche. Je ne peux pas en dire plus, c'était juste une idée ou un article que j'avais lu quelque part.
Concernant la construction massive, entends-tu par atomiseur d'air une installation de ventilation ? Au début, je pensais aussi qu'on pourrait aérer facilement, mais pour une construction massive ou en respectant la norme Kfw70 / 55 et plus, je pencherais désormais pour une installation de ventilation centrale ou décentralisée. Si on voit que les deux parties, par exemple, travaillent, selon moi on ne respecterait pas les cycles de ventilation. S'il y a ensuite de la moisissure quelque part, on ne peut que le regretter. Mais c'est mon point de vue.