ghost
03.02.2019 12:18:20
Niloa, c’est aussi le cas. Et je crois qu’une telle réglementation anti-spéculative sera également incluse.
Autant que je sache, la réforme prévoit ici (selon faz) la réintroduction de la taxe foncière C sur les terrains non bâtis. L’objectif principal est de rendre la spéculation foncière plus coûteuse.
En fait, je voulais juste exprimer ma joie face à la manière dont le maître Scholz gère la nouvelle réglementation. Bien sûr, il ne lui vient pas à l’idée de ne pas réformer la question et d’abolir ainsi la taxe foncière.
Si la Cour constitutionnelle fédérale (BVerfG) n’avait pas forcé Scholz ou le législateur, il ne l’aurait pas fait.
Pourquoi ? Il n’y a pas grand-chose à gagner pour lui, c’est du travail et, surtout, la taxe foncière ne revient pas à l’État fédéral mais aux communes !
Même si ici on le dit souvent joliment : la taxe foncière est tout à fait utile pour les infrastructures communales, etc. ... Les impôts sont, par définition, toujours indépendants de leur affectation ! Contrairement aux prélèvements et aux redevances.
Ce que la commune fait ensuite avec l’ensemble des recettes fiscales est du ressort de la commune. Elle pourrait aussi utiliser 60 % de la taxe foncière pour rembourser sa dette.
Un point décisif, quant à savoir si cela deviendra plus cher plus tard, n’a été que timidement évoqué ici :
Le comportement de la commune devrait permettre à la réforme de passer telle qu’elle est actuellement envisagée. Ce joueur très important n’est même pas à la table.
Car l’équation est : Valeur cadastrale x coefficient d’impôt x taux d’imposition de la commune
Si la réforme reste telle qu’envisagée, les « valeurs cadastrales » ou plutôt la base d’imposition augmenteraient partiellement de manière exorbitante. Surtout en Allemagne de l’Est. (voir calculs de la faz)
Pour que la réforme soit vraiment « neutre en recettes », de nombreuses communes devraient baisser leur taux d’imposition parfois de 50 %. Si cela se produira vraiment dépendra ensuite de chaque cas individuel et c’est la grande inconnue.