Les coûts sont individuels, on ne peut les calculer que soi-même. Est-ce que l'auto-réalisation est possible ? Qu’est-ce qui m’est proposé, etc.
Chez nous, avec peu d’auto-réalisation, la pompe à chaleur air-eau était déjà moins chère qu’une chaudière à gaz. Pas de raccordement au gaz, pas de cheminée. Une pompe à chaleur n’est pas non plus une chose miraculeuse et c’est possible pour moins de 10 000 €, une pompe à chaleur air-eau peut être encore nettement moins chère.
Les coûts d’exploitation pour le gaz seraient chez nous environ deux fois plus élevés qu’actuellement avec la pompe à chaleur
- Pompe à chaleur 360 € pour l’électricité par an, pas de maintenance ni d’autres coûts. Grâce au photovoltaïque, les coûts peuvent encore être légèrement réduits
- Pour le gaz, ce serait environ : 460 € pour le gaz + frais de base gaz + ramoneur + maintenance
Si j’avais dû acheter la pompe à chaleur chez le chauffagiste pour 20 000 €, alors le calcul serait différent.
Je pense aussi qu’une pompe à chaleur ne dure pas aussi longtemps qu’une chaudière à gaz, mais ce n’est que mon avis non fondé. Mais même si notre pompe à chaleur tombait en panne tous les quelques années, cela ne changerait rien au calcul pour nous.
Le gaz a l’avantage de ne pas nécessiter une planification très précise et que le maître d’ouvrage n’a pas besoin de s’occuper beaucoup de la planification du chauffage.
Si on planifie correctement et qu’on n’est pas livré à un chauffagiste/entrepreneur général coûteux, alors je trouve que la pompe à chaleur + photovoltaïque est actuellement le mode de chauffage le plus raisonnable dans le neuf – économique et écologique.