Financement pour l'achat / la construction d'une maison réalisable ?

• Erstellt am 14.08.2020 13:29:02

kbt09

17.08.2020 09:48:25
120 m² avec cave ... pas de problème, la technique est déjà exclue, la cave offre un espace de stockage, etc. Mais, 120 m² nets ne sont pas tellement plus que, par exemple, l’appartement de 80 m² avec des espaces communs que j’ai cité, dont la capacité n’est souvent pas prise en compte dans une simple comparaison.

Joedreck

17.08.2020 10:16:22
Nous n’utilisons absolument pas le grenier pour cela. Et au sous-sol, nous utilisons 2 pièces sur un total de 4. Une pour la technique, une pour la décoration de Noël, etc. En excluant le sous-sol et en divisant le bureau par deux, nous arrivons à près de 120 m². Cela suffirait en utilisant le grenier dans la maison. Mais avec une très petite salle de bain et pas de grande cuisine avec îlot, etc. Aujourd’hui, la surface habitable utile est souvent gaspillée pour le luxe (merci de ne pas prendre ce mot trop au sérieux). La grande salle de bain coûte même deux fois plus cher, car les carreaux, le double lavabo, la grande baignoire et la grande douche à effet pluie sont tous des postes supplémentaires. Avec 120 m², on peut bien s’en sortir. Surtout si le budget est très limité.

Les espaces communs peuvent en outre être facilement remplacés. Carport avec abri à outils et toit couvert à l’arrière, par exemple. Une petite cabane en promotion pour les outils. Un pavillon, qui soit résistant aux intempéries, comme abri permanent aussi pour les meubles de jardin. Tous ces postes peuvent être construits progressivement en travail personnel de manière tout à fait remarquable et ne coûtent pas 2200€/m².

Pour moi, la règle est donc la suivante : revoir ses exigences si le budget est serré.

Oetti

17.08.2020 11:24:17

Pourquoi les taux d’intérêt ne pourraient-ils pas encore baisser ? Nous n’en sommes pas encore du tout à zéro et grâce aux subventions étatiques et aux primes de remboursement, les taux peuvent aisément être poussés davantage en territoire négatif, ce qui existe déjà pour certains produits KfW.

Et si les coûts de construction continuent d’augmenter, il y aura simplement une nouvelle allocation pour enfant à charge dans la construction ou une deuxième prime bavaroise pour l’accession à la propriété...

FloHB123

17.08.2020 12:55:26

Je prétends le contraire, je connais suffisamment d'exemples dans mon entourage. C’est simplement devenu une habitude de construire de plus en plus grand et de vouloir plus de mètres carrés par personne. Ce n’est pas réellement nécessaire. Tout dépend de la disposition de l’appartement / de la maison.

Nous avons vécu quatre ans à quatre sur 125m² + grenier et nous n’avons jamais eu le sentiment que l’espace pouvait manquer. Le grenier servait principalement pour des choses dont on n’a de toute façon pas besoin et qui ont été jetées ou vendues lors du déménagement. Avec plus d’espace, on accumule simplement plus de choses inutiles. L’exception à cela est un hobby qui nécessite beaucoup d’espace ou un espace de rangement pour des papiers, si on est indépendant.

Moins d’espace fait simplement qu’on se sépare plus facilement des choses.
Bien sûr, c’est agréable si les pièces sont un peu plus grandes et on a moins de soucis à se faire pour le stockage.
Mais savoir s’il y a assez d’espace par personne dépend plutôt du comportement de consommation que du fait que ce soit vraiment trop petit.
Ma femme et moi, par exemple, avons depuis des années l’accord que lorsque nous achetons de nouveaux vêtements, nous devons aussi éliminer / vendre les anciens. Bien sûr, pas pour chaque T-shirt individuellement. Mais lorsqu’on achète plusieurs choses en même temps, on trie rapidement.
Ça marche bien, sans qu’il faille agrandir l’armoire tous les quelques années.

Ma belle-mère est convaincue qu’elle a besoin seule d’une maison de 120m², qu’elle ne peut pourtant plus vraiment se permettre. Mais elle a, par exemple, 60 jeans dans son armoire... On peut peut-être avoir ça à quatre, quand les enfants sont entre deux tailles et que les vieux vêtements n’ont pas encore été triés.

nordanney

17.08.2020 13:04:43

Tu affirmes donc que tous les acheteurs normaux de maisons auprès de promoteurs (semi-détachées/maisons en rangée) sont malheureux sur le long terme ? Bien conçues, elles suffisent parfaitement. Les pièces ne seront pas immenses, mais ce n’est pas nécessaire pour être heureux.

Et en complément. À quel point sont malheureux les dizaines, voire centaines de milliers de locataires avec 2 enfants qui disposent d’un appartement de 4 pièces d’environ 100 m² – mais doivent renoncer au jardin ?

exto1791

17.08.2020 13:06:51

Il se peut que la question de l’espace évolue un peu différemment. Aussi à cause des prix de la construction, de la taille des terrains, etc., ce genre de maisons que nos parents / grands-parents ont construites est à peine réalisable aujourd’hui. Néanmoins, les exigences des gens ne vont pas diminuer à long terme, bien au contraire... Avec 2 enfants (chambres peut-être de 13m²) et une salle de bains pour 4 personnes d’environ 9m², je vois justement des difficultés. Bien sûr, cela dépend toujours des priorités individuelles, mais je ne sais pas si tout le monde sera heureux avec cela sur le long terme. Donc, c’est au TE de le décider pour lui-même.

Avec la salle technique au rez-de-chaussée, il n’y a plus de bureau du tout, donc il ne reste que le salon / salle à manger / cuisine et un petit WC pour invités. Je me demande où il reste de la place pour les aliments / boissons ? Acheter des choses en stock est alors souvent très difficile... Et s’il y a des hobbies pratiqués, je me demande où on trouve la place pour cela ? Il n’y a tout simplement pas de vraie pièce de rangement, au mieux seulement un tout petit espace pour un aspirateur ou autres.
Stocker des choses au grenier est aussi semi-optimal... On ne veut pas vraiment monter là-haut non plus.

Pour mes préférences personnelles, ce ne serait en aucun cas suffisant. Je préférerais renoncer à d’autres choses qui rendent la maison moins chère plutôt qu’à l’espace. En général, on ne construit qu’une fois, et quand la baraque devient trop petite et qu’on doit stocker diverses choses chez les parents / beaux-parents, c’est embêtant... Je vois cela beaucoup trop souvent chez des connaissances. La place d’une telle maison individuelle de 120m² suffit rarement.

Tu as raison... Nous vivons encore en transition à deux sur 60m²... Ça fonctionne, mais ne me demande pas comment... Je compte déjà les jours jusqu’à ce que la maison soit prête xD