Merci pour les suggestions.
Je suis en train d’essayer de lire et de comprendre pas mal de choses.
Pour pouvoir ensuite prendre une décision.
1. Charge thermique
Je suppose que le calcul de la charge thermique provenant du bureau TGA, que nous avons, est correct.
(Avec les données connues jusqu’à présent par le planificateur TGA)
Charge thermique standard : 5115 W
Charge thermique normative : 6233 W (contient un supplément de chauffage de 1118 W sur la charge thermique standard)
2. Amélioration du bâti
Probablement que notre charge thermique est un peu moindre, car nous avons par exemple remplacé la porte d’entrée de double vitrage en triple vitrage. Dans la planification TGA, on part d’une valeur U pour la porte de 1,5, c’était avant l’amélioration. Maintenant, les deux parties latérales fixes ont une valeur Ug de 0,6 (verre) et le remplissage de la porte une valeur de 0,8 (Ug).
Ensuite, nous voulons isoler en plus la dernière dalle de plancher. Vers le grenier non chauffé (pour du stockage) nous avons posé ou prévoyons de poser 10 cm de laine minérale WLG 0,35 supplémentaires sur la dalle existante (plaque de plâtre, pare-vapeur, 20 cm laine minérale WLG 0,35, poutres en épicéa). Le matériel est commandé. Selon Ubakus, la valeur U passe ainsi de 0,194 à 0,132. Dans le calcul de la charge thermique, une valeur U de 0,210 est supposée. Il y a probablement des ponts thermiques inclus. La trappe du grenier est aussi encore prise en compte. Malgré tout, ce sera à l’avenir moins que 0,210.
[IMG alt="Bildschirmfoto 2022-12-11 um 11.49.44.png"]https://www.hausbau-forum.de/data/attachments/76/76182-e9d40a7d676d49270c27df85da07d2ae.jpg[/IMG]
3. Dimensionnement du chauffage au sol
Nous ne pouvons plus rien modifier au niveau des conduites. Les conduites sont posées, la chape est coulée.
Nous ne savons pas quelle est la longueur des circuits de chauffage individuels. Les espacements de pose sont très simples. 15 cm, un peu moins dans les salles de bains.
Circuits de chauffage :
Rez-de-chaussée
1 WC visiteurs
1 buanderie
1 entrée
1 chambre d’amis
3 pour la pièce polyvalente cuisine, salle à manger, séjour
Étage
1 salle de bain
1 couloir
1 chambre
1 bureau
1 enfant
1 hobby
Le WC et la salle de bain ont chacun un radiateur électrique d’appoint
4. Conduites de fluide frigorigène
L’unité extérieure et intérieure de la pompe à chaleur ne sont pas prévues mur à mur. (raisons acoustiques et de plan)
Depuis la buanderie, des conduites de fluide frigorifique passent dans la chape à travers la salle de bain jusqu’au mur extérieur. Cela fait peut-être au total 6 m de conduites frigorifiques, en tenant compte des dénivelés dans le mur et sur l’unité intérieure.
Pour cette raison, une installation monobloc n’est probablement plus possible, non ?
5. Ventilation
Nous n’en avons pas, fenêtres ouvertes et aération par ouverture brève.
6. Pompe à chaleur prévue
La pompe à chaleur prévue semble être dimensionnée en monovalent et d’une certaine manière le planificateur TGA arrive avec le « Heating Solutions Navigator » à 11 kW.
[IMG alt="Heizen.png"]https://www.hausbau-forum.de/data/attachments/76/76183-6d34e9489a63f5085cfa6ae15de41c38.jpg[/IMG]
[IMG alt="Heizen-Loesung.png"]https://www.hausbau-forum.de/data/attachments/76/76184-7f5a4fe835de9e9061d67ca1c7f86c24.jpg[/IMG]
À partir des 5,1 kW, il arrive ici à 7,48 (d’une manière ou d’une autre) comme puissance de chauffage requise. (Bon, il faut encore ajouter l’eau chaude à la charge thermique)
Puis à 8,31 kW comme puissance de chauffage de la pompe à chaleur à -8,6°C comme température ambiante mini (quoi que cela signifie)
Et il passe ensuite à la taille de pompe à chaleur disponible supérieure avec 11 kW chez Daikin.
Voici de nouveau la comparaison avec un outil en ligne recommandé :
[IMG alt="Bildschirmfoto 2022-12-11 um 12.48.42.png"]https://www.hausbau-forum.de/data/attachments/76/76186-0b6121745680be44dba7b2f2be0471bd.jpg[/IMG]
Je n’ai trouvé le coefficient de transfert de chaleur par transmission que dans la planification selon la loi sur l’énergie des bâtiments.
Surface de l’enveloppe et volume brut chauffé extraits de la planification TGA.
22°C sont pour nous des températures très confortables.
6. Décision ?
Je ne suis pas un professionnel, mais je penserais tout de même que nous sommes bien servis avec une installation de 6 kW.
Nous ne pouvons plus rien optimiser sur les circuits de chauffage, c’est pourquoi une installation de 4 kW serait peut-être un peu juste.
La Daikin a un ballon d’eau chaude de 180 l.
Nous sommes 3 personnes, si nous ajoutons 1 kW de charge eau chaude, au lieu des 400 W, car le ballon est quand même un peu juste, nous arrivons à près de 5 kW.
Est-ce que je raisonne correctement ici, ou est-ce que je néglige quelque chose ?
Merci à vous.