Coût de la construction d'une maison avec un architecte

• Erstellt am 12.01.2020 23:42:17

11ant

13.01.2020 18:03:41
Tout d’abord deux choses fondamentales :
1. il n’est pas nécessaire de choisir entre adjudication directe et entreprise générale, on peut les combiner. Personnellement, je publierais toujours tous les lots séparément et laisserais à chaque soumissionnaire la liberté de proposer plusieurs ou tous les lots. Et voici maintenant la différence avec ce que les maîtres d’ouvrage pensent de plus en plus malin ces derniers temps : je ne ferais PAS de tri sélectif en retirant un lot particulier juste parce qu’un soumissionnaire est douze pour cent moins cher dans ce sous-domaine – cela semble une fourchette alléchante pour les profanes, mais la valeur d’une action bien concertée est encore plus grande.
2. une modification n’est pas une simple modification, tant par son contenu qui diffère (principalement entre modification impactant la structure et ne l’impactant pas) que par les maîtres d’ouvrage (l’un change UNE FOIS la position de la salle technique un étage plus haut ou plus bas ou décale deux murs par rapport au plan catalogue, l’autre modifie DIX FOIS la largeur des vestiaires, la position du lavabo et la porte coulissante du cellier). Cela NE PEUT PAS ne pas avoir d’impact sur la relation avec le planificateur.

Pour sept euros verts, on n’obtient même pas un architecte indépendant. Je ne ferais jamais faire le seul plan à un architecte indépendant – en laissant de côté les deux autres tiers du gâteau (plans d’exécution et direction des travaux), le planificateur indépendant n’apporte qu’un faible gain de qualité. Je retournerais la tactique dans ce sens, à la fois, en général, ne pas s’adresser aux grands constructeurs dans le bâtiment massif et ne pas demander « combien coûte un déplacement de mur dans votre maison catalogue », mais arriver avec un plan qui ressemble par hasard à la maison catalogue avec un mur déplacé. Là, ils comprennent très vite eux-mêmes qu’ils ont en fait déjà en poche le prix pour une telle maison.

À ma connaissance, la HOAI n’a jamais été une norme EN ou un règlement européen, et ce n’est pas la HOAI qui a été abrogée, mais sa caractère obligatoire. Elle reste à mon sens une référence pratique comme base de calcul du risque en responsabilité professionnelle de l’architecte.

Cela ne doit pas te concerner, tu n’es pas le responsable de l’usage mais tu construis TA maison. La HOAI, soit dit en passant, est structurée un peu comme un barème d’impôt sur le revenu et prend bien en compte le travail comme critère essentiel. Pour une maison individuelle, je la considère aussi comme insuffisamment proche de la réalité du marché. J’ajouterais même une prime pour le respect de l’estimation des coûts.

La véritable individualité vient du maître d’ouvrage et du terrain. Personne n’a besoin d’originalités forcées (fenêtres ovales d’escalier, oriel de capitaine dans une maison toscane cubique). Et dans le cas de « standard 08/15 » y compris « modifié 08/15 » et « avancé 08/15 supérieur », je considère même qu’il est UNE ERREUR de vouloir absolument « cuisiner frais », quand on peut prendre un modèle éprouvé dans le tiroir. C’est pourquoi la « conception libre » me paraît alors un piège d’apparence (avec lequel on peut aussi justifier assez confortablement de payer ce prétendu architecte contractuel un peu plus cher que le dessinateur habituel).

Bookstar

13.01.2020 18:05:54
Compte environ 350.000 euros.

Baufie

13.01.2020 19:40:14
Tu sembles connaître le maître d’œuvre général dont je parle, non ? Je ne le pense pas !

11ant

13.01.2020 19:55:31

La supposition numéro deux est totalement correcte.

Dr Hix

13.01.2020 20:04:33

Je crois que tu m'as mal compris. Bien sûr, chaque entrepreneur général fait ses calculs un peu différemment. L'un fait appel à des architectes indépendants, un autre en a un employé, et chez un autre encore, il n'y a "que" un dessinateur en bâtiment.

Ce dont il s'agit pour moi, c'est la prétendue affirmation souvent répétée selon laquelle la planification d'une maison individuelle aurait une valeur exacte à déterminer, qui correspondrait à l'honoraire respectif selon la HOAI. Cette hypothèse conduit alors à la conclusion que chaque entrepreneur général aurait inclus quelque part dans sa calcul une majoration du même montant, car ces coûts doivent lui être engagés également. Dès lors, le maître d'ouvrage ne peut en aucun cas "économiser" sur la planification ou contourner les honoraires HOAI, car ce n'est pas économiquement réalisable.

Je trouve cela absurde.