Cave : Pour moi, un espace de stockage trop cher, SAUF si on a un hobby qui peut y être parfaitement pratiqué (salle de sport, repaire d'hommes, studio de musique, ...)
Sinon, tout dépend vraiment de ce que vous construisez, comment et avec qui. Nous avons construit un bungalow de 180 m². Sur le papier, nous avions signé pour 289k€. Ce sont finalement environ 360k€ avec tous les frais annexes. Mais nous avions aussi quelques coûts à déduire, car c'était notre cas individuel. Par exemple, un échange de sol de 25 000€. Dans un cas normal, cela coûterait peut-être 10 000€. Puis encore un ou deux frais de replanification. Disons généreusement que cela a fait 350k€.
Le hic : le prestataire n’offre aucun service : j’ai quasiment pris la direction des travaux et chaque erreur coûte en plus. Il faut donc négocier discrètement. Nous n’avons quand même pas construit à bas prix. De bons matériaux ont été utilisés et tout a été monté au millimètre près. Mais c’est notre cas, qui s’est très bien passé grâce à ma manie du contrôle.