Chacun a ses priorités, certains aiment les garages coûteux, les clôtures ou l’automatisation, etc., et d’autres préfèrent aussi les beaux meubles, les matériaux de construction écologiques ou autre chose, chacun comme il veut.
Mes parents ont vécu confortablement sur 100 m² avec une salle de bain et n’ont jamais rien manqué, je ne construirais jamais une maison neuve sans un deuxième WC ou du moins un WC à chaque étage, donc aussi au sous-sol, sauf si ce dernier ne sert qu’à du stockage.
Les objets d’ameublement beaux et de qualité coûtent généralement plus cher mais ils conservent leur valeur et sont souvent indépendants des tendances, donc à long terme ils reviennent souvent moins cher. Nous achetons rarement, mais quand nous le faisons, c’est de haute qualité. Je trouve dommage que beaucoup considèrent beaucoup de choses comme « raisonnables » (donc nécessaires), alors que, quand il s’agit de l’ameublement et de la décoration, les exigences diminuent nettement. Peut-être devrais-je lancer un sujet « objets et idées d’ameublement particuliers ».
Pourquoi « banal » et pourquoi en doutes-tu ? Il s’agit uniquement du fait que la personne se sente bien et il y a des trillions de possibilités pour cela, ou plutôt cela dépend de la personne elle-même, de savoir quand et avec quoi elle est satisfaite. Cela n’a rien à voir avec la maison. Je ne serais pas forcément plus insatisfait dans un appartement, j’aurais alors simplement d’autres options dans la vie. Une maison est belle mais elle limite aussi, tout a ses conséquences.
Pour moi, il est toujours important de me sentir très bien à l’intérieur de la maison, et pour cela, de beaux objets, une bonne lumière et aussi un bon son venant des enceintes font partie du confort.
Eh bien là, le cliché est passé à l’action : 105 sont malheureux avec leurs bricolages et 5 ont trouvé la pierre philosophale ? Si tu demandais aux 105, ils verraient certainement les choses tout autrement lorsqu’ils passent près de ta maison ou dedans. Certains constructeurs de maison (comme les pêcheurs et chasseurs, etc.) manquent aussi de recul critique sur leur propre construction et parlent volontiers avec un encensoir.
Je connais, rien que sur ce forum, des maisons dans lesquelles je m’installerais immédiatement, même si par exemple une ventilation contrôlée n’a pas été installée. Moi, j’en ai une et je le referais, mais la critique est pour moi trop sévère, comme si c’était la seule option possible.
Tu argumentes de façon un peu simpliste, et qu’est-ce qui est mal avec une table à manger au joli design ?
Dans certains domaines, l’argent s’écoule selon moi naturellement et spontanément des mains des gens, j’ai deux exemples tout près. Deux fumeurs, des visites régulières au restaurant ou au service de livraison, des motos, du ski, des citytrips, des week-ends bien-être, plusieurs abonnements, des voitures avec beaucoup de trajets inutiles, etc. Ne te méprends pas, on peut faire tout cela et je ne voudrais jamais dénigrer cela, mais en fin de compte, ces choses coûtent beaucoup d’argent et il manque alors parfois ce montant ailleurs. Mais renoncer à cela ou diminuer significativement ne leur viendrait pas à l’idée. Moi, je m’achète peut-être un canapé ou des enceintes à 5000 €, que je garde et que j’entretiens toute ma vie. Les deux options, et toutes celles-là, sont possibles et tout à fait correctes, selon ce que chacun choisit pour lui.
C’est comme ça, si je ne dépense pas ces 240 € pour un service de commande ou une femme de ménage, j’aurai en 5 ans 15 000 € disponibles, que je pourrais investir par exemple dans le confort à l’intérieur de la maison. Je connais plusieurs de ces calculs dans mon métier et je suis toujours surpris que les gens ne sachent pas vraiment où part leur argent.
Mon argumentaire complet s’adressait aux personnes qui ne peuvent tout simplement pas se permettre la construction neuve incluant tous ces produits de luxe.
Le financement est au maximum et on ne veut économiser sur aucun de ces éléments. Au contraire, on essaie d’économiser sur des choses où, à mon avis, un constructeur de maison ne devrait tout simplement pas économiser (oui – peut-être mon avis personnel) afin de pouvoir ensuite se distinguer avec des biens de consommation.
Tout ce que tu dis est vrai – et oui, beaucoup peuvent simplement se le permettre !! Mais beaucoup râlent aussi sur le coût élevé de la construction et économisent au mauvais endroit pour ensuite s’offrir exactement ces choses dont j’ai parlé.
Selon moi, quelque chose ne fonctionne tout simplement pas ! Peut-être que je suis un peu trop conservateur – mais honnêtement, je ne supporte plus ces critiques.
Désolé pour ce hors-sujet extrême – mais parfois je me demande où va cette société de consommation extrême et ce que cela fait aux gens, et surtout aux enfants qui grandissent ici…