Merci d’abord pour toutes les réponses précédentes.
Je ne suis pas très calé sur le sujet, donc excusez le mauvais choix des mots : je ne connais pas le plan de construction des voisins (je n’ai pu jeter qu’un bref coup d’œil à la vue extérieure une seule fois. Sinon, je n’ai que des infos vagues de la part des voisins eux-mêmes, qui ont malheureusement changé avec le temps – d’abord il était dit qu’il ne s’agirait que d’une toute petite maison, ce dont on ne parle plus maintenant…). J’ai voulu dire dans le post ci-dessus que j’aimerais bien consulter le [Bebauungsplan]. Je l’ai fait maintenant. Résultat : comme je le supposais, un coefficient d’occupation des sols de 0,4 s’applique, les surfaces de recul sont conformes à l’article 6 de la réglementation régionale du bâtiment.
Voici maintenant une question : selon le calcul (0,4 * 9,5 m de hauteur du bâtiment = 3,8 m), la surface de recul devrait être supérieure à 3 m. Le voisin dit qu’il ne construira qu’à 3 m de distance. Peut-il ici se référer à la distance réduite des bâtiments de la classe 1 ?
Le coefficient d’occupation des sols serait de toute façon dépassé, je pense qu’en fin de compte environ 80 % du terrain seront imperméabilisés. La vieille maison doit être conservée. Il ne s’agit pas d’une « petite parcelle sympa » comme supposé plus haut, mais d’une densité de construction extrêmement élevée, qui ici « à la campagne » est selon moi atypique et plus serrée que dans les nouvelles zones résidentielles du secteur.
Ah oui, il y aurait déjà un permis de construire et la construction devrait bientôt commencer. Je ne l’ai su que récemment. Je n’ai jamais eu à signer une autorisation. Jusqu’à présent, j’avais une relation neutre-positive avec les voisins, il n’y a jamais eu de problèmes. Pour ce projet de construction, ils se montrent exceptionnellement réservés et écartent les questions. Cela me rend un peu méfiant…