Quand je vois parfois comment les maisons sont aménagées. Là, il faut clairement dire : un potentiel d'économie extrêmement important !
Chacun a ses priorités, certains aiment les garages coûteux, les clôtures, ou l'automatisation, etc., et d'autres préfèrent aussi de beaux meubles, des matériaux écologiques ou autre chose, chacun comme il veut.
Mes parents ont vécu confortablement sur 100 m² avec une salle de bain et ne leur a jamais rien manqué, je ne construirais jamais une nouvelle maison sans un deuxième WC, ou aurait au moins un WC à chaque étage, donc aussi au sous-sol, à condition que ce ne soit pas seulement un espace de stockage.
Lavabos, meubles, objets de décoration comme les miroirs, lampes, etc. C’est parfois vraiment excessif et on trouve tout cela aujourd’hui pour relativement peu d’argent.
De beaux objets d’ameublement de qualité coûtent généralement plus cher mais sont en général stables en valeur et indépendants des tendances, donc à long terme souvent moins chers. Nous achetons rarement mais quand c’est le cas, c’est de haute qualité. Je trouve dommage que beaucoup de choses soient perçues comme « raisonnables » (donc nécessaires), alors que lorsqu’il s’agit de l’ameublement et de la décoration, les exigences diminuent nettement. Peut-être devrais-je lancer un fil de discussion intitulé « Objets d’ameublement et idées particulières ».
Mais si je veux construire une maison et que je ne peux même pas la comparer à un simple appartement en location, je ne sais pas si la construction de la maison est la bonne décision.
Tu considères donc garage et sous-sol comme une plus-value par rapport aux voisins ? Cela ne serait pas un critère pour moi, c’est pourquoi je n’ai ni l’un ni l’autre.
Pourquoi « simple » et pourquoi en doutes-tu ? Il s’agit uniquement du fait que la personne se sente bien, et il y a des trillions de possibilités à cet égard, ou cela dépend de la personne elle-même, de quand et avec quoi elle est satisfaite. Cela n’a rien à voir avec la maison. Je ne serais pas forcément plus insatisfait dans un appartement, j’aurais simplement d’autres options dans la vie. La maison est belle mais elle limite aussi, tout a ses conséquences.
Pour moi, il est toujours important que je me sente parfaitement bien à l’intérieur de la maison, et pour cela, de beaux objets, une bonne lumière ainsi qu’un bon son des enceintes font partie intégrante.
Dans nos 110 maisons du lotissement, il y a 5 maisons (dont la nôtre) avec une ventilation centrale et probablement quelques-unes de plus avec un garage/sous-sol/parking. Tous se plaignent après coup de la « mauvaise planification », mais ont un poêle à 20k dans le salon qui chauffe leur maison à 30°C. En accord avec la table de salle à manger design à 3000 €.
Là on a vraiment dégainé le cliché : 105 sont malheureux avec leur daube et 5 ont trouvé la pierre philosophale ? Si tu demandais aux 105, ils le verraient certainement exactement à l’inverse, lorsqu’ils passent à côté ou dans ta maison. Certains constructeurs de maisons (comme aussi les pêcheurs, chasseurs, etc.) manquent de recul critique concernant leur propre construction ou aiment bien en faire l’éloge à grand renfort d’encensoir.
Je connais dans ce forum une ou deux maisons où je m’installerais immédiatement, bien qu’elles n’aient pas par exemple de ventilation contrôlée. J’en ai une moi-même et je la prendrais encore, mais je trouve que la critique est trop dure, comme s’il n’y avait que cela.
Ton argument est un peu simpliste et qu’est-ce qui s’oppose à une table à manger au beau design ?
Il y a des domaines où l’argent s’écoule (à mon avis !) sans que les gens y prêtent attention : j’ai deux exemples tout proches. Deux fumeurs, sorties régulières au restaurant ou livraisons, motos, ski, city trips, week-ends bien-être, plusieurs abonnements, voitures avec beaucoup de trajets inutiles, et bien plus encore. Ce n’est pas à prendre négativement, on peut tout faire ça et je ne dévaluerais jamais ces loisirs, mais en fin de compte, ces choses coûtent beaucoup d’argent et cet argent manque parfois ailleurs. Mais y renoncer ou le réduire significativement ne leur viendrait pas à l’esprit. Moi, je m’achèterais peut-être un canapé ou des enceintes à 5000 € que je garderais et entretiendrais toute ma vie. Les deux, ou tout cela, est possible et tout à fait correct, chacun fait comme il veut.
C’est vrai, 3 heures * 20 € * 4 semaines = 240 € par mois, ce n’est pas un grand luxe et une somme assez modeste.
C’est ça, si je ne dépense pas ces 240 € ni pour un service de commande ni pour une femme de ménage, j’aurai en 5 ans 15 000 € que je peux investir par exemple dans le confort intérieur de la maison. Je connais pas mal de ces calculs dans mon travail et je suis toujours étonné que les gens ne sachent pas vraiment où va leur argent.