Disposition de la salle de bains des parents

• Erstellt am 07.11.2017 16:02:04

ruppsn

24.04.2018 11:05:14

Et c’est précisément là que le bazar peut commencer (pas forcément). Juste à la transition entre l’installation des tuyaux (responsabilité TGA) et la porcelaine (pas de responsabilité), il y a une fuite... qui n’est découverte que des mois plus tard parce que c’est mouillé en dessous. Que penses-tu que le TGA dira ? « Tout est parfait, je prends en charge les dégâts » ou « non, non, c’est la faute de la porcelaine, ce n’est pas mon problème. Pas de chance pour toi ! » Et merci de ne pas être naïf, mais de penser comme on le voit malheureusement avec beaucoup (pas tous) d’artisans, surtout dans le domaine gaz-eau-merde...
Il ne s’agit pas non plus de dire que les produits internet sont de moindre qualité ou de la marchandise de seconde main. Par exemple, si le bon plombier serre un peu trop fort et qu’une microfissure apparaît, qu’on ne remarque qu’après, alors commence le chicane. Il dira : ce n’est pas moi, c’était déjà comme ça sur la porcelaine, ce n’est pas mon problème. S’il prend en charge tout le métier, il est aussi responsable. Alors, c’est son affaire. Cette interface ouverte qu’on se permet là est une faille potentielle pour les questions de responsabilité.
D’ailleurs, je réfléchis encore à où placer cette interface, pour les mêmes raisons. Les prix de Reuter vous font pleurer... mais est-ce que le risque en vaut la peine ? Je réfléchis encore... c’est plutôt une question de tolérance personnelle au risque qu’une décision objective de ce qui est bien ou mal.
Chez le voisin, après 3 mois dans la nouvelle maison, c’est exactement ce qui s’est passé, dégâts des eaux au sous-sol à cause d’un « problème d’installation ». Le plombier s’en occupe, car c’est un seul corps de métier. Je ne veux pas savoir ce que ça aurait donné autrement. Et même si on a raison, cela ne signifie pas qu’on obtient gain de cause. Quand il y a trente centimètres d’eau dans le sous-sol, je ne veux pas encore avoir à me battre pour savoir comment ça va s’arranger et qui va payer. Mais comme je l’ai dit, c’est une pure question de gravité des dégâts et de probabilité d’occurrence, combinée avec sa propre tolérance au risque...

niri09

24.04.2018 11:29:33
je vois les choses différemment : s'il y a un dommage visible sur la porcelaine, alors l'affaire est claire. Je ne pars pas du principe que tout le monde est trop bon, mais je ne suppose pas non plus de la malveillance chez chacun. "Installation" est justement couverte par la TGA et en cas de "problèmes d'installation", l'affaire est réglée. Je n'achèterais alors vraiment que de la porcelaine et pas de joints d'étanchéité, etc. De plus, nous travaillons avec le TGA qui collabore depuis des années avec notre architecte et qui n'a pas son siège social n'importe où, mais est sur place et a une réputation à préserver. Il peut toujours arriver quelque chose, on ne peut jamais se prémunir à 100 %.

ruppsn

24.04.2018 12:46:34
Le problème avec la fissure dans les cheveux, c’est justement qu’on ne peut pas la voir comme ça facilement. Ce n’était aussi qu’un exemple, il y a 1000 autres choses qui peuvent mal tourner, auxquelles tu ne penserais même pas en rêve. Comme je l’ai déjà dit, c’est une évaluation personnelle du risque. Cependant, faire comme s’il n’y avait aucun risque, je trouve cela naïf et crédule.
Et au sujet des gentils ou des méchants. Je ne voulais pas sous-entendre de mauvaises intentions à quelqu’un. C’est simplement une vision subjective du même fait en cas de dommage. Je ne voulais pas dire que l’installateur affirme contre meilleure connaissance que la porcelaine était défectueuse, mais il est convaincu de son point de vue, tout comme tu l’es peut-être, que la chose était en ordre - tu n’avais rien vu avant.
Il ne s’agit pas non plus de cas à 2,40 €, mais de cas où un dommage considérable est survenu. Et là, tu peux être sûr que ton TGA n’est pas un bienfaiteur et qu’il prendrait volontiers sur lui une somme élevée à 4 chiffres en cas d’incertitude. Pourquoi le ferait-il ? S’il est convaincu que c’est dû au matériel fourni sur le chantier, ce serait économiquement absurde de payer ici.
Je pourrais aussi le comprendre. Cela n’a donc rien à voir avec de la malveillance. Le point est juste que tu crées cette situation potentielle par l’interface, qui ne pourrait pas se produire autrement. Il faut juste en être conscient. Il est tout à fait légitime de prendre le risque, je trouve seulement que c’est imprudent de se bercer d’illusions et de faire comme si ça n’existait pas, simplement parce qu’on a des signes $ devant les yeux [emoji6]
Il y a une très large gamme de prise de risque ; certains construisent des maisons à la poignée de main et sans contrat, d’autres envoient à l’architecte un cahier des charges de 100 pages. Tout cela existe, cela peut très bien se passer. Peut, pas doit. Et ce que l’on est prêt à risquer, chacun doit le savoir lui-même. Je ne dis rien de plus. Sur ce, bonne chance

niri09

24.04.2018 13:57:01
Je n'ai pas non plus prétendu qu'une telle chose ne se produirait jamais !? Je ne fais pas non plus comme si cela n'existait pas, je vois simplement les choses différemment, j'ai juste une autre opinion à ce sujet. En cas de situation peu claire : un expert aide ! C'est comme ça : chacun comme il veut et en ce en quoi il croit. Il y a des tas d'avis sur chaque sujet, ici l'important serait juste de savoir qu'il existe des entreprises TGA chez lesquelles on peut bien sûr aussi acheter et monter les sanitaires (et ainsi la garantie complète est assurée). Et si on décide de se procurer soi-même les objets, il y a bien sûr un risque, et si un dommage est prouvé à cause des objets, alors on a juste eu de la malchance. C'est en principe comme pour beaucoup de travaux réalisés soi-même, si quelque chose tourne mal, il faut aussi le payer de sa poche.

11ant

24.04.2018 20:40:29
Est-ce que je suis vraiment dépassé quand l'idée de recevoir de la céramique par coursier me fait frissonner ?

R.Hotzenplotz

24.04.2018 20:50:07

Je reçois tout par service de colis. Téléviseurs à écran plat, fours, meubles... sauf les denrées alimentaires et la moitié des vêtements, je n'achète plus rien en magasin. Mais pas toujours pour économiser, aussi pour un confort accru.