Pompe à chaleur pour maison KfW55 de 148 m²

• Erstellt am 13.11.2022 11:27:30

face26

11.12.2022 09:00:35

Est-ce que tu confonds ici le fonctionnement/la conception monovalente d'une pompe à chaleur avec la différence entre pompe à chaleur monobloc et split ?

wp.seeker

11.12.2022 12:56:48
Merci pour les suggestions.
Je suis en train d’essayer de lire et de comprendre pas mal de choses.
Pour pouvoir ensuite prendre une décision.

1. Charge thermique
Je suppose que le calcul de la charge thermique provenant du bureau TGA, que nous avons, est correct.
(Avec les données connues jusqu’à présent par le planificateur TGA)
Charge thermique standard : 5115 W
Charge thermique normative : 6233 W (contient un supplément de chauffage de 1118 W sur la charge thermique standard)

2. Amélioration du bâti
Probablement que notre charge thermique est un peu moindre, car nous avons par exemple remplacé la porte d’entrée de double vitrage en triple vitrage. Dans la planification TGA, on part d’une valeur U pour la porte de 1,5, c’était avant l’amélioration. Maintenant, les deux parties latérales fixes ont une valeur Ug de 0,6 (verre) et le remplissage de la porte une valeur de 0,8 (Ug).
Ensuite, nous voulons isoler en plus la dernière dalle de plancher. Vers le grenier non chauffé (pour du stockage) nous avons posé ou prévoyons de poser 10 cm de laine minérale WLG 0,35 supplémentaires sur la dalle existante (plaque de plâtre, pare-vapeur, 20 cm laine minérale WLG 0,35, poutres en épicéa). Le matériel est commandé. Selon Ubakus, la valeur U passe ainsi de 0,194 à 0,132. Dans le calcul de la charge thermique, une valeur U de 0,210 est supposée. Il y a probablement des ponts thermiques inclus. La trappe du grenier est aussi encore prise en compte. Malgré tout, ce sera à l’avenir moins que 0,210.

[IMG alt="Bildschirmfoto 2022-12-11 um 11.49.44.png"]https://www.hausbau-forum.de/data/attachments/76/76182-e9d40a7d676d49270c27df85da07d2ae.jpg[/IMG]

3. Dimensionnement du chauffage au sol
Nous ne pouvons plus rien modifier au niveau des conduites. Les conduites sont posées, la chape est coulée.
Nous ne savons pas quelle est la longueur des circuits de chauffage individuels. Les espacements de pose sont très simples. 15 cm, un peu moins dans les salles de bains.

Circuits de chauffage :
Rez-de-chaussée
1 WC visiteurs
1 buanderie
1 entrée
1 chambre d’amis
3 pour la pièce polyvalente cuisine, salle à manger, séjour

Étage
1 salle de bain
1 couloir
1 chambre
1 bureau
1 enfant
1 hobby

Le WC et la salle de bain ont chacun un radiateur électrique d’appoint

4. Conduites de fluide frigorigène
L’unité extérieure et intérieure de la pompe à chaleur ne sont pas prévues mur à mur. (raisons acoustiques et de plan)
Depuis la buanderie, des conduites de fluide frigorifique passent dans la chape à travers la salle de bain jusqu’au mur extérieur. Cela fait peut-être au total 6 m de conduites frigorifiques, en tenant compte des dénivelés dans le mur et sur l’unité intérieure.

Pour cette raison, une installation monobloc n’est probablement plus possible, non ?

5. Ventilation
Nous n’en avons pas, fenêtres ouvertes et aération par ouverture brève.

6. Pompe à chaleur prévue
La pompe à chaleur prévue semble être dimensionnée en monovalent et d’une certaine manière le planificateur TGA arrive avec le « Heating Solutions Navigator » à 11 kW.

[IMG alt="Heizen.png"]https://www.hausbau-forum.de/data/attachments/76/76183-6d34e9489a63f5085cfa6ae15de41c38.jpg[/IMG]

[IMG alt="Heizen-Loesung.png"]https://www.hausbau-forum.de/data/attachments/76/76184-7f5a4fe835de9e9061d67ca1c7f86c24.jpg[/IMG]
À partir des 5,1 kW, il arrive ici à 7,48 (d’une manière ou d’une autre) comme puissance de chauffage requise. (Bon, il faut encore ajouter l’eau chaude à la charge thermique)
Puis à 8,31 kW comme puissance de chauffage de la pompe à chaleur à -8,6°C comme température ambiante mini (quoi que cela signifie)
Et il passe ensuite à la taille de pompe à chaleur disponible supérieure avec 11 kW chez Daikin.

Voici de nouveau la comparaison avec un outil en ligne recommandé :

[IMG alt="Bildschirmfoto 2022-12-11 um 12.48.42.png"]https://www.hausbau-forum.de/data/attachments/76/76186-0b6121745680be44dba7b2f2be0471bd.jpg[/IMG]

Je n’ai trouvé le coefficient de transfert de chaleur par transmission que dans la planification selon la loi sur l’énergie des bâtiments.
Surface de l’enveloppe et volume brut chauffé extraits de la planification TGA.
22°C sont pour nous des températures très confortables.

6. Décision ?
Je ne suis pas un professionnel, mais je penserais tout de même que nous sommes bien servis avec une installation de 6 kW.
Nous ne pouvons plus rien optimiser sur les circuits de chauffage, c’est pourquoi une installation de 4 kW serait peut-être un peu juste.
La Daikin a un ballon d’eau chaude de 180 l.
Nous sommes 3 personnes, si nous ajoutons 1 kW de charge eau chaude, au lieu des 400 W, car le ballon est quand même un peu juste, nous arrivons à près de 5 kW.

Est-ce que je raisonne correctement ici, ou est-ce que je néglige quelque chose ?

Merci à vous.

wp.seeker

11.12.2022 13:01:00

Comment cela est lié, et si nous ouvrons les ERR et réglons directement sur les débits volumétriques, nous le verrons lorsque tout sera installé. Nous gardons cela à l'esprit. Au moins le couloir et le hall d'entrée n'ont pas du tout d'ERR chez nous, pour une raison quelconque, là nous devons de toute façon réguler le débit volumétrique directement à la robinetterie du radiateur.

wp.seeker

11.12.2022 13:45:13
Facteur de correction de conduite de fluide frigorigène

Faut-il peut-être un facteur de correction de conduite pour les conduites de fluide frigorigène sur les appareils split ?
Chez nous, elles ne sont pas aussi courtes que possible.
Cela est-il pertinent pour environ 6 m de conduite de fluide frigorigène ?

parcus

12.12.2022 00:23:56
, je parle de systèmes monovalents modernes, ici un chauffage au sol n'est pas suffisant en volume, ce que confirment également les fabricants.
(Daikin, Panasonic, Lambda, ...) L'eau chaude, bien sûr, via une station d'eau sanitaire.

monovalent se réfère à la source de chaleur, ici une seule, c'est pourquoi le point de bivalence n'est pas pertinent dans nos latitudes.

les longueurs de conduite devraient être indiquées pour chaque pièce dans le calcul TGA, c'est pourquoi on parle de charge thermique des pièces. C’est-à-dire que la charge thermique comme le chauffage au sol et l'équilibrage hydraulique sont déterminés pour chaque pièce. Valeurs U des murs intérieurs, des assemblages intérieurs, ...

Pour un KfW55, une installation de ventilation est obligatoire, tout comme le test BlowerDoor et l'équilibrage hydraulique.
Les valeurs U pour l'économie de chaleur KfW55 ne peuvent pas être aussi mauvaises que tu l'indiques.

face26

12.12.2022 08:40:06

Alors je ne sais pas, peut-être que je ne te comprends tout simplement pas, mais certaines choses que tu écris, je ne peux pas les suivre.

Quel volume ne serait pas suffisant pour une installation monovalente ? Tu sembles dire qu’il existe des pompes à chaleur qui sont monovalentes par définition du fabricant et d’autres qui ne le sont pas.
Je sais ce que signifie monovalent. Mais toi tu l’écris au moins de façon à ce que cela soit ambigu pour moi.
Si une installation est monovalente ou non ne dépend pas du fait qu’il s’agisse d’un monobloc ou d’une installation split. C’est ce dernier terme que tu as évoqué.
La différence entre monovalent et bivalent est justement de savoir si j’ai une ou deux sources de chaleur, tu l’as déjà écrit. Bien sûr, dans nos latitudes, tu trouveras une pompe à chaleur suffisamment grande qui couvre entièrement la charge thermique, même dans les régions froides. La question est de savoir si cela a toujours un sens. Tu le vois justement dans ce cas. Si dans le calcul de la charge thermique un coefficient de sécurité est appliqué cinq fois, alors la charge thermique calculée est plus élevée.
Je peux bien sûr simplement dire que je prends la pompe à chaleur plus grande. C’est exactement ce qui s’est passé ici. On pourrait aussi dire que l’on part sur une configuration bivalente, mais qu’à partir d’une certaine température, par exemple -10 degrés, la pompe à chaleur sur le papier ne fournit plus la puissance de chauffage indiquée dans le calcul thermique par le chauffagiste. Dans ce cas, la pompe à chaleur a une solution de secours à bord.
Le chauffage d’appoint. En pratique, il ne s’enclenche probablement jamais. Pour les raisons mentionnées. Au pire, tous les quatre ans pendant trois jours environ. Cela ne change pas grand-chose.
D’ailleurs, il ne faut pas confondre monovalent et bivalent avec le problème que la pompe à chaleur cesse de fonctionner à certaines températures négatives. Cela était peut-être le cas autrefois. Je connais encore ces histoires. Elles persistent toujours dans les esprits. Lorsque nous avons planifié, certaines personnes m’ont dit : “oui, mais s’il fait plus froid que -10 degrés, les pompes à chaleur ne fonctionnent plus”. Ce n’est évidemment plus le cas aujourd’hui. Cependant, en général, la puissance maximale de chauffage diminue plus la température baisse. Il y a des courbes caractéristiques et des valeurs pour cela.
Exemple concret. J’ai une IDM ILM 2-7. Selon la compréhension générale, elle devrait fournir 7 kW de puissance de chauffage. Elle le fait aussi, en fait même un peu plus, mais peu importe. En dessous de -8 degrés, c’est de moins en moins, de sorte qu’à notre température de dimensionnement la puissance est seulement d’environ 5,8 kW (je ne le sais plus exactement par cœur). Le chauffagiste a calculé près de 7 (avec un ou plusieurs coefficients de sécurité inclus). Selon la logique classique, il aurait fallu prendre la pompe à chaleur suivante plus grande. Cela aurait été l’ILM 4-13. Un autre chauffagiste nous aurait installé cette taille (chez d’autres fabricants c’était la même classe de taille dans l’offre). Sur le papier, notre chauffagiste a donc choisi une solution bivalente. Et à partir d’environ -9 degrés, le chauffage d’appoint a été compté comme soutien.
Nous habitons cette maison depuis plus de 2 ans. Il a déjà fait plus froid. Le chauffage d’appoint n’a jamais fonctionné. Il n’a jamais fait non plus particulièrement froid.

Et pour revenir une fois de plus à . Je ne sais pas pourquoi tu fais de telles affirmations. Et ce que monovalent a à voir avec tel ou tel volume.
Il existe différents schémas hydrauliques. Par exemple, IDM en a aussi avec un circuit de chauffage direct (et ce n’est pas le seul fabricant dans ce cas). Un tampon n’est pas forcément nécessaire. Il faut bien sûr bien concevoir. Soit sans ERR, soit avec suffisamment de circuits non régulés.

La station d’eau chaude sanitaire, c’est super, nous en avons aussi, mais un “bien sûr” est une opinion subjective. Ce n’est pas indispensable.
De même, je ne savais pas que la ventilation est obligatoire pour KfW55. C’est plus simple à atteindre, certes, mais ce n’était pas obligatoire auparavant, cela a changé ?