Remplacer le gaz par une pompe à chaleur

• Erstellt am 29.01.2017 19:14:46

bierkuh83

10.05.2017 13:34:23
Même si l'installation solaire et le [Pufferspeicher] restent en place (ce qui serait absurde) et que l'espacement de pose du chauffage au sol est réduit, un supplément de 12 000 € n'est pas clairement justifiable. On dirait que le [GU] veut simplement votre peau... Économisez ce supplément et investissez plutôt davantage d'argent dans un expert qui supervise le travail du [GU]...

xray107

10.05.2017 17:34:24
Nous étions devant le choix : gaz ou pompe à chaleur air-eau.

Finalement, nous avons opté pour le gaz et nous ne le regrettons pas. 160 m² KfW55 sans sous-sol, y compris le soutien solaire pour l'eau chaude sanitaire et la ventilation contrôlée des pièces de vie, nous coûtent environ 40 € par mois (y compris l'eau chaude).
À quel point les coûts doivent-ils être bas pour qu'un surcoût significatif pour une pompe à chaleur air-eau soit rentabilisé ?

Bieber0815

10.05.2017 22:08:26

Nous avons donc une maison de 157 m² Kfw70 avec pompe à chaleur air-eau et le fournisseur d’électricité a fixé un acompte (!) de 80 euros par mois. Je ne sais pas encore ce que ça donnera au final. Mais au 10 mai, le chauffage fonctionne encore. Le gaz nous aurait cependant coûté un supplément lors de la construction, et à ce moment-là, j’ai été radin.

D’un autre côté, le rapport entre le prix de l’électricité et celui du gaz peut aussi changer à nouveau. Le pétrole, et donc le gaz, est aussi bon marché qu’il ne l’a pas été depuis longtemps. L’électricité est chère à cause des taxes et des prélèvements.

Nordlys

10.05.2017 22:35:02
Les coûts d'exploitation pourraient évoluer de manière neutre. Mais combien de temps la pompe tiendra-t-elle sans réparations coûteuses ? La chaudière à gaz fonctionne presque sans entretien pendant environ 15 ans, Karsten

Alex85

11.05.2017 09:22:10

La pompe à chaleur est d'abord peu ou pas du tout exigeante en entretien et n'a pas non plus besoin d'un ramoneur.
La durée de vie est une boule de cristal. Quand un remplacement sera nécessaire, la chaudière à gaz sera moins coûteuse en investissement (à condition qu'elle soit encore autorisée, voir le fioul).
Les coûts de consommation sont incertains. Les prix du gaz peuvent régulièrement doubler d'une année à l'autre, nous traversons actuellement un creux de prix. 40 € semblent agréables, mais peuvent aussi facilement devenir 80 ou 100. L’électricité est plutôt stable en prix ou en augmentation régulière, car beaucoup moins influencée par la spéculation et le climat politique international, et la source d’énergie est échangeable, jusqu’à l’autoproduction.
Mais cela repose bien sûr sur le passé, l’avenir est inconnu.

Si c’est du gaz, alors de façon à pouvoir le remplacer lors du prochain cycle d’investissement. Qui sait si les brûleurs seront encore autorisés éternellement, la réglementation sur l'économie d’énergie sanctionne déjà ce système. Pour une pompe à chaleur, je penserais tout de suite à un géothermique par captage de roche (sonde géothermique), ce qui avec les aides peut ne pas être plus cher qu’une pompe à chaleur air-eau.
Mais si on a un maître d’œuvre qui veut plus de 10 000 € de supplément juste pour la présence d’une pompe à chaleur, on n’a en fait tout simplement pas le choix. Sur le devis pourrait aussi être écrit « Chère vache à lait, ça ne marche pas chez moi, tu prends du gaz et c’est tout. Cordialement ». Vive la construction architecturale.

xray107

11.05.2017 09:48:09
Je crois que le plus important est une planification et une installation raisonnables, y compris un équilibrage hydraulique. Avant la planification, un calcul des charges de chauffage doit être effectué afin de dimensionner la pompe à chaleur air-eau/la chaudière à gaz. Ce calcul est encore plus crucial pour la pompe à chaleur air-eau ! Après une brève recherche sur Internet, on trouve de nombreux fils de discussion du type « ma pompe à chaleur consomme trop, on m’a promis des coûts mensuels si bas ».

Personne ne peut vraiment prévoir comment les coûts mensuels vont évoluer ici. Si c’était le cas, je conseillerais de se lancer dans des opérations boursières intensives...

Je souhaite aborder un autre aspect :
Le lieu d’installation de l’unité extérieure d’une pompe à chaleur air-eau doit être bien réfléchi. Dans mon quartier, les premiers courriers d’avocat circulent déjà à cause du bruit de fonctionnement (distance entre le voisin et l’unité extérieure environ 20 m). Et il ne me semble pas que l’installation soit mal réglée...