Gaz ou pompe à chaleur ? Expériences / Retours

• Erstellt am 24.04.2019 08:41:28

Lumpi_LE

24.04.2019 13:27:14
On peut certainement le regarder de manière critique, mais la tendance me semble réaliste. Comme Rotor, je pourrais aussi dire : [Luft-Wasser-Wärmepumpe für 33t€? Kostet eigentlich viel weniger.] Un COP de 2,8 ? Très irréaliste, trop faible. L'auteur n'aime donc pas la [Luft-Wasser-Wärmepumpe]...

halmi

24.04.2019 13:31:27
Je vois les choses comme Ares83, ici le gaz est déjà calculé relativement bon marché par rapport au reste. En partie des radiateurs, une connexion de gaz très bon marché (coûtant ici chez nous presque le double), un réservoir avec un système d'eau potable au niveau des pompes, le photovoltaïque est en réalité sous-dimensionné et trop cher, l'AZ est trop bas, et ainsi de suite.

Cependant, pour les prix de l'électricité, on fait une comparaison entre pommes, poires et tomates.

boxandroof

24.04.2019 13:33:04
Les coûts sont individuels, on ne peut les calculer que soi-même. Est-ce que l'auto-réalisation est possible ? Qu’est-ce qui m’est proposé, etc.

Chez nous, avec peu d’auto-réalisation, la pompe à chaleur air-eau était déjà moins chère qu’une chaudière à gaz. Pas de raccordement au gaz, pas de cheminée. Une pompe à chaleur n’est pas non plus une chose miraculeuse et c’est possible pour moins de 10 000 €, une pompe à chaleur air-eau peut être encore nettement moins chère.

Les coûts d’exploitation pour le gaz seraient chez nous environ deux fois plus élevés qu’actuellement avec la pompe à chaleur
- Pompe à chaleur 360 € pour l’électricité par an, pas de maintenance ni d’autres coûts. Grâce au photovoltaïque, les coûts peuvent encore être légèrement réduits
- Pour le gaz, ce serait environ : 460 € pour le gaz + frais de base gaz + ramoneur + maintenance

Si j’avais dû acheter la pompe à chaleur chez le chauffagiste pour 20 000 €, alors le calcul serait différent.

Je pense aussi qu’une pompe à chaleur ne dure pas aussi longtemps qu’une chaudière à gaz, mais ce n’est que mon avis non fondé. Mais même si notre pompe à chaleur tombait en panne tous les quelques années, cela ne changerait rien au calcul pour nous.

Le gaz a l’avantage de ne pas nécessiter une planification très précise et que le maître d’ouvrage n’a pas besoin de s’occuper beaucoup de la planification du chauffage.

Si on planifie correctement et qu’on n’est pas livré à un chauffagiste/entrepreneur général coûteux, alors je trouve que la pompe à chaleur + photovoltaïque est actuellement le mode de chauffage le plus raisonnable dans le neuf – économique et écologique.

Snowy36

24.04.2019 13:41:45
Une question encore : prévois-tu une cheminée ?

Juste du point de vue du confort : si de toute façon il y a une cheminée et que tu peux chauffer rapidement pendant les périodes de transition, c’est super.

Sinon, je préférerais le gaz, tu peux aussi installer un radiateur dans la salle de bain ou quelque chose comme ça pour qu’il fasse chaud là-bas...

Avec seulement une pompe à chaleur air-eau et un chauffage au sol, c’est un peu inconfortable selon les sensations. Et je n’aurais pas envie de chauffer la salle de bain avec l’électricité en hiver quand le photovoltaïque fonctionne le moins...

tumaa

24.04.2019 13:44:21
J’ai prévu un conduit de cheminée pour la zone de vie, donc juste la préparation, je voulais me laisser cette option ouverte.

Nordlys

24.04.2019 13:44:54
Cheminée, presque toutes les constructions neuves aux alentours ont une cheminée et un poêle ou un feu ouvert. Il ne fume jamais. Personne n'a de bois en réserve, pourquoi faire, un palais conforme à la [Energieeinsparverordnung] est déjà suffisamment chaud, on ne chauffe certainement pas en plus avec un poêle.