Planification : déménagement de 600 km, avec emballage par une entreprise, mais déballage soi-même.
J'avais cherché à Munich une grande entreprise avec plusieurs sites, j'en ai trouvé une qui était à la fois à l'ancien et au nouveau lieu. J'ai demandé au nouveau lieu, car je pensais que j'obtiendrais des prix plus avantageux en NRW qu'à Munich. Ils m'ont alors envoyé un de leurs partenaires commerciaux de Munich pour estimer la quantité.
Le type est passé avec moi dans l'appartement de 88 m², je lui ai ouvert TOUS les placards et montré le local à sous-sol. Son estimation : « vous avez bien utilisé l’espace disponible ».
Le plan était : 1 jour pour emballer et charger, trajet pendant la nuit, déchargement le jour suivant.
Le jour du déménagement, 3 personnes de Munich et 2 de NRW sont arrivées avec le camion.
Ils se sont entrechoqué les mains au-dessus de la tête en voyant notre quantité de biens :cool: et ont dit : combien de temps ce déménagement doit-il durer ?
À ma réponse « le collègue XY a dit que demain soir nous dormirions dans le nouvel appartement », ils ont balayé d’un geste de la main en disant que ça n’allait pas marcher, que ce type était un vrai idiot.
donc
1. jour : emballer et charger jusqu’à tard dans la nuit
2. jour : emballer et charger le reste, donner aux déménageurs un plan du nouveau domicile avec les meubles principaux situés, ils sont partis le soir avec le camion, nous avons encore dormi sur un matelas gonflable dans l'ancien appartement.
3. jour : remise des clés de l’appartement puis départ, arrivée autour de 17h (trajet avec un jeune enfant, plusieurs pauses), le camion était déjà presque vide. Un grand camion de 9 ou 12 tonnes plus une remorque à 3 essieux où il ne rentrait plus un paquet de mouchoirs.
C’était un chaos, ça a coûté à mon mari une journée de congé supplémentaire et beaucoup de nerfs – je suis un peu plus résistante :cool:, mais ce n’était pas agréable.
Même après – j’avais emballé la chambre d’enfant et écrit sur les cartons à quelle pièce ils appartenaient. Les déménageurs ne l’ont pas fait – jusqu’à ce que nous ayons rangé nos affaires après… ça a pris du temps :-D
PS l’entreprise ici en NRW était super, nous les avons à nouveau engagés pour le déménagement de la maison locative vers la maison individuelle, et tout s’est bien passé (évidemment ?), ils connaissaient déjà le drame de la première fois, même s’ils n’y étaient pour rien. Nous avons encore fait emballer, même si cette fois j’avais moi-même préparé 100 cartons à l’avance. Et j’ai mis au moins un point de couleur sur chaque carton, puis devant la nouvelle maison j’ai juste dirigé : carton bleu : 1er étage droite, armoire Y salon, etc. – ça, c’était presque amusant.
Long bavardage, bref résumé :
à mon avis l’un des points les plus importants est une estimation réaliste de la quantité d’objets et du temps nécessaire.
J’avais expressément fait venir quelqu’un pour ça, car je pensais qu’un formulaire en ligne rempli soi-même serait trop imprécis – mais probablement je l’aurais fait beaucoup plus précisément que ce type. Et on sous-estime TOUJOURS, on n’est pas un professionnel.