Peut-on peut-être décaler l'escalier du palier de 50 cm vers la droite ici ?
Déplacer l'escalier est une bonne idée, mais j'ai l'impression que cela va complètement chambouler le plan - en particulier en haut, cela ne fonctionne plus vraiment (espace pour la baignoire, porte de la chambre d'enfant...).
Une idée serait de laisser l'escalier ouvert en bas, dans l'entrée. Ainsi, on aurait au moins de la place dessous pour les chaussures. Mais je crains que ça ne soit pas esthétique. Sinon, le couloir est assez large. Il y aurait juste un porte-manteau le long du mur entre les toilettes invités et le bureau. Pas parfait, mais c'est comme ça que c'est actuellement dans notre appartement.
Les 2 marches au-dessus de la porte, c'est sérieux ? À mon avis, ça a l’air nul.
Cette petite pente ne nous dérange pas, voir représentation en coupe.
En pratique, il s'agit du passage quotidien d'environ un mètre de largeur libre, qui est plus facilement réalisable avec une porte battante qu'avec une galère. Souvent, je vois même la porte pliante avec un vantail s’ouvrant vers l’extérieur.
Je me renseigne sur la porte pliante et j'écoute aussi l'avis de l'architecte à ce sujet. Peut-être que je serai finalement convaincu.
Pour commencer, le plan avec la porte coulissante levante est adapté. Maintenant, il est aussi possible d’échanger le canapé et la télévision / meuble TV. Ainsi, on peut regarder agréablement le jardin depuis le canapé.