Plan d'étage personnalisé villa urbaine 180 m² avec double garage retour

• Erstellt am 30.12.2022 10:14:50

11ant

30.01.2023 17:25:26

Bien sûr que le projet vous plaît dans cette forme : l’escalier a été déplacé de l’autre côté du couloir, la salle de bain et le bureau ont été échangés, autrement le dessinateur a simplement recopié docilement votre projet. Et en plus, la « symmétrie », ça plaît toujours.

C’est un plan typique du genre « on s’en fiche de ce qu’on vous construit ». Un hasard dans lequel on a juste dessiné des meubles. La démarche non systématique, juste échanger cuisine et séjour, ne peut pas réparer ça, car c’est absurde en soi. Une cuisine coûte trop cher et est trop centrale pour ne pas mériter une planification. Je suppose que tout cela doit maintenant être une « villa urbaine » sans sous-sol. Que signifie ce gris plus clair du mur entre les chambres d’enfants ?

Mon jugement global est : « sans âme jusqu’au fond des os ». Avec cette « planification » incluse, les entrepreneurs généraux sont des « vite-fait-bien-fait », comme on voit une fois de plus ici de manière impressionnante. Faites-vous deux grands services : allez voir un architecte, et soyez prêts à ne pas « lui mâcher le travail ». Je vois ici deux erreurs populaires majeures : d’abord, ne pas prendre d’architecte serait équivalent à économiser entièrement ses honoraires ; ensuite, la symétrie serait la recette pour que le résultat ait sûrement l’air soigné. Ce sont chacun 90 % d’espoirs déçus. Rien que la « marge de sécurité » nécessaire sur les surfaces des pièces, pour rendre un projet non professionnel aménageable, compense largement les prétendues économies des honoraires. Par contre, cette taille excédentaire donne aussi la liberté de laisser la position des fenêtres à la symétrie.

Sunshine387

30.01.2023 17:30:39
Je trouve que la surface du couloir est beaucoup trop grande à l'étage (c'est toujours le cas quand on construit l'escalier comme ça), mais sinon, on peut construire le plan ainsi et s'y sentir bien. C'est tout simplement un plan standard. Il n'est pas nécessaire que tout le monde construise avec l'architecte. Et même là, il arrive parfois que des plans vraiment catastrophiques en sortent.

11ant

30.01.2023 18:20:28
Je devrais ajouter une troisième erreur populaire des maîtres d’ouvrage : puisque le dessinateur est souvent lui-même habilité à fournir des plans et que le maître d’œuvre principal a finalement déjà construit de nombreuses maisons, la planification amateur après la supposée étape de filtrage « architecte entre guillemets » ne serait plus vraiment amateur, mais en quelque sorte « vérifiée et corrigée ». Le petit noyau de vérité est que le dessinateur a bien un cerveau et de l’expérience, et qu’il retravaille la planification amateur de manière corrective, en modifiant selon son expérience les détails susceptibles d’entraver l’autorisation. En revanche, il a pour mission de la part du maître d’œuvre principal, à la manière de « lorsqu’on doute, on choisit le prévenu », de passer sous silence tous les maladresses non gênantes pour l’obtention du permis commises par le maître d’ouvrage auto-planificateur. Il doit certes éviter les allers-retours dans la demande de permis et donc veiller aux obstacles à l’autorisation, mais ne doit pas en revanche créer des obstacles à la signature du client sous le contrat de maîtrise d’œuvre. Il en découle : « tais-toi quand tu vois que le maître d’ouvrage est un architecte plutôt faible, ne le dissuade pas avec des critiques ». Et bien sûr, les profanes connaissent la valeur de la symétrie pour le facteur « Wife Acceptance » et l’ajustent volontiers. Ainsi, un projet amateur reste un projet amateur, et le maître d’ouvrage en tant que Maitre de Raviolibüchse se sent flatté que les « professionnels » aient laissé autant de son projet d’origine, car « alors cela doit être bon ».

Bien sûr, on peut construire ce plan ainsi. Quand on a l’argent, les surfaces supplémentaires ne dérangent pas. Au contraire : à cause d’une planification non professionnelle, elles sont même « habilement maquillées » et passent inaperçues. Que l’escalier droit à un seul volée soit un gaspilleur d’espace, je ne le dis pas seulement souvent ici (et presque toujours dans le vide), mais ce ne serait pas un gros point négatif ici pour moi. Son impact sur la perte de potentiel de l’ensemble du projet est trop faible. Que même des architectes indépendants puissent être négligents et/ou peu doués en conception est (pour moi) connu. Mais je pense que ce n’est pas une excuse suffisante pour ne pas faire appel à un architecte payé de façon transparente. C’est pour cela qu’il y a la possibilité d’impliquer la communauté du forum dans la discussion de la phase de prestation 2. @ tous les planificateurs amateurs : la phase de prestation 2 est celle qui n’existe pas du tout dans la planification en inclusivité du maître d’œuvre principal. La phase de prestation 3 existe au moins là-bas comme un appendice ver de terre de la phase de prestation 4.

ypg

30.01.2023 18:21:44
En principe, il fonctionnera. Et je le trouve aussi convivial avec un mobilier approprié*, car avec 180 m² il y a peu de points étroits. Cependant, à mon avis, il ne convient pas pour le terrain. Parce que : La flèche nord n’est pas correcte pour l’instant. Elle devrait être tournée de 45 degrés selon le plan de situation. L’ouest serait le coin inférieur gauche de la maison sur le plan. Là, du sud-ouest au nord-ouest, se trouve le beau soleil du soir en été. Cela profite aux WC invités ainsi qu’à la salle de bains à l’étage, sans oublier les invités ou le bureau, et non aux pièces principales de séjour. Un bureau/télétravail n’a pas besoin d’un fort ensoleillement. Les chambres d’enfants sont bien orientées, la buanderie aussi. ... il faut savoir ce que l’on veut. Ce ne serait pas mon choix. Ensuite, vous envisagez sans doute de déplacer la maison plus en avant. Je prendrais alors mes distances par rapport à la salle de bains familiale face à la rue. En cas de permutation cuisine/espace de vie, la salle de bains serait également au-dessus du séjour... c’est possible, mais je préférerais que la descente des eaux usées soit dans une position plus discrète. Éventuellement aussi avec une gaine à linge directement vers la buanderie, mais avec un escalier cela n’est pas forcément nécessaire. A-t-on en fait évoqué la raison pour laquelle vous voulez avancer la maison ? Je m’aménagerais un beau jardin au sud-ouest et transférerais cuisine/salle à manger dans cette zone, et l’espace séjour dans la zone plus intime, au nord. *Mobilier : il manque un bon vestiaire. Oui, on peut remplir le couloir de placards, mais c’est plus agréable de prévoir directement de la place pour des armoires, afin de ne pas se cogner dans le couloir. En changeant cuisine/espace de vie, il faut garder à l’esprit qu’une cuisine toute autre sera installée là : pas aussi généreuse qu’ici dessinée. À l’étage, je ne planifierais pas la chambre à coucher en pièce de passage, mais par respect pour le calme du partenaire (si besoin) je mettrais toujours le dressing avant. Je permuterais WC et douche, afin que l’on ne sorte pas tout nu de la douche devant la fenêtre. De plus, on utilise plus souvent les WC et on peut y bénéficier de la lumière naturelle. L’escalier a un rebord où on peut trébucher en quittant la pièce invités/bureau.

11ant

30.01.2023 18:33:14

Exact. Cependant, que la droite du plan soit au sud ou au sud-est change seulement légèrement le fait que « l'idée simple » de l'OP d'échanger la place entre la cuisine et le coin canapé équivaut à un déplacement impliquant une part notable d'ensoleillement en plus. C'est aussi un point qui, certes, ne dérange pas tous les architectes indépendants, mais qui ne choque jamais un exécuteur de plans.

hanghaus2023

30.01.2023 18:36:41
180 m2 sont à peine réalisables avec le budget.