Hein ? Qu’est-ce que c’est que ce sous-sol d’un coup ? Je n’en ai pas vu jusqu’à présent, et à cause de la situation des espaces de remplacement, je n’avais pas non plus l’impression qu’il y en avait un (???)
Non – pas de sous-sol ! Pas encore plus de confusion. Je m’étais seulement référé à l’indication de ypg, qui avait trouvé un escalier de sous-sol d’après les dimensions. D’où la longueur d’escalier initialement prévue de 3,6 m.
Une différence de hauteur aussi faible sur le terrain est un rêve, et quasiment un "contre-indicateur de sous-sol". Le plan d’urbanisme montre clairement une direction de planification concrète – ce qui ne veut bien sûr pas dire que la réalisation ne pourrait pas prendre une éternité et être tout à fait autre.
Le terrain de construction est effectivement très bien préparé par la ville – entièrement viabilisé et très plat. De plus, avec ce terrain d’angle, nous avons obtenu notre premier choix. Sans les places de parking publiques adjacentes, ce serait un peu mieux, mais on ne peut pas tout avoir. Malgré tout, j’espère et je pense qu’aucune grosse surprise ne nous attendra au moins pour le terrain.
Le Sento 504 serait de , donc un constructeur de maisons à ossature bois. On ne peut s’inspirer de tels modèles que partiellement s’ils doivent servir d’inspiration pour un plan au sol dans une construction en pierre : les épaisseurs de murs sont certes comparables en effet, donc les dimensions “conviennent”. Toutefois, les constructions en bois se comportent différemment sur le plan statique, notamment il n’y a pas ici, comme dans les constructions en pierre, le contraste entre les “murs (partiellement porteurs) du rez-de-chaussée” et les “cloisons légères à l’étage”. Sous l’angle du “plan-mère” de l’étage, la transférabilité atteint donc ici ses limites. Plus particulièrement, le Sento 504 ne serait pas non plus un “modèle” approprié car il a un comble avec mur de soubassement, ce qui remet davantage en question son utilité comme inspiration pour une “villa urbaine”. De tels “plans donneurs transgéniques” sont donc généralement moins adaptés.
Pourquoi faut-il que tout soit toujours si compliqué ? Ce que j’aime chez le Sento, c’est l’escalier tourné à 90° vers le côté long de la maison – contrairement à notre projet. Il sera probablement préférable d’aborder les entreprises de construction avec nos idées concrètes et, si besoin, d’adapter légèrement une “maison type”.
Oui, ne pas contacter trop d’entreprises est déjà bien. Réduire l’abri de la place de stationnement est un point d’économie simple. Modifier le programme des pièces est plus difficile à réaliser. Mais le bureau redondant a sûrement une raison (?)
Je travaille à domicile 1 à 2 jours par semaine. Ma femme doit préparer ses cours chaque soir. En plus, nous voulons aussi offrir une possibilité de couchage pour les invités. D’où le souhait pour ces deux pièces supplémentaires (bureau + bureau/chambre d’amis).
Je suis complètement bloqué.
Dans mon message est jointe l’image avec l’étage tourné.