Le voisin construit-il légalement et comment puis-je le savoir ?

• Erstellt am 12.04.2022 19:57:51

Lukas_Sch

14.04.2022 12:11:42
Je suis désolé, je n'ai aucune compréhension pour cela. C'est encore une fois le même scénario : le voisin, qui se décrit lui-même comme quelqu'un qui souhaite du bien à tous, paisible et compréhensif, cherche un moyen, de préférence anonyme, d'interdire à l'autre sa construction de maison approuvée par toutes les instances publiques, car sinon il devrait changer ses « habitudes » acquises depuis des décennies. Dans la très grande majorité des cas, les autorités de délivrance des permis connaissent très bien les distances réglementaires, de sorte qu'on peut considérer qu'une autorisation de construire est conforme. Même si ce n'est pas le cas et que le voisin doit avancer sa maison d'un mètre ou la réduire, ce qui lui permettrait par exemple de gagner de la place pour un beau garage construit directement en limite, qu'a-t-on vraiment gagné ? Vivre et laisser vivre, voilà ce que je peux dire.

Apolyxo

14.04.2022 16:46:34

Oui, vous vous trompez. § 23, alinéa 5, de l'ordonnance sur l'utilisation des sols. Les garages ne sont pas des annexes, mais ici probablement des bâtiments qui peuvent être autorisés dans les zones de recul. Tout cela relève de l'appréciation de l'administration (le terme ne signifie pas arbitraire). Cependant, les plans d'aménagement peuvent aussi interdire ces installations totalement ou partiellement et dans ce cas, l'administration est liée. Voir aussi BVerwG 4 B 27.10

NatureSys

14.04.2022 18:46:58
Je ne sais pas si j'ai bien compris la planification. Mais un voisin ne peut pas construire une terrasse dans la zone de [3 Meter Abstandsfläche]. Cela ne serait normalement pas autorisé.

guckuck2

14.04.2022 22:23:48

Je n’ai pas le temps de vérifier cela avant le week-end de Pâques. Je te demande donc si tu as aussi une source valable pour la Rhénanie-du-Nord-Westphalie ? À mon avis, c’est incorrect, du moins selon l’ancienne réglementation de construction, car les terrasses (à condition qu’elles ne soient pas couvertes) ne génèrent aucune zone de recul.

NatureSys

14.04.2022 22:37:25

Tu as raison de dire que les terrasses ne déclenchent normalement pas d'espaces de recul.
Mais selon l'article 4, paragraphe 1 de la loi sur le voisinage de la NRW, « les éléments de construction destinés à être parcourus, tels que balcons et terrasses, ne peuvent être installés que si une distance minimale de 2 m est respectée par rapport à la limite. »
L'espace de recul de 3 mètres ne peut donc comporter qu'un mètre de terrasse, puis deux mètres libres.

Pinkiponk

15.04.2022 08:15:16

Peut-être que ma question est à nouveau un peu simple, mais comment fait-on la distinction entre terrasse et non-terrasse ? Toute surface pavée est-elle "quasi" une terrasse ou est-ce que je me trompe ? Par exemple, nous avons pour l’instant l’intention (évidemment seulement après que je me sois longuement entretenu ici sur le forum dans un fil de discussion avec les forumeurs expérimentés à propos de l’aménagement extérieur ;-) ) de paver un peu tout autour de la maison. Partout autour de la maison, on pourrait s’arrêter pour prendre un café ou un verre de champagne. Est-ce que cela compte alors comme une terrasse à cause du revêtement (pavé et non par exemple de la pelouse) ? Est-ce que chaque chemin un peu plus large autour de la maison serait alors considéré comme une terrasse ?