Tout d'abord merci à vous. Je ne m'attendais pas à autant de retours en si peu de temps. Je vais essayer de répondre aux questions / suggestions dans l'ordre.
L'escalier me paraît aussi trop court. Quelle est sa longueur indiquée ?
Mon erreur, car je me suis basé sur un escalier de cave. L'escalier sera prévu avec 4 m lors de la planification ultérieure.
Et tu construis environ 180 m² (180m² x 2 500 EUR/m² = 450 000 EUR + frais annexes + aménagement intérieur + aménagements extérieurs). Avec 500 000 EUR ça devient serré, mais on va sûrement te le répéter plusieurs fois ici.
Si le budget prévu ne suffit pas, on se serrera la ceinture. Pas de bureau au rez-de-chaussée, carport au lieu d’un garage double, etc. Nous avons de toute façon prévu de rencontrer début janvier 3-4 constructeurs locaux avec notre plan / notre esquisse d’idée. Je suis curieux de voir quelle somme ils proposeront.
Ton plan d’urbanisme laisse supposer qu’une phase de construction ultérieure est prévue derrière ton jardin – que sait-on à ce sujet ?
Si je me souviens bien de la phrase du plan d'urbanisme, la ville mentionne une possible extension vers l’est, mais à ce jour rien de concret n’est prévu.
Deuxièmement : je ne vois ici (peut-être par manque d’indications de hauteur ?) aucune particularité nécessitant une planification individuelle, à part le double bureau. Il vaut mieux se tourner vers des propositions de construction éprouvées, cela évite des complications potentielles. Un « maison catalogue » à « customiser » se fait en un rien de temps.
Selon le Geoportal, si je trace une diagonale du coin NO au coin SO du terrain, il y a une différence de hauteur de 0,2 m. Une maison catalogue nous conviendrait parfaitement.
Ce qui me choque : le chemin piéton vers la porte d’entrée croise la voie d’accès au garage. Que se passe-t-il si la porte d’entrée est ouverte, que la voiture recule du garage et que le chat, le chien ou un petit enfant sortent ?
Merci de prévoir une distance suffisante ou de déplacer l’entrée de la maison.
Très bonne remarque. Si on garde le double garage, je prévois une porte de garage de 5 m et de la déplacer au maximum vers la gauche. Pas optimal, mais sinon je ne vois pas comment faire avec une entrée latérale.
Encore une chose qui me vient :
Votre maison est très éloignée de la route, pouvez-vous faire la terrasse en dehors de la fenêtre d’urbanisme ? Et voulez-vous vraiment seulement une bande étroite derrière la maison et un jardin de devant de 10 ou 15 m ?
Je réarrangerais les pièces... où se trouve encore le sud ? Tes chambres d’enfants ne sont pas orientées au sud ensoleillé, la chambre et la salle de bain ont la meilleure place.
Pour moi tout est représenté différemment ;)
Il y a sans doute un petit malentendu ;) J’ai superposé notre plan d’étage avec le plan de situation – voir capture d’écran.
En général, vos retours nous ont fait réfléchir. Ce soir, nous avons regardé d’autres idées de plans adaptés. J’ai trouvé super la remarque sur la « maison Sento » dans un autre fil. Le modèle Sento 504 nous plaît vraiment pour la répartition des pièces, mais aussi pour les dimensions – sauf un point. Avec l’orientation de notre maison, la chambre des parents avec dressing serait orientée SE. Ce n’est pas nécessaire. Le soleil devrait plutôt être pour les enfants. C’est pourquoi je vais essayer d’adapter cette idée à nos souhaits.