Mon financement immobilier 2025 éclate devant la réalité

• Erstellt am 19.01.2025 14:44:14

Singelküche

23.01.2025 15:30:20
Si vous avez toujours à la fin du mois autant d'argent sur votre compte que cela permettrait facilement de financer une maison, vous avez grossièrement atteint votre objectif. Jusqu'à présent, 10 loyers supplémentaires ont été brûlés. Vous ne vous êtes pas complètement financés uniquement par votre travail. Ce que le banquier a dû penser : 1 million. Mais tant que les cheveux poussent encore, on n'est jeune qu'une fois et vous avez sûrement aussi beaucoup apprécié. La situation de logement de 25m2, je la changerais immédiatement, même si ce n'est que pour la location. Si ton premier appartement a coûté 70k, tu nous as caché un gain à la loterie.

chand1986

23.01.2025 17:51:54

Ensuite, procédez par étapes. Ne pas vouloir trop changer d’un coup. Proposition : réduire les vacances de 1 et diviser par deux les sorties au restaurant. Laissez tout le reste pour le moment. S’habituer à la nouvelle norme. Puis voir si on peut en faire plus. Une fois qu’on a réussi un petit peu, un sentiment d’efficacité personnelle apparaît et ouvre de nouvelles possibilités.

ypg

23.01.2025 18:06:48

Euh, mauvaise idée. Tu n’es pas son tuteur légal et tu ne devrais jamais vouloir le devenir. Personnellement, ces mots « Elle ne s’en remettra pas aussi vite » me laissent un goût amer.
Si elle s’enfile une portion de Snickers et une bouteille de cola tous les jours, c’est son choix. Ça coûtera environ 2 € par jour, soit 60 € par mois sur son argent personnel. (L’aspect santé n’est pas pris en compte ici.)
.
Si c’était écrit qu’elle dépense 100 € pour ses produits cosmétiques, cela peut encore se comprendre à un certain âge et/ou dans un métier où il faut avoir une apparence soignée. Toi aussi, tu as une « passion de collectionneur » coûteuse. Mais si je lis 1000 € pour une visite chez le coiffeur, c’est bien sûr incompréhensible pour beaucoup. Mais alors cela doit aussi fonctionner d’une certaine manière avec son salaire, y compris pour l’enfant.
.
Quoi qu’il en soit :

Tu es probablement responsable d’au moins 50 % de cela. Je ne comprends donc pas pourquoi tu rejettes la faute sur ta femme.

Si 2025 est l’année de la découverte des objectifs communs, alors 2026/2027 devrait être l’année de la recherche, car on ne prend pas pour autant la première maison affichée à un million d’euros lors de la recherche.

Dahlbomii

23.01.2025 20:17:08
Je ne peux pas suivre ta fixation sur Stuttgart : tu veux habiter dans/l'une des villes les plus chères d'Allemagne. Pourquoi ? Stuttgart est moche ! Oui, il y a quelques beaux coins, mais on ne vit pas ici à cause de la ville, mais parce qu'il y a du travail qui paie vraiment bien. Mais vous n'en faites absolument pas partie ! Votre revenu net de ménage, quelqu'un le gagne chez Daimler à la chaîne, et fois deux, ce sont les personnes auxquelles tu dois te comparer.

La question que vous devez vous poser est : que voulez-vous vraiment. On dirait que tu veux absolument une maison. Ta femme est-elle d'accord ? Ou voulez-vous "vivre" ? Vacances, sorties au restaurant, deuxième voiture, grand appartement, etc. Aussi dur que ce soit, vous êtes trop pauvres pour avoir tout cela à cet endroit. Quelque part, vous devrez nécessairement faire des compromis. Cela peut se faire à la campagne, mais certainement pas dans un rayon de 20-30 km autour de Stuttgart. Même si vous vous éloignez nettement de la zone desservie par le S-Bahn et les voies rapides, ce sera difficile.

Tigerlily

23.01.2025 22:32:53

Stuttgart est pourtant bien plus belle que Berlin !
Sérieusement : beaucoup aiment vivre ici parce qu’il y a tout simplement plus d’animation que dans la cambrousse. Et ceux qui ne peuvent pas se permettre un logement en demi-hauteur avec jardin et/ou qui veulent vivre un peu plus « personnellement » vont dans la région de Stuttgart avec un bon accès à Stuttgart.
Mais ce n’est pas non plus à prix d’aubaine, il faut aller loin à la campagne.
Et là-bas, les constructions neuves ne sont pas bon marché non plus.
À la campagne, les vieux logements sont encore abordables, mais seulement si on ne réclame pas une rénovation aux normes du neuf et que l’on dispose d’un capital propre suffisant.
La vie à la campagne et la population là-bas (tout comme la vie en ville et les habitants) doit plaire ; c’est très individuel de savoir où et avec quelles personnes on se sent bien.

Si on travaille directement à Stuttgart, la question est aussi de savoir jusqu’où on est prêt à faire la navette ou si et à quelle fréquence le télétravail est possible.

100 % d’accord, on gagne vraiment bien chez les grandes entreprises ici, le TE ne rentre pas dans ce cadre.

Cependant, je me demande comment on veut avoir remboursé 11 appartements en 10-20 ans (depuis 2005 ?).
Si chaque appartement a coûté 70 000 €, ça fait 700 000 € d’investissement.
Les loyers nets au final sont de 1200 €/mois, on n’avance pas beaucoup avec ça.
Surtout si on part souvent en vacances, va au restaurant, etc.

Les revenus nets de location ne correspondent pas non plus à la valeur des appartements : est-ce des taudis qui ne rapportent que 10 € par m² ? Comme Nordanney l’écrit, les petits appartements sont à Stuttgart de véritables vaches à lait (meublés).
Une vente rapide au meilleur prix ne doit pas être facile non plus ; depuis que les taux sont de nouveau au-dessus de 1 %, même les beaux/grands appartements restent relativement longtemps sur les portails et reviennent souvent tous les 3-6 mois sur le marché.
Tous les investisseurs n’ont pas envie de louer des petits appartements, la clientèle est assez spécifique et change fréquemment. Avec 10 comme ça, je me figure que c’est chronophage, et il y a probablement plus souvent des pannes.
Je préfère acheter un appartement de 2-3 pièces à louer (et forcément pour mon propre usage), c’est plus flexible et on a moins de temps et de soucis.
Les utilisateurs finaux regardent plus attentivement ce qu’ils achètent, tout doit correspondre.

100 % d’accord, il faut établir ses priorités quand son capital est aussi engagé et que les revenus ne suivent pas.

Comme certains l’ont déjà écrit, l’histoire n’est pas tout à fait cohérente, il manque des infos ou certaines choses ne correspondent pas.

therealhotboy

29.01.2025 03:31:39
Mise à jour

Étape 1

Nous avons maintenant décidé de vendre 3 unités d'habitation afin de constituer des fonds propres.

Objectif : 300 000 euros (au minimum)

Nous spéculons bien sûr sur plus.

Cependant, il n’y a actuellement aucun bien en vente car l’agent immobilier n’a pas encore avancé. Je vais appeler cette semaine pour savoir quand les biens apparaîtront enfin sur IS24 ou quand les premières visites auront lieu.

Étape 2

À partir du 1er février 2025, nous tiendrons un livre de comptes ménager pendant 1 mois pour voir où vont les plus grosses dépenses et agir sur certains leviers.

Nous voulons essayer ensemble et faire front commun.

Tous, vraiment tous les postes de dépenses sont remis en question et seront examinés.

Exemple Netflix
Vacances, etc.
Restaurants
Frais de déplacement
Adhésions à des clubs
Assurances
Voitures
Etc.

Étape 3

Certains ont en effet bien écrit une chose, nos revenus sont trop faibles pour les standards de Stuttgart, nous avons prévu d’acheter une maison en périphérie de Stuttgart. À Sachsenheim, Vaihingen Enz, Pforzheim ou même plus au sud, c’est nettement moins cher que dans le Stuttgart cher.

L’avantage, c’est que je suis en 10 minutes en voiture au centre de Stuttgart, j’ai ici S-Bahn, U-Bahn, tramway, bus avec une très bonne infrastructure.

Ce que tu n’as pas à Enzweihingen par exemple ou dans le profond Memmingen / Leutkirch.

Nous avons maintenant décidé de tourner le dos à Stuttgart.