Tu souhaites donc réaliser une construction neuve d'environ 130 m² + un sous-sol ?
Des questions importantes doivent encore être clarifiées au préalable :
- Existe-t-il une analyse du sol pour la région de construction, y a-t-il par exemple un risque d'eau souterraine ?
- Le sous-sol doit-il être utilisé comme cave utile ou comme cave aménagée ?
Selon les réponses, tu peux déjà prévoir environ 100k rien que pour le sous-sol. Il faudrait donc réfléchir si une extension de la maison ne serait pas éventuellement moins chère.
C'est une très bonne remarque, merci ! Je ne peux pas encore répondre à la première question à l'heure actuelle. Remarque importante.
Le sous-sol doit principalement servir de cave utile (éventuellement une pièce de loisirs).
Soyons honnêtes, veux-tu vraiment traîner la tondeuse à gazon, le charbon de barbecue, etc., une fois par semaine en haut et en bas de l'escalier extérieur ? La déco de Noël peut aussi aller sous le grenier.
Le problème, c'est que tu n'as nulle part le prix final au moment où le camion de déménagement arrive.
Franchement, tu veux vraiment traîner la tondeuse, le charbon de bois, etc. une fois par semaine en haut et en bas de l’escalier extérieur ? La déco de Noël peut aussi aller sous le grenier.
J’espère en secret qu’il restera de l’argent pour une petite cabane de jardin
Oui, il faut bien réfléchir pour la cave, s’il y a un si grand potentiel d’économies.
va dans une maison témoin de 120-130m2 et vérifie si cela vous convient. Pour moi, à l’époque, je ne voulais pas construire aussi petit et j’ai renoncé au sous-sol pour des raisons de coût. Je voulais avoir plus de surface habitable sur un seul niveau. Mais la maison doit aussi être en proportion réaliste avec le terrain.
sur YouTube, les HausbauHelden ont récemment publié une vidéo où le sujet de la "maison promotionnelle" est abordé.