Mais c’était une recommandation de , non ? C’est vraiment dommage que ça ne se soit pas bien passé...
Oui, mais je ne lui en tiens pas rigueur, il se peut que ça se soit passé complètement différemment à l’époque.
Chez nous, ils sont arrivés avec un seul camion de 7,5 tonnes pour plus de 60 mètres cubes. Le camion avait l’air d’avoir été acheté chez un ferrailleur ce matin-là. Il était partiellement réparé avec du ruban adhésif, c’était presque absurde.
Normalement, trois déménageurs devaient venir. Dans le camion, il n’y avait qu’un chauffeur expérimenté, la femme de la société de transport a ensuite organisé via un portail d’aide aux étudiants quelques étudiants de la région. Ils étaient certes appliqués, mais sans aucune expérience, ce fut évidemment une catastrophe. Nous avons à peine pu les empêcher de coller du ruban adhésif sur des surfaces de meubles laqués. Le chauffeur (le seul professionnel de l’équipe) leur a expliqué que cela pourrait endommager la peinture...
Le reste du déménagement s’est déroulé de la même manière. Il est arrivé aussi avec deux heures de retard le matin. Ils auraient dû avoir fini tôt dans l’après-midi. Nous avons démonté les tentes (plus ou moins mal) après 20 heures et avons parcouru 600 km dans la nuit avec un jeune enfant et deux chats.
De plus, nos affaires de déménagement ne rentraient absolument pas dans le camion. On peut l’imaginer vu le volume et la taille du camion. Elle n’a pas pu trouver d’alternative. Après des heures au téléphone, nous avons trouvé un petit utilitaire pour y mettre le strict nécessaire. Malgré cela, environ 10 mètres cubes ont dû être laissés derrière. Les acheteurs les ont laissés quelques jours dans un hangar par courtoisie. Mais certaines choses n’étaient clairement pas destinées à être stockées à l’extérieur...
La femme de la société de transport voulait en fait récupérer les affaires le lendemain et les apporter chez nous. Le montage des meubles et l’installation des lampes étaient aussi inclus dans le prix. Lors du dernier appel téléphonique le jour du déchargement, elle a voulu, je crois, demander 700 € de plus, et là, j’ai fini par perdre patience. Je refuse de payer un supplément sur le prix forfaitaire parce qu’ils ne savent pas faire leurs comptes.
Elle n’a alors pas récupéré les affaires sans un mot (les laissant simplement là), le type n’a pas fait le montage des meubles non plus, et nous nous sommes retrouvés avec ce bazar. Plusieurs mètres cubes d’affaires encore en Basse-Saxe. La maison remise complètement sale parce qu’ils ont mis beaucoup trop de temps et sont arrivés en retard. Des dégâts partout sur nos affaires car les étudiants ne connaissaient rien au déménagement. Et même dans la maison vendue, ils ont abîmé quelques choses. C’était vraiment une catastrophe.
J’ai dû appeler, depuis notre nouveau domicile, une société de déménagement fiable et connue du nord, honteuse. Ils nous ont tiré d’affaire, ont récupéré nos affaires rapidement, les ont stockées chez eux, puis nous les ont ramenées plus tard dès qu’ils en ont eu la capacité. Bien sûr, j’ai payé cela de ma poche (tout comme le petit utilitaire).
À ce moment-là, j’étais toute fraîchement enceinte, nerveusement à bout, épuisée à l’idée que le petit embryon ne survive pas à tout ce stress. À un moment donné, toute cette colère est sortie de moi et j’ai cassé le balcon de la maison de transition, de rage, de colère et d’inquiétude pour l’enfant à naître. Puis j’ai commencé à pleurer parce qu’en plus, j’avais mal au pied. Tous les présents m’ont alors prise dans leurs bras, puis ça allait mieux. o_O
Après tout ce théâtre, j’ai appelé mon assurance protection juridique et raconté tout cela avec bien plus de détails qu’ici à l’avocat, qui s’occupe maintenant de l’affaire. On verra si on récupère un peu d’argent de tout ce que nous avons investi en plus.
Ridicule, mais ce qui m’énerve presque le plus : comme ils n’ont pas monté nos meubles et que nous avions un lit à monter, j’ai essayé de le faire moi-même. Habile comme je suis, j’ai appuyé trop fort sur l’outil Bosch et la batterie m’est tombée droit sur la tête. La plaie a laissé une grosse cicatrice au milieu de mon front qui, malheureusement, ne semble plus partir. :(