Donc je devrais calculer 150cm + 10 + 10/15 pour déterminer la pierre nécessaire, c’est ça ?
Oui.
Elles sont censées être beaucoup plus chères.
C’est possible, mais je n’ai pas d’autre choix. À moins de renoncer à beaucoup de terrain et de migrer comme ci-dessous sur ma propre parcelle ? Est-ce que ça en vaut la peine ? Tu dois aussi remplir la zone, ça coûte encore !? Alors mieux vaut payer 20 % de plus pour la face visible à l’intérieur. L’anthracite est sûrement, du moins chez moi, « les bretelles à la ceinture »...
Qui doit-on prendre dans ce cas, un paysagiste ou un constructeur de routes ?
Ils peuvent faire tous les deux. Nous le faisons nous-mêmes en tant que constructeur de routes.
Le paysagiste devrait être moins cher, selon le constructeur de routes que tu trouves. Ils sont souvent rattachés à l’industrie du bâtiment et ont une convention collective. Je ne veux pas lancer un débat de principe, mais ce qu’on voit parfois dans le domaine du paysagisme (GALA-Bau), on n’obtiendrait pas de réception en construction de routes..., mais pour le jardin privé cela suffit généralement.
D’un point de vue esthétique, les paysagistes sont en tout cas presque toujours supérieurs aux constructeurs de routes. On sait aussi faire un peu dans le style « arrondi »... ;).
Juste une idée : que penses-tu de poser la pierre en L à un mètre de distance du voisin, et d’avoir au-dessus une sorte de jardinière surélevée d’un mètre de large ? Tu peux bien la planter et la pierre en L a son pied complètement sur ta parcelle.
Ça marche aussi ;).
Plus la profondeur dont tu as besoin pour enterrer la pierre de ton côté afin d’assurer suffisamment de stabilité.
Exact. Chez moi, j’ai calculé l’épaisseur du pied plus 30 cm sous la couche de terre végétale et, par exemple à l’entrée, le pavé plus la couche portante de grave. Ça devrait aller ;).
Cependant, je dois encore préciser que de mon côté le plus haut il n’y a pas de charges de trafic. C’est pourquoi je suis assez tranquille concernant l’intégration. En règle générale, les « bordures en angle inversé » sont également renforcées contre la pression de l’autre côté.
Désolé, je suis très pris professionnellement et j’écris cela comme ça. Merci de ne pas faire attention à l’orthographe ;).