Je ne comprends pas ta fixation sur Stuttgart : tu veux vivre dans/à l’une des villes les plus chères d’Allemagne. Pourquoi ? Stuttgart est moche
Stuttgart est pourtant bien plus belle que Berlin !
Sérieusement : beaucoup aiment vivre ici parce qu’il y a tout simplement plus d’animation que dans la cambrousse. Et ceux qui ne peuvent pas se permettre un logement en demi-hauteur avec jardin et/ou qui veulent vivre un peu plus « personnellement » vont dans la région de Stuttgart avec un bon accès à Stuttgart.
Mais ce n’est pas non plus à prix d’aubaine, il faut aller loin à la campagne.
Et là-bas, les constructions neuves ne sont pas bon marché non plus.
À la campagne, les vieux logements sont encore abordables, mais seulement si on ne réclame pas une rénovation aux normes du neuf et que l’on dispose d’un capital propre suffisant.
La vie à la campagne et la population là-bas (tout comme la vie en ville et les habitants) doit plaire ; c’est très individuel de savoir où et avec quelles personnes on se sent bien.
Si on travaille directement à Stuttgart, la question est aussi de savoir jusqu’où on est prêt à faire la navette ou si et à quelle fréquence le télétravail est possible.
mais parce qu’il y a du travail qui paie vraiment bien. Mais vous n’en faites aucunement partie ?!
100 % d’accord, on gagne vraiment bien chez les grandes entreprises ici, le TE ne rentre pas dans ce cadre.
Cependant, je me demande comment on veut avoir remboursé 11 appartements en 10-20 ans (depuis 2005 ?).
Si chaque appartement a coûté 70 000 €, ça fait 700 000 € d’investissement.
Les loyers nets au final sont de 1200 €/mois, on n’avance pas beaucoup avec ça.
Surtout si on part souvent en vacances, va au restaurant, etc.
Les revenus nets de location ne correspondent pas non plus à la valeur des appartements : est-ce des taudis qui ne rapportent que 10 € par m² ? Comme Nordanney l’écrit, les petits appartements sont à Stuttgart de véritables vaches à lait (meublés).
Une vente rapide au meilleur prix ne doit pas être facile non plus ; depuis que les taux sont de nouveau au-dessus de 1 %, même les beaux/grands appartements restent relativement longtemps sur les portails et reviennent souvent tous les 3-6 mois sur le marché.
Tous les investisseurs n’ont pas envie de louer des petits appartements, la clientèle est assez spécifique et change fréquemment. Avec 10 comme ça, je me figure que c’est chronophage, et il y a probablement plus souvent des pannes.
Je préfère acheter un appartement de 2-3 pièces à louer (et forcément pour mon propre usage), c’est plus flexible et on a moins de temps et de soucis.
Les utilisateurs finaux regardent plus attentivement ce qu’ils achètent, tout doit correspondre.
La question que vous devez vous poser est : que voulez-vous vraiment ? Le texte laisse entendre que tu veux absolument une maison. Ta femme est-elle d’accord ? Ou voulez-vous « vivre » ? Vacances, restaurants, deuxième voiture, grand appartement, etc. Aussi dur que ce soit, vous êtes trop pauvres pour avoir tout ça ici. Vous devrez faire des sacrifices quelque part. Cela peut être à la campagne, mais certainement pas dans un rayon de 20-30 km autour de Stuttgart. Même en vous éloignant nettement du réseau S-Bahn et des grands axes, ça sera difficile.
100 % d’accord, il faut établir ses priorités quand son capital est aussi engagé et que les revenus ne suivent pas.
Comme certains l’ont déjà écrit, l’histoire n’est pas tout à fait cohérente, il manque des infos ou certaines choses ne correspondent pas.