Mon financement immobilier 2025 éclate devant la réalité

• Erstellt am 19.01.2025 14:44:14

MachsSelbst

19.01.2025 20:09:37

Mon Dieu. C'est le conseil d'un adulte ?
Gagner plus d'argent pour réaliser le rêve d'une maison que la partenaire ne partage pas du tout ?
On ne peut plus gagner assez d'argent pour financer une maison à Stuttgart à un million, plus une belle vie avec restaurant et 4 voyages par an. Ce ne sera sûrement pas un kebab à emporter et 4 fois du camping au bord de la carrière.

Et ce serait aussi intéressant. Maintenant on sait à quoi la méchante femme ne veut pas renoncer... Pourquoi le ferait-elle, ce n'est pas son rêve après tout. Elle ne veut même pas prendre le tramway ou se faire conduire par le petit homme, bien sûr seulement quand ça lui convient. Incroyable.
À quoi le cher monsieur serait-il prêt à renoncer pour réaliser son rêve ?

maulwurf79

19.01.2025 20:35:09
Sépare-toi de l’ancienne. Elle coûte trop cher à entretenir. Cherche-toi une femelle avec des coûts d’exploitation plus faibles.

MachsSelbst

19.01.2025 21:43:34

Là où l’on pouvait encore douter de la majorité, il faut désormais remettre en question l’aptitude au caractère...

Marvinius2016

19.01.2025 21:46:10

S’il se vend vraiment des maisons à ces prix demandés, alors il y a aussi des gens qui peuvent se le permettre. Et si ceux-ci suivent la règle du tiers, alors plusieurs vacances par an sont également possibles.

chand1986

19.01.2025 21:51:06
Hm, beaucoup de choses ne correspondent pas.

a) Plainte que les parents avaient encore les moyens, malgré un revenu corrigé du pouvoir d'achat moindre : ils partaient 4 à 5 fois par an en vacances (sic !), sortaient manger chaque week-end (sic !) et ne voulaient fournir aucun effort personnel ?

b) Après cette - excusez-moi - décadence bien rodée, un freinage brutal au niveau frugaliste du jour au lendemain et s’étonner des forces d’inertie ?

c) Vouloir absolument une maison, alors que chaque coup de main supplémentaire qu’une maison demande est déjà perçu comme une contrainte. Pourquoi alors du tout ? La question la plus importante ici.

d) 11 logements sans charges signifient que l’on a immobilisé entièrement son capital. Pourquoi, bon sang ? Le rendement est-il si bon ? Alors il devrait y avoir du cashflow.

e) Un mode de vie comme en a) combiné avec une mentalité d’épargne, acheter 11 appartements en fonds propres, ça ne colle tellement pas que je ne crois pas tout à fait à cette histoire.

ypg

20.01.2025 00:08:03

alors tout d'abord : ce n'est certainement pas une honte de ne pas gagner assez pour s'offrir une nouvelle maison dans l'une des villes les plus chères d'Allemagne.
D'après ce que j'ai lu, vous avez ensemble 3800€. Cela a déjà été quasiment impossible de construire sans apport personnel ou un soutien important des parents il y a 10 ans. Et je ne parle pas d'un hotspot.
Le fait qu'il faille idéalement avoir 30% d'apport personnel, ce n'est pas un secret non plus.

Je suppose que vous êtes encore assez jeunes, quand on veut effectivement d'abord « vivre » un peu avant de s'engager dans l'immobilier et de cultiver le jardin à la place de sortir.
Que tu aies tes appartements d'une pièce, c'est déjà super.

Mais chaque investissement n’est bon que si on peut le rendre liquide lorsqu’on a besoin de l’argent ailleurs.
Et avec des appartements d’une pièce, on fait difficilement quelque chose en famille, donc c’est clairement l’objectif de les vendre maintenant, c’est-à-dire dans les 3 prochaines années.

Ce que je ne comprends pas cependant, c’est pourquoi, quand on est encore jeune et qu’on ne gagne pas (encore) beaucoup, il faut déjà viser les étoiles riches et inaccessibles ? Pas prêts à fournir un effort personnel, pas envie de devoir faire quelque chose, peut-être construire son nid dans une maison plus ancienne - à la place de ne penser qu’en grand et gras... Je ne peux pas comprendre ça, ni beaucoup d’autres ici. Nous n’avons pas tous eu les choses données sur un plateau, beaucoup ont acheté petit d’abord, certains un petit mitoyen ou double, d’autres un appartement en copropriété et n’ont acquis leur propre maison que plus tard.

Si tu arrives avec ces mesures d’économies parfois ridicules, sans même un plan commun sur un objectif de six mois, ce n’est pas étonnant qu’elle se braque.
Mais c’est un tout autre problème et ce sera également votre problème. La relation et les objectifs communs, ça se construit ensemble et doit se construire ensemble. Il faut voir si vous êtes fondamentalement sur la même longueur d’onde. Cependant, les objectifs doivent s’accorder au moyen et long terme.
Chacun est aussi différent, l’un voit ses 20 prochaines années d’une autre manière que l’autre.

Je peux au moins comprendre que quand mon partenaire arrive avec une sorte de panique de fin de partie et impose des règles et interdictions qui limitent paternalistement mon confort de vie. Tu n’as pas ce droit.

Donc, d’abord il faut fixer des objectifs communs. Si cela ne fonctionne pas pour une raison ou une autre, il faut se rendre compte que ce sera durablement difficile ensemble, du moins dans le cadre familial classique. Car quelqu’un sera toujours insatisfait.

Concernant les appartements : à quoi devraient-ils servir maintenant ? Déjà mentionné plusieurs fois : un moyen pour une fin. C’est-à-dire quand on a besoin d’argent. Rendre liquide et chercher un appartement un peu plus grand. Jusqu’à ce que les premiers soient vendus, on ne sait pas encore s’il faut un appartement adapté pour 3 personnes.