Mon financement immobilier 2025 éclate devant la réalité

• Erstellt am 19.01.2025 14:44:14

SoL

30.01.2025 15:59:29

C’est vrai, les 3 heures * 20€ * 4 semaines = 240€ par mois ne sont pas un grand luxe et plutôt peu d’argent.
Parfois, je crois que nous vivons ici dans une bulle très très privilégiée.

Musketier

30.01.2025 16:17:22
En estimation, cela fait environ 40€ brut et pour 40h/semaine environ 7000€ de salaire mensuel.
Celui qui gagne moins s’en sort financièrement mieux s’il réduit son temps de travail de 3 heures par semaine.

MachsSelbst

30.01.2025 17:09:50
Et la corde du chapeau monte encore plus vite quand on conseille ici d'engager une femme de ménage au noir. On en vient presque à souhaiter un accident, où "l'employeur" serait alors responsable de toutes les conséquences.

Mais certaines personnes ne s'en rendent plus compte, c'est malheureusement comme ça.

nordanney

30.01.2025 17:27:30

Qui a fait cela ? Personne.
Mais essaie de trouver une femme de ménage qui ne travaille pas au noir. Tu trouveras plus facilement un ingénieur en centrale nucléaire avec un double doctorat qu'une femme de ménage en règle. Du moins ici sur le Bas-Rhin. C'était simplement une description de la situation de ma part.

==> ZDF : « Selon des enquêtes récentes, le nombre d’aides ménagères déclarées a diminué de 4,5 % en 2024, pour atteindre environ 246 700, tandis que le chiffre d’affaires des aides ménagères employées illégalement a augmenté de 15 % pour dépasser les 11 milliards d’euros. »

Arauki11

30.01.2025 17:56:11

Chacun a ses priorités, certains aiment les garages coûteux, les clôtures, ou l'automatisation, etc., et d'autres préfèrent aussi de beaux meubles, des matériaux écologiques ou autre chose, chacun comme il veut.
Mes parents ont vécu confortablement sur 100 m² avec une salle de bain et ne leur a jamais rien manqué, je ne construirais jamais une nouvelle maison sans un deuxième WC, ou aurait au moins un WC à chaque étage, donc aussi au sous-sol, à condition que ce ne soit pas seulement un espace de stockage.

De beaux objets d’ameublement de qualité coûtent généralement plus cher mais sont en général stables en valeur et indépendants des tendances, donc à long terme souvent moins chers. Nous achetons rarement mais quand c’est le cas, c’est de haute qualité. Je trouve dommage que beaucoup de choses soient perçues comme « raisonnables » (donc nécessaires), alors que lorsqu’il s’agit de l’ameublement et de la décoration, les exigences diminuent nettement. Peut-être devrais-je lancer un fil de discussion intitulé « Objets d’ameublement et idées particulières ».

Pourquoi « simple » et pourquoi en doutes-tu ? Il s’agit uniquement du fait que la personne se sente bien, et il y a des trillions de possibilités à cet égard, ou cela dépend de la personne elle-même, de quand et avec quoi elle est satisfaite. Cela n’a rien à voir avec la maison. Je ne serais pas forcément plus insatisfait dans un appartement, j’aurais simplement d’autres options dans la vie. La maison est belle mais elle limite aussi, tout a ses conséquences.
Pour moi, il est toujours important que je me sente parfaitement bien à l’intérieur de la maison, et pour cela, de beaux objets, une bonne lumière ainsi qu’un bon son des enceintes font partie intégrante.

Là on a vraiment dégainé le cliché : 105 sont malheureux avec leur daube et 5 ont trouvé la pierre philosophale ? Si tu demandais aux 105, ils le verraient certainement exactement à l’inverse, lorsqu’ils passent à côté ou dans ta maison. Certains constructeurs de maisons (comme aussi les pêcheurs, chasseurs, etc.) manquent de recul critique concernant leur propre construction ou aiment bien en faire l’éloge à grand renfort d’encensoir.
Je connais dans ce forum une ou deux maisons où je m’installerais immédiatement, bien qu’elles n’aient pas par exemple de ventilation contrôlée. J’en ai une moi-même et je la prendrais encore, mais je trouve que la critique est trop dure, comme s’il n’y avait que cela.
Ton argument est un peu simpliste et qu’est-ce qui s’oppose à une table à manger au beau design ?
Il y a des domaines où l’argent s’écoule (à mon avis !) sans que les gens y prêtent attention : j’ai deux exemples tout proches. Deux fumeurs, sorties régulières au restaurant ou livraisons, motos, ski, city trips, week-ends bien-être, plusieurs abonnements, voitures avec beaucoup de trajets inutiles, et bien plus encore. Ce n’est pas à prendre négativement, on peut tout faire ça et je ne dévaluerais jamais ces loisirs, mais en fin de compte, ces choses coûtent beaucoup d’argent et cet argent manque parfois ailleurs. Mais y renoncer ou le réduire significativement ne leur viendrait pas à l’esprit. Moi, je m’achèterais peut-être un canapé ou des enceintes à 5000 € que je garderais et entretiendrais toute ma vie. Les deux, ou tout cela, est possible et tout à fait correct, chacun fait comme il veut.

C’est ça, si je ne dépense pas ces 240 € ni pour un service de commande ni pour une femme de ménage, j’aurai en 5 ans 15 000 € que je peux investir par exemple dans le confort intérieur de la maison. Je connais pas mal de ces calculs dans mon travail et je suis toujours étonné que les gens ne sachent pas vraiment où va leur argent.

chand1986

30.01.2025 18:02:38
Eh bien. Difficile, mais possible. Par des agences d’aide ménagère, ou en s’inscrivant soi-même en mini-job. Le problème était plutôt de trouver une vraie femme de ménage plutôt qu’une mauvaise femme de ménage. Ce que certaines personnes appellent nettoyer relève de l’humour noir. Nous avons dû passer plusieurs tests. Il est cependant vrai que nous aurions tout de suite eu des candidats au noir. Ennuyeux, mais vrai.

Oben