Merci à vous pour les nombreuses évaluations.
Je pense que je peux oublier de conditionner le déménagement à un emploi, surtout pour un poste 100 % remote. Mais je peux quand même déduire les frais de déménagement en tant que service à la personne pour les prestataires, si j’en ai un qui me fait une facture.
Donc, je ne ferais certainement pas tout organiser moi-même. Je vais demander des devis à 100 % pour un service complet et, si c’est abordable, je l’utiliserai. Mais honnêtement, si ça dépasse 5000 €, ça risque d’être trop cher pour moi.
Hier, après les premiers retours sur le fil, j’ai commencé à dresser la liste de nos affaires et à réfléchir à ce que je veux emporter. J’ai déjà déménagé plusieurs fois dans ma vie, donc je sais à quelle vitesse on sous-estime les quantités. Au final, il y a souvent plus que ce qu’on pensait. Pour les meubles, on peut simplement les noter par pièce, mais les cartons… je compte environ 200 cartons, juste d’expérience.
Pour les meubles, j’essaierai ce week-end de prendre des photos et d’en vendre une partie. J’ai ici un vieux canapé-lit Ikea, beaucoup de meubles Besta au design ancien que je ne supporte plus vraiment, et plus de caissons Kallax que je ne peux gérer. Certains Kallax anciens doivent absolument partir. Nous avons aussi de nouveaux meubles en chêne massif dans le salon que je trouve finalement moins cool visuellement que sur la photo sur Internet. Je pense aussi à les considérer comme une perte et à les revendre sur KA, car ils sont incroyablement lourds à transporter (une vitrine pèse environ 200 kilos). C’est pareil pour l’ancien Pax. Une armoire gigantesque avec 2 grandes portes coulissantes en verre. Je ne rachèterai jamais de porte coulissante pour un meuble, c’est terriblement pénible. Je pense qu’on peut peut-être encore en tirer un peu d’argent. Mais je ne veux plus les déménager. Ah, d’ailleurs, une question : est-ce que les portes Pax actuelles s’adaptent encore aux systèmes d’il y a 10 ans ?
Quoi qu’il en soit, si on fait le « déménagement par nos propres moyens », j’essaierai a) de demander à la famille du Sud de venir en aide, qu’ils montent pour aider, qu’ils conduisent une des voitures et qu’ils participent en général. Ensuite, j’engagerai une entreprise de déménagement sur place pour s’occuper simplement du portage.
J’aime emballer les cartons moi-même. Je suis un maniaque, chaque carton doit indiquer pour quelle pièce il est et ce qu’il contient, sinon c’est l’horreur absolue. Mais pour démonter et charger les meubles, je prendrais une entreprise.
Sur le lieu d’arrivée, probablement pareil.
Peut-être charger déjà la veille, charger le reste (les lits etc.) tôt le matin, partir tôt le matin, et ne décharger que le strict nécessaire le soir (les lits encore une fois), comme ça on tient avec un sac de voyage la première nuit, et le lendemain matin on décharge — idéalement avec de l’aide à nouveau. En bas, nous avons aussi plus d’aides privées, ou on paie quelqu’un, ou les deux.