Premières pensées sur sa propre maison

• Erstellt am 24.01.2019 18:44:57

ypg

25.01.2019 14:19:13
.... copier n'a pas réussi, je dois le refaire :)

ypg

25.01.2019 14:33:30

Rire, c’est ton/votre expérience de vie que je veux dire, pas la vôtre. En bref, ce que vous racontez concernant un crédit à un certain âge est des bêtises. Il se peut que vous connaissiez quelqu’un qui connaît quelqu’un à qui cela est arrivé. Mais comme moi, (à vos yeux plus vraiment créditable en raison de mon âge), j’ai financé une ou plusieurs propriétés immobilières après 35 ans, pour diverses raisons, pas si longtemps que ça, mon cercle d’amis de mon âge a financé des biens de haut en bas, mon père a financé encore à 64 ans, votre hypothèse ne peut donc pas être vraie. Mais vous parlez comme si vous aviez vous-mêmes établi ces règles. Si certaines conditions sont remplies, beaucoup de choses sont possibles. Là où il pourrait par exemple y avoir un problème, c’est le statut « séparé de fait », car il est incertain de savoir combien reste encore.

Mais c’est un tout autre argument. Savoir s’il est judicieux de construire une maison ici n’a rien à voir avec la bêtise « le temps presse, tu n’auras plus de crédit à partir de 35 ans ».

Et puis il y avait encore quelque chose ici disant qu’il fallait googler pour savoir ce qu’est A13. (Cela a été supprimé apparemment ?) Non, pourquoi googler si les facteurs faussent l’image et que la TE peut l’écrire ici ?!

Camille1984

25.01.2019 14:33:43
Je remercie également les derniers auteurs pour leur avis et je vais développer quelques points.

Faut-il une maison quand on est seul avec un enfant ? Personne n’a besoin d’une maison ! Bien sûr, un appartement suffit, mais chacun de nous a des rêves dans la vie et la plupart essaieront, je l’espère, de réaliser ces rêves, quelle que soit leur nature. Je veux être mon propre maître, ne presque pas avoir à faire attention aux voisins (nous jouons tous les deux d’un instrument à vent), etc. Que les rêves se réalisent ou pas, c’est une autre histoire. Mais il m’est difficile de renoncer d’emblée à mes rêves parce que le mariage n’a pas fonctionné. Je veux au moins essayer, c’est-à-dire essayer de vivre mon rêve et ne renoncer que si cela est vraiment impossible. D’un autre côté, je suis très réaliste et si les obstacles deviennent insurmontables, alors je serai raisonnable. Promis ;-).

Maintenant, ma situation de revenus. Je me prépare donc. A13 moins l’assurance maladie me font actuellement 3000 € nets. S’ajoutent environ 400 € de pension alimentaire et 200 € d’allocation familiale. En ce moment, je paie 1250 € de loyer charges comprises et j’économise au moins 1000 € par mois. Avec le reste de l’argent, nous vivons bien à deux et je n’ai pas l’impression de me priver. Le taux d’épargne sert aussi pour la voiture et autres. De temps en temps, nous nous faisons plaisir (par exemple skis pour enfants, meubles ou autre). Je conduis une petite voiture économe, j’ai seulement un téléphone prépayé et je me sens assez bien avec l’argent disponible. Pour les vacances, nous sommes soit chez les grands-parents (qui chouchoutent alors la maman célibataire) soit avec eux dans un appartement de vacances en Allemagne.

Quand je lis ici que beaucoup planifient le crédit de manière à ce qu’il puisse être remboursé par une seule personne tout en pouvant encore vivre, je me demande si la majorité des acquéreurs de maison gagnent beaucoup plus (donc une personne) ou s’ils prennent le risque ? Le capital propre sera probablement le point décisif ici. Pour ma part, j’aurais utilisé le prêt privé à la banque comme capital propre et négocié la mensualité avec mes parents, mais peut-être qu’il y a encore quelque chose à faire. Je ne sais pas juger.

Les maisons anciennes à restaurer dans la région coûtent actuellement entre 300 000 et 400 000 € + frais de rénovation. Cela ne me convient donc pas. De beaux appartements neufs avec jardin coûtent environ 350 000 € avec tous les inconvénients qu’a un appartement (et aussi ses avantages).

Pour plus de clarté, je continue dans le prochain message.

ypg

25.01.2019 14:37:41
Et combien coûte un terrain chez vous ?

Camille1984

25.01.2019 14:43:44
Mon frère rénove actuellement une grande maison (200 m²) des années 70 avec un chauffage par le sol électrique. Les travaux réalisés en propre par lui et mon père sont les suivants :

- Enlèvement de l'ancien sol et de l'ancien chauffage par le sol (entreprise et aide)
- Enlèvement de tous les revêtements muraux (eux-mêmes)
- Construction des cloisons sèches nécessaires et habillage avec des plaques de plâtre là où c’est nécessaire (eux-mêmes)
- Isolation du sol, pose du chauffage par le sol et installation de la chaudière (pompe à chaleur géothermique)
- Raccordement du système d’eau de la maison (?) à un puits dans le jardin
- Pose de toutes les nouvelles lignes électriques nécessaires, pose de conduits vides, pose de câbles pour un système KNX autoplanifié -> regroupement de tous les câbles dans la cave
- Installation d’une ventilation contrôlée de l’habitat avec conduits
- Rénovation des installations sanitaires et des salles de bain (équipements de salle de bain commandés et installés par eux-mêmes)
- Pose des carreaux et des lames de parquet
- Peinture et pose de papier peint
- Isolation de la cave

Les fenêtres neuves ont été installées par des entreprises, la chape coulée, les travaux d’enduit et de plâtrage réalisés et le tableau électrique rebranché.
J’ai certainement oublié beaucoup de choses. Le toit ne sera rénové que plus tard. J’y vois beaucoup d’occasions de travaux en propre avec le soutien approprié pour moi aussi. Mais comme déjà dit plus haut, si le financement ne se règle pas, cela ne m’aide pas non plus. J’en suis conscient !!!

P.S. : Le sourire sur le visage des hommes quand la couronne diamantée vrombit est un spectacle en soi...

Camille1984

25.01.2019 14:52:19
Je ne connais jusqu'à présent que les [Bodenrichtwerte]. Ici, dans la ville du district, ils sont pour moi inabordables.

Dans les quartiers attractifs avec de nombreux nouveaux lotissements, je ne peux pas non plus me permettre un terrain. En alternative, les quartiers moins attractifs sont envisageables. Mais là, ce n'est pas agréable et la vie associative ne me séduit pas. À la campagne, je crois cependant que c'est la seule façon d'intégrer la communauté villageoise.

Dans les communes attractives sur le [Alb] (2000 habitants, respectivement 1000 habitants), le [Bodenrichtwert] se situe entre 109 et 124 € le m². Je ne connais pas encore les prix actuels des terrains. Dans ces deux communes, il y a une assez bonne infrastructure (pas d'écoles secondaires) et des possibilités d'achat à courte distance (en voiture), comme par exemple Lidl, Edeka, boulangerie. Il y a aussi de l'industrie sur la colline.
Je souhaite un terrain de max. 500-700 m², plutôt 500 m². Cependant, je devrais voir de tels terrains en vrai pour avoir une idée de la taille. Il ne doit en aucun cas être trop grand. Le terrain de mes parents fait environ 800 m² et je le trouve beaucoup trop grand et trop contraignant.

Le [Bodenrichtwert] dans les quartiers peu attractifs est également d'environ 115 à 120 €.