En relisant le fil de discussion, j'ai peut-être manqué dans quelle région vous construisez. Je suppose donc que vous restez dans votre État actuel, indiqué dans le profil.
Hessen est comparable en termes de prix à la Bavière. Nous construisons actuellement une maison d'environ 140 m² avec sous-sol. Pour la maison et les frais annexes de construction (y compris la citerne et le système de relevage), nous arrivons à environ 383 000 euros, y compris la personnalisation pour la salle de bain et l'électricité. S'ajoutent encore les coûts pour l'aménagement du jardin et un carport. Nous réalisons certaines choses nous-mêmes (pose du chauffage au sol, sols, peinture) pour réduire les coûts autant que possible, tout en ne renonçant pas à un peu de confort (sous-sol habitable avec chauffage au sol dans une pièce, grandes chambres pour enfants, belles salles de bains avec douches à l’italienne, préparation pour climatisation split, stores vénitiens aux grandes fenêtres sud du sol au plafond, réseau bien conçu). Mais le confort est une notion subjective.
Ce sera une maison en construction massive selon la norme KFW55. Si on veut plus, ce sera bien sûr plus cher, si on veut moins, cela peut aussi être moins cher. Nous construisons avec une entreprise de construction et payons les corps de métier directement sans passer par un intermédiaire (comme un promoteur).
Je pense donc que, avec la bonne entreprise de construction, votre budget suffit pour une petite maison avec sous-sol. Tout dépend du confort que vous souhaitez. Des amis à nous en sont, selon leurs dires, à un prix fou de 800 000 euros pour une maison (sans terrain) avec des pièces biscornues et une galerie. Je trouve ça affreux, ils adorent. Mais chacun ses goûts.