Je remercie également les derniers auteurs pour leur avis et je vais développer quelques points.
Faut-il une maison quand on est seul avec un enfant ? Personne n’a besoin d’une maison ! Bien sûr, un appartement suffit, mais chacun de nous a des rêves dans la vie et la plupart essaieront, je l’espère, de réaliser ces rêves, quelle que soit leur nature. Je veux être mon propre maître, ne presque pas avoir à faire attention aux voisins (nous jouons tous les deux d’un instrument à vent), etc. Que les rêves se réalisent ou pas, c’est une autre histoire. Mais il m’est difficile de renoncer d’emblée à mes rêves parce que le mariage n’a pas fonctionné. Je veux au moins essayer, c’est-à-dire essayer de vivre mon rêve et ne renoncer que si cela est vraiment impossible. D’un autre côté, je suis très réaliste et si les obstacles deviennent insurmontables, alors je serai raisonnable. Promis ;-).
Maintenant, ma situation de revenus. Je me prépare donc. A13 moins l’assurance maladie me font actuellement 3000 € nets. S’ajoutent environ 400 € de pension alimentaire et 200 € d’allocation familiale. En ce moment, je paie 1250 € de loyer charges comprises et j’économise au moins 1000 € par mois. Avec le reste de l’argent, nous vivons bien à deux et je n’ai pas l’impression de me priver. Le taux d’épargne sert aussi pour la voiture et autres. De temps en temps, nous nous faisons plaisir (par exemple skis pour enfants, meubles ou autre). Je conduis une petite voiture économe, j’ai seulement un téléphone prépayé et je me sens assez bien avec l’argent disponible. Pour les vacances, nous sommes soit chez les grands-parents (qui chouchoutent alors la maman célibataire) soit avec eux dans un appartement de vacances en Allemagne.
Quand je lis ici que beaucoup planifient le crédit de manière à ce qu’il puisse être remboursé par une seule personne tout en pouvant encore vivre, je me demande si la majorité des acquéreurs de maison gagnent beaucoup plus (donc une personne) ou s’ils prennent le risque ? Le capital propre sera probablement le point décisif ici. Pour ma part, j’aurais utilisé le prêt privé à la banque comme capital propre et négocié la mensualité avec mes parents, mais peut-être qu’il y a encore quelque chose à faire. Je ne sais pas juger.
Les maisons anciennes à restaurer dans la région coûtent actuellement entre 300 000 et 400 000 € + frais de rénovation. Cela ne me convient donc pas. De beaux appartements neufs avec jardin coûtent environ 350 000 € avec tous les inconvénients qu’a un appartement (et aussi ses avantages).
Pour plus de clarté, je continue dans le prochain message.