Planification pour une maison individuelle

• Erstellt am 14.06.2012 15:46:23

Matthias182

06.07.2012 11:37:09

Oui, c'est vrai. Ça m'a déjà frappé aussi, mais en ce moment je ne sais pas comment améliorer cela de façon raisonnable sans devoir accepter de grosses pertes dans les autres pièces. Aurais-tu une suggestion à ce sujet ?

J'avais envisagé l'« angle mort » dans la buanderie pour la machine à laver ou le chauffage, ce qui permettrait au moins de l'utiliser raisonnablement. J'avais aussi déjà pensé à tourner les WC de 90 degrés, puis à placer la porte sur le côté long, si l'espace est suffisant.

En tout cas, je serais reconnaissant pour des propositions sur comment l'améliorer encore.

Der Da

06.07.2012 12:16:13
Je n'ai aucune idée de ce que tu attend exactement. Après t'être apparemment suffisamment penché sur les coûts, tu t'es sans doute adressé à une entreprise de construction. Ils ont, espérons-le, engagé de « vrais » architectes, et ils pourront probablement résoudre ton problème. En tout cas, moi, je ne peux pas. Et je suppose que personne ici, sur le forum, ne pourra le faire, car il manque presque toutes les informations pertinentes. L’emplacement du terrain, ou de la maison.

À l’étage, tu n’as pas beaucoup de possibilités, l’espace est simplement limité. Je suppose que tu as 1 m de mur de soubassement (Kniestock).
Au sous-sol, tu as le problème que la surface au sol de la maison est trop petite. Je trouve que tu as accordé trop d’espace à la cuisine et à la salle à manger. Je mettrais la buanderie à gauche derrière l’escalier... entrée par le haut. Ensuite la cuisine et la salle à manger à droite... en bas à côté de l’entrée un WC invités puis la cuisine et la table à manger. Le salon serait alors en haut à gauche.

Mais je suppose que la porte d’entrée latérale doit être à droite ? On pourrait alors vérifier s’il est possible de faire un plan en miroir.

Selon la technique de chauffage que tu veux installer, tu auras besoin d’espace, et pas juste un peu. Une petite chaudière à condensation au gaz avec un ballon d’eau de 150 l prend peu de place, mais si tu as 300 l ou plus, ce sera étroit dans ta buanderie.
As-tu réfléchi à l’endroit où tu ranges le linge, ou où tu installes un étendoir ? Il serait bien dans la buanderie. Là, il faut absolument assurer une bonne ventilation, sinon ta maison va moisir.

Je ne peux que te conseiller de faire appel à l’architecte à nouveau. Si ton entreprise de construction n’en a pas du tout, et qu’ils bidouillent les plans uniquement sur PC, je changerais de prestataire.

Je pense que certaines choses auraient dû sauter aux yeux de l’architecte. Le nôtre a passé au total presque 15 heures avec nous sur nos plans, nous avons tout parcouru mentalement, positionné la poussette et des meubles fictifs, et c’est ainsi que nous avons obtenu le plan parfait pour nous. Ma belle-mère et ma mère avaient aussi des choses à redire, mais elles n’ont pas à y vivre. C’est toujours individuel ce qu’on trouve bien ou pas, donc aucun forum ne pourra t’aider pour un plan. Ce genre de chose ne peut naître que dans une discussion avec un bon architecte... c’est mon avis.

Bauexperte

06.07.2012 14:19:16
Bonjour,

"La solution miracle" n’existe pas non plus pour toi ; si tu dois te tenir au budget/fenêtre de construction, il faut faire des compromis :confused:

Je viens d’avoir le temps/envie de peindre un peu. Voici, comme en pièce jointe, à quoi pourrait ressembler ton rez-de-chaussée s’il doit rester fonctionnel et présenter une architecture claire. J’ai agrandi la buanderie, non pas tant pour la technique — j’imagine que ton budget ne permet pas une technique complexe et qu’une chaudière à gaz à condensation ou une pompe à chaleur air-eau avec ballon de stockage suffit largement — mais pour la remarque justifiée de Der Da, afin que tu puisses installer le séchoir à linge en hiver. L’accès à droite de la buanderie, je le relierais à un garage préfabriqué 3 x 9 avec arrière-cuisine ; la porte T 90 est moins chère qu’une porte de service et à mon avis plus utile.

L’escalier vers les combles, tu devrais le faire réaliser en béton, ce qui te permettra de gagner un cellier pour la cuisine. La porte coulissante devant le mur, je la mettrais dans le mur, tu gagnes ainsi de l’espace — tant dans la cuisine que dans la salle à manger attenante. Salle à manger et salon restent visuellement ouverts — par la suppression de la cloison — généreux. Je modifierais encore la façade vitrée donnant sur le jardin en prévoyant plus de fenêtres.

Tes combles changeront encore à droite de l’escalier, là un petit vide d’air sera créé et la chambre des parents deviendra un peu plus petite. Je mettrais aussi le couloir carré dans une ligne claire — les chambres des enfants n’ont pas besoin d’être des salles de bal vu la taille de la maison ; les gamins sont de toute façon plus dehors que dedans et une fois plus grands ils veulent leur indépendance, pas forcément chacun dans sa chambre ;) De plus, la BET doit être accessible de façon raisonnable.

Ce que je ne comprends pas très bien, c’est pourquoi tu fais toi-même la planification ? Si tu cherches un maître d’œuvre/entrepreneur/architecte, ils te font quand même les plans et la plupart du temps le résultat final est une planification complètement différente de ce que tu avais imaginé dans ta tête….

Cordialement

Musketier

06.07.2012 14:46:54
Nous avons également conçu notre plan nous-mêmes. Je trouve qu'en concevant soi-même, on réfléchit davantage et on peut déjà aménager virtuellement. On n'a tout simplement pas ce temps sur place chez l'architecte ou le vendeur. On peut en tout cas encore faire des ajustements à son plan souhaité.

En particulier, les femmes (peut-être à l'exception des expertes en construction) ont notoirement du mal à imaginer des objets en 3D. La vue 3D a beaucoup aidé ma femme à ce niveau.

Der Da

06.07.2012 14:58:56
Je suis sûr qu’un programme de planification Do-It-Yourself est un joli jouet, moi-même j’ai beaucoup dessiné avec Sketchup de Google. Mais il ne remplace JAMAIS l’architecte. À la fin, c’est tout simplement là où il ne faut pas économiser.
Un architecte doit prendre autant de temps que le client en a besoin, car ce n’est que lorsque le client est satisfait qu’il reçoit son argent. Le manque de temps n’est pas un argument.

Ce que l’on peut faire, c’est réaliser une esquisse et l’emmener chez l’architecte. Je dirais que 90 % des esquisses personnelles sont rejetées puis correctement reconstruites. L’architecte a déjà une idée de ce que vous imaginez. Après tout, un architecte a aussi appris le métier et voit simplement des choses qu’un amateur ne peut pas voir. Tout est certainement faisable ou constructible, mais si ce que l’on imagine sur l’ordinateur est aussi économique, aucun maître d’ouvrage privé ne peut l’évaluer. Chemins de câbles, statique, calcul des escaliers, trajets judicieux, nombre de fenêtres, et ainsi de suite.

Matthias182

12.07.2012 16:03:46
Bonjour à tous,

même si j'étais déjà un peu au-delà de la description de la construction, je suis tombé sur un point en relisant.

La composition des murs extérieurs est décrite comme suit :

- environ 1,0 à 1,5 cm d’enduit, enduit intérieur (enduit de plâtre)
- 17,5 cm de maçonnerie (Poroton) (selon les exigences statiques)
- 2 x 6,0 cm d’isolation thermique (selon les exigences du calcul de protection thermique selon l’ordonnance sur l’économie d’énergie 2009)
- environ 2,0 cm de mur de parement à joints fins avec une épaisseur d’environ 11,5 cm (selon la fabrication)

En supplément, nous avons prévu un paquet d’isolation dans l’offre. Il est décrit comme suit :

- 100 mm d’isolation périphérique sous la semelle
- 140 mm d’isolation minérale dans le mur
- 240 mm d’isolation minérale dans le toit

Ce qui me surprend pour le moment, c’est les 2,0 cm de joint fin (c’est-à-dire la couche d’air) dans le mur extérieur. Je sais que cela est autorisé. De plus, j’ai compris qu’on peut se passer de la couche d’air si une isolation dans le noyau est installée.

Cependant, la question se pose de savoir si cela a du sens. Avec 140 mm d’isolation minérale dans le mur, selon ma compréhension, la couche d’air disparaîtrait. Est-ce correct ? Cela correspondrait alors à une isolation noyau sans couche d’air. Est-ce aussi correct ?

Je voudrais simplement savoir si cela est acceptable ainsi et si je n’ai rien oublié.

Merci et salutations
Matthias