Ça ne change rien, mais la douche serait bien trop sombre pour moi. Et franchement, je ne comprends vraiment pas comment on peut être aussi virulent contre le [T] et ensuite trouver génial ce (à mes yeux) non-sens du lavabo à cet endroit. Pour pouvoir monter un miroir, le mur doit être haut comme le plafond, ce qui absorbe beaucoup de lumière. De plus, je trouve que ce petit muret est déséquilibré au niveau des proportions. Je ne comprends pas non plus ce « long » chemin des WC à la douche. Dans une pièce de 4 m de large, aménager la longueur de ce chemin me semble amusant. Sans parler du fait que 4 m, c’est quelques pas, mais à quelle fréquence emprunte-t-on ce long chemin ??? Dans les cuisines, on parcourt bien d’autres distances sans que cela gêne personne de contourner des (demi-)îlots.
J’aime que ce soit clair, et justement avec le [T] avec la baignoire devant le [T], il y a l’avantage que le mur du [T] fait seulement environ 1,20 m de haut et sert de paroi d’intimité pour les WC, c’est-à-dire qu’au-dessus, c’est ouvert et aéré, laissant passer la lumière de la fenêtre dans la pièce. Du côté de la douche du [T], on peut mettre un bel élément en verre. Encore beaucoup de lumière dans la douche. De plus, tu ne perçois pas les 40-60 cm de hauteur de la baignoire comme étouffants dans la sensation d’espace – si tant est que ce soit le cas. La pièce paraît plus grande qu’avec la solution actuelle d’une douche murée et des WC en L. La fenêtre en haut de la pièce rend aussi la chambre bien lumineuse. Un meuble-lavabo en haut à droite serait top. Tu peux t’asseoir sur le rebord de la baignoire en te brossant les dents et regarder par la fenêtre. Pour te raser ou te maquiller, tu n’utiliseras de toute façon pas la lumière du jour, même si elle vient de côté, elle est quand même plus proche du lavabo qu’actuellement. À la place, ce sera l’éclairage (froid) du miroir qui fera le boulot...
Je trouve que ce dénigrement de la solution en [T] est vraiment ridicule. Ça ne doit pas forcément plaire, d’accord, mais avancer comme argument imparable que cette solution est si souvent utilisée me rappelle un peu la pseudo-coolitude des gens qui portent des marques inconnues par conviction parce qu’elles ne sont pas connues, mais qui trouvent soudainement ces mêmes fringues et personnes nulles dès qu’une certaine masse les découvre. Exemple : Naketano – autrefois un produit de niche super cool, puis tout d’un coup chez P&C, Karstadt, Breuninger et c’est instantanément nul et ceux qui le portent font partie du mainstream... analogue à la solution en [T]. C’est en tout cas mon ressenti...
: l’essentiel, c’est que ça vous plaise et il semble que ce soit le cas. En ce sens, tout va bien. J’ai juste l’impression que la pensée initiale n’était pas mauvaise et que tu étais sur une bonne voie. Quoi qu’il en soit, bonne joie dans la salle de bain.