Je soutiens le contraire, je connais suffisamment d’exemples dans mon entourage. C’est simplement comme ça que cela s’est développé, on construit toujours plus grand et on veut plus de m² par personne. On n’en a vraiment pas besoin. Tout dépend de la disposition de l’appartement / de la maison.
Nous avons vécu à quatre pendant 4 ans dans 125m² + grenier et nous n’avons jamais eu l’impression que cela pourrait être trop petit. Le grenier était principalement utilisé pour des choses dont on n’a pas vraiment besoin et qui ont été jetées ou vendues lors du déménagement. Avec plus d’espace, on accumule juste plus de choses dont on n’a plus besoin. En exception, je ne vois qu’un hobby qui nécessite beaucoup d’espace ou un espace de stockage pour des papiers, si on est indépendant.
Moins d’espace fait simplement qu’on se débarrasse plus facilement des choses.
Bien sûr, c’est agréable que les pièces soient un peu plus grandes et on doit moins se poser de questions pour le rangement.
Mais le fait qu’il y ait assez de place par personne dépend plutôt du comportement de consommation que du fait que ce soit vraiment trop étroit.
Ma femme et moi avons, par exemple, depuis des années l’accord que si on achète de nouveaux vêtements, il faut aussi jeter / vendre les anciens. Bien sûr, pas pour chaque T-shirt individuel. Mais si plusieurs choses sont achetées en même temps, on trie rapidement.
Ça marche bien, sans qu’il faille agrandir la armoire toutes les quelques années.
Ma belle-mère affirme avec fermeté qu’elle a besoin seule d’une maison de 120m², qu’elle ne peut pourtant plus vraiment se permettre. Mais elle a par exemple aussi 60 jeans dans son armoire... Nous, peut-être à quatre, quand les enfants sont entre deux tailles et que les anciens vêtements n’ont pas encore été triés.
Il se peut que la question de l’espace évolue un peu différemment. Aussi à cause des prix de la construction, de la taille des terrains, etc., ce genre de maisons que nos parents / grands-parents ont construites est à peine réalisable aujourd’hui. Néanmoins, les exigences des gens ne vont pas diminuer à long terme, bien au contraire... Avec 2 enfants (chambres peut-être de 13m²) et une salle de bains pour 4 personnes d’environ 9m², je vois justement des difficultés. Bien sûr, cela dépend toujours des priorités individuelles, mais je ne sais pas si tout le monde sera heureux avec cela sur le long terme. Donc, c’est au TE de le décider pour lui-même.
Avec la salle technique au rez-de-chaussée, il n’y a plus de bureau du tout, donc il ne reste que le salon / salle à manger / cuisine et un petit WC pour invités. Je me demande où il reste de la place pour les aliments / boissons ? Acheter des choses en stock est alors souvent très difficile... Et s’il y a des hobbies pratiqués, je me demande où on trouve la place pour cela ? Il n’y a tout simplement pas de vraie pièce de rangement, au mieux seulement un tout petit espace pour un aspirateur ou autres.
Stocker des choses au grenier est aussi semi-optimal... On ne veut pas vraiment monter là-haut non plus.
Pour mes préférences personnelles, ce ne serait en aucun cas suffisant. Je préférerais renoncer à d’autres choses qui rendent la maison moins chère plutôt qu’à l’espace. En général, on ne construit qu’une fois, et quand la baraque devient trop petite et qu’on doit stocker diverses choses chez les parents / beaux-parents, c’est embêtant... Je vois cela beaucoup trop souvent chez des connaissances. La place d’une telle maison individuelle de 120m² suffit rarement.
Tu as raison... Nous vivons encore en transition à deux sur 60m²... Ça fonctionne, mais ne me demande pas comment... Je compte déjà les jours jusqu’à ce que la maison soit prête xD