Mis à part le fait que ce soit légal ou non, est-ce que ça te dérange ?
Oui, ça me dérange énormément. Les terrains ici font tous environ entre 500 et 800 m², ce qui signifie qu’on entend naturellement beaucoup ce que font ses voisins. Le nouveau voisin a sa terrasse de 3 m de profondeur (c’est la distance de sa maison à la nôtre, et il n’y a pas plus de place sur le terrain à part l’allée et le garage) juste attenante à notre terrain. À cela s’ajoute une grande construction qui fait de l’ombre et depuis laquelle le nouveau voisin regarde notre jardin à travers ses fenêtres. Sans parler du fait que je trouve le bâtiment prévu esthétiquement laid (ce qui est évidemment subjectif), mais objectivement, il ne s’harmonise pas du tout avec les bâtiments existants.
La vieille maison sera probablement sur un terrain à part, la nouvelle maison sur un terrain nouvellement délimité.
Non, le terrain ne devrait pas être divisé. Au lieu de cela, la nouvelle construction se fait en partie en annexe sur plusieurs murs de la maison (tout est très tortueux).
Concernant la distance réglementaire d’un toit en pente monotone, mon calcul de 3,80 m semble être correct pour un toit en pente qui a le côté le plus haut vers moi. Cependant, cela est probablement annulé par la clause spéciale selon laquelle les maisons de la classe de bâtiment 1 ont seulement besoin de 3 m de distance s’ils ne dépassent pas 7 m de hauteur (et ici, on compte probablement la hauteur du dernier plancher).
Concernant le coefficient d’occupation du sol :
J’ai compris qu’on peut dépasser les surfaces annexes jusqu’à un maximum de 50 %. Ici, avec un coefficient d’occupation du sol de 0,4, cela signifie donc que 0,6 est autorisé. Je suis certain que ce 0,6 ne sera pas respecté étant donné ce que le voisin prévoit / ce qui est déjà là. Mais c’est possible si le voisin renonce à certains de ses bâtiments qui ne font pas partie de la maison d’habitation. Comme je ne veux pas déclencher une guerre de voisinage pour des cabanes de jardin et la terrasse, je ne vais rien entreprendre ici.
Par simple curiosité, j’aimerais savoir si ce genre de choses est contrôlé un jour par quelqu’un ?
Une autre chose m’a surpris :
Le garage du nouveau voisin est complètement en dehors de la zone constructible selon le plan d’urbanisme. Dans cette ligne, rien n’a été construit dans toute la rue. J’ai toujours cru que les garages, comme les maisons d’habitation, doivent se trouver à l’intérieur de ces limites – est-ce que je me trompais ?
Pourtant, je sais aussi combien il est difficile pour les jeunes de construire/ acheter en ce moment et je le souhaite à tout le monde en principe ! La manière dont on m’a traité en tant que voisin jusqu’à présent m’a cependant mis la puce à l’oreille et ce projet de construction me semble d’abord totalement irréaliste en tant que simple amateur.