Pompe à chaleur air-eau avec solaire thermique et cheminée ? Coût/bénéfice/sens

• Erstellt am 01.02.2015 15:57:49

f-pNo

13.02.2015 12:12:19
Prix d'injection août 2014 : 0,1275 euro en petite addition

Je viens de remarquer : dans le calcul effectué ci-dessus, je devrais encore prendre en compte le revenu d'injection « perdu » en cas d'utilisation de l'électricité photovoltaïque pour la pompe à chaleur, ce qui élargirait encore davantage l'écart de rentabilité.

Heimat2015

18.02.2015 00:52:13
Entre-temps, c’est le 1001e article sur le thème de la pompe à chaleur air-eau et du poêle à bois à circuit d’eau. Malheureusement, je n’arrive à aucun résultat ! Même les chauffagistes ne peuvent pas donner de réponse précise, est-ce que cela a vraiment du sens et combien est complexe le circuit, pour que je ne détruise pas l’efficacité de la pompe à chaleur air-eau lorsque le poêle ne brûle pas ?

Mes faits rassemblés sont (n’hésitez pas à me corriger)
- Si je prévois un poêle à bois avec circuit d’eau, j’ai besoin d’un accumulatore d’énergie.
- Une pompe à chaleur air-eau n’a pas besoin de ce réservoir tampon, car elle pilote directement le chauffage au sol et il serait un gaspillage d’énergie de chauffer le réservoir tampon d’environ 500 L.
- Si je prends un schéma où le solaire est couplé à une pompe à chaleur air-eau, je reviens aussi à un réservoir tampon ! Comment cela fonctionne-t-il alors en hiver ??? Est-ce que je prends le surplus d’énergie économisée en été et le gaspille en hiver.
Le solaire et la pompe à chaleur air-eau, c’est pour moi la plus grande bêtise, en été quand la pompe à chaleur air-eau fonctionne efficacement, je la soutiens, et en hiver je n’ai aucune aide.

Quel système/fabricant couvre tout ? Le circuit complet d’un seul fabricant ??? Et aussi efficace que le Vaillant geoTHERM

Sans le poêle, je n’ai qu’un seul choix : le Vaillant geoTHERM Plus

Nous construisons en dur avec 36,5 Poroton sans atomiseur d’air (pour moi c’est l’invention la pire, je ne voudrais jamais avoir cela chez moi, j’ai deux mains saines pour ouvrir les fenêtres, mais c’est un autre sujet)

160 m² sur 2 étages

Häuslebau3r

18.02.2015 07:39:52
Bonjour à tous,

Pour ta facture, il faut vraiment se demander ce qui est rentable au final. J'avais reçu l'information par un ami qui, lors de la construction de sa maison à l'époque, s'était fait calculer une combinaison d'installation photovoltaïque avec orientation Est/Ouest et pompe à chaleur air-eau, et cette variante avait été plus efficace qu'une installation photovoltaïque purement orientée Sud. De plus, il lui a été laissé la possibilité, en raison de l'orientation du garage, d'installer peut-être encore un petit nombre de panneaux photovoltaïques orientés au Sud.

Jusqu'à présent, je pensais aussi que l'orientation Est/Ouest de l'installation photovoltaïque ainsi qu'une pompe à chaleur air-eau était la meilleure combinaison. Surtout en considérant, comme tu l'as déjà écrit, qu'au bout de 5 à 10 ans par exemple, les batteries devraient être économiques et rentables.

J'étais récemment à une conférence où l'on a aussi évoqué les poêles avec des poches thermiques. On y a mentionné une installation photovoltaïque et un tel poêle, disant que cette combinaison est probablement la meilleure. Ce que j'ai aussi lu, c'est qu'une installation photovoltaïque combinée à une pompe à chaleur air-eau est une option. Dans cette option, le surplus d'électricité produit par l'installation photovoltaïque est utilisé, via un réservoir d'eau pour l'eau sanitaire (donc pas pour le chauffage par le sol qui est assuré par la pompe à chaleur air-eau), en combinaison avec une résistance électrique. Bien sûr, on dit que c'est un peu dommage d'utiliser ainsi l'électricité, mais les 12 centimes pour l'injection ne rendent pas non plus riche. Je ne peux pas en dire plus, c'était juste une idée ou un article que j'avais lu quelque part.

Concernant la construction massive, entends-tu par atomiseur d'air une installation de ventilation ? Au début, je pensais aussi qu'on pourrait aérer facilement, mais pour une construction massive ou en respectant la norme Kfw70 / 55 et plus, je pencherais désormais pour une installation de ventilation centrale ou décentralisée. Si on voit que les deux parties, par exemple, travaillent, selon moi on ne respecterait pas les cycles de ventilation. S'il y a ensuite de la moisissure quelque part, on ne peut que le regretter. Mais c'est mon point de vue.

Heimat2015

18.02.2015 08:21:48
@hauslebau3r....

Je te remercie pour ta contribution... Je partage maintenant aussi ton point de vue sur le photovoltaïque...
Est-ce que tout cela fonctionne automatiquement ? Dès qu'il y a assez d'énergie venant du toit, je la consomme moi-même ? Sinon, dois-je acheter ?
Alors je devrais tout chauffer durant la journée, un accumulateur serait alors à envisager.

Oh là là, ce n’est pas si simple...

Pour ce qui est de la ventilation, je suis aussi d’accord avec toi, mais nous avons deux petits enfants et il y aura toujours de la vie dans la maison. Quand personne n’est à la maison, c’est à réfléchir.
Pourtant, je reste sceptique sur ce sujet, car si on a ce genre d’installation, il faut vraiment faire attention à l'entretien et pas juste changer un « petit filtre ». Mais ce n’est pas le sujet maintenant.
C’est pourquoi je construis sans isolation supplémentaire et avec la brique Poroton, je pense que nous allons assez bien nous en sortir...

Mycraft

18.02.2015 08:58:52
Je ne pense pas que les enfants toujours aient le temps de courir dans la maison pour aérer... les systèmes centraux sont d'ailleurs relativement faciles à entretenir même pour les non-professionnels... à condition de le faire régulièrement...

Heimat2015

18.02.2015 09:03:47
Il s'agit de la vie dans la maison. Mes enfants ne sont pas seuls à la maison... j'ai encore une femme, mais ce n'est pas le sujet... C'est le mot-clé "régulièrement", ce que 70 % des propriétaires de systèmes de ventilation ne feront pas, et alors ce ne sera plus vite un plaisir lorsque la saleté se répandra dans l'appartement.