Le voisin construit-il légalement et comment puis-je le savoir ?

• Erstellt am 12.04.2022 19:57:51

Apolyxo

13.04.2022 11:02:42
En NRW, la plupart des districts (ruraux) ou des villes ont les plans d'aménagement consultables en ligne. Si tu cites un district, je peux aussi volontiers chercher la page.

Sinon, il est toujours possible de demander le plan auprès de l'autorité via l’IFG NRW.

EDIT : Je viens de voir que cela concerne probablement le HSK. Alors via Google "Bebauungsplanübersicht HSK - Hochsauerlandkreis"

Sauerlandkind

13.04.2022 12:59:40
Merci d’abord pour toutes les réponses précédentes.

Je ne suis pas très calé sur le sujet, donc excusez le mauvais choix des mots : je ne connais pas le plan de construction des voisins (je n’ai pu jeter qu’un bref coup d’œil à la vue extérieure une seule fois. Sinon, je n’ai que des infos vagues de la part des voisins eux-mêmes, qui ont malheureusement changé avec le temps – d’abord il était dit qu’il ne s’agirait que d’une toute petite maison, ce dont on ne parle plus maintenant…). J’ai voulu dire dans le post ci-dessus que j’aimerais bien consulter le [Bebauungsplan]. Je l’ai fait maintenant. Résultat : comme je le supposais, un coefficient d’occupation des sols de 0,4 s’applique, les surfaces de recul sont conformes à l’article 6 de la réglementation régionale du bâtiment.

Voici maintenant une question : selon le calcul (0,4 * 9,5 m de hauteur du bâtiment = 3,8 m), la surface de recul devrait être supérieure à 3 m. Le voisin dit qu’il ne construira qu’à 3 m de distance. Peut-il ici se référer à la distance réduite des bâtiments de la classe 1 ?

Le coefficient d’occupation des sols serait de toute façon dépassé, je pense qu’en fin de compte environ 80 % du terrain seront imperméabilisés. La vieille maison doit être conservée. Il ne s’agit pas d’une « petite parcelle sympa » comme supposé plus haut, mais d’une densité de construction extrêmement élevée, qui ici « à la campagne » est selon moi atypique et plus serrée que dans les nouvelles zones résidentielles du secteur.

Ah oui, il y aurait déjà un permis de construire et la construction devrait bientôt commencer. Je ne l’ai su que récemment. Je n’ai jamais eu à signer une autorisation. Jusqu’à présent, j’avais une relation neutre-positive avec les voisins, il n’y a jamais eu de problèmes. Pour ce projet de construction, ils se montrent exceptionnellement réservés et écartent les questions. Cela me rend un peu méfiant…

gutentag

13.04.2022 13:19:07

Réponses ci-dessus en bleu.

Dans des cas justifiés, le voisin a le droit de consulter le dossier de construction du voisin auprès du service d’urbanisme.

Je te conseille d’appeler le service d’urbanisme et de demander si tes soupçons sont suffisants. Sinon, fournis ici des informations plus précises.

Apolyxo

13.04.2022 13:24:22

C’est justement la question. Y a-t-il vraiment une autorisation ? Comme nous sommes dans le domaine des plans d’urbanisme, le cas normal serait plutôt la voie d’une « déclaration préalable de travaux », c’est-à-dire une exonération d’autorisation selon l’article 63 de la loi d’urbanisme NRW.

En principe, une administration devrait aussi remarquer une telle dépassement flagrant du coefficient d’occupation des sols et intervenir. Mais ce n’est justement pas une procédure d’autorisation. Cela signifie qu’en fin de compte, c’est le maître d’ouvrage qui porte la responsabilité de son erreur et ne peut pas se défausser en invoquant une autorisation.

Il est également possible qu’une dérogation au coefficient d’occupation des sols ait été demandée. Dans ce cas, il y aurait effectivement une autorisation. Mais justement, le coefficient d’occupation des sols est dans les plans d’urbanisme la vache sacrée de la volonté planificatrice et est rarement modifié. Encore moins de manière aussi importante. Selon la taille du plan d’urbanisme, cela créerait un précédent et toutes les autres parcelles pourraient s’en prévaloir.

Ralle90

13.04.2022 13:31:13
Si le terrain sur lequel il est construit borde directement ton terrain, tu devrais en fait recevoir une notification de l'autorité. Tu peux ensuite te rendre au bureau de l'urbanisme et y consulter les plans. Et bien sûr, également formuler des objections au projet de construction.
Normalement, tu disposes de 4 semaines pour cela. Ce n'est qu'après ces 4 semaines que le permis de construire peut être délivré s'il n'y a pas d'objections de la part des voisins.

Si tous les voisins signent qu'ils n'ont rien contre la construction, le délai de 4 semaines peut être raccourci.

C'est du moins comme cela en BW. Je ne sais pas si c'est pareil dans tous les Länder.
Mais que ce soit prétendument déjà approuvé sans que tu aies reçu de courrier de l'autorité en tant que voisin immédiat, je ne peux pas l'imaginer.

WilderSueden

13.04.2022 13:32:13
Cela ne devrait-il pas y avoir une notification pour les voisins ? Et, sur ce point, la possibilité de faire opposition ?

edit : quelqu'un avait la même idée en même temps ;)