Je ne veux pas devenir inhumain directement. De plus, il serait aussi possible de remplir la zone.
Pourquoi ce qu'il a fait est-il interdit ? Peut-être que c'est en quelque sorte autorisé, mais je n'arrive pas à l'imaginer.
Les murs de soutènement sont exempts d'autorisation jusqu'à une hauteur de 2 m. Mais pas dans les zones de recul.
Il a valorisé son terrain en ne construisant pas le mur de soutènement en dehors de la zone de recul. C'est là que ça aurait dû être. Par conséquent, il a 30 m2 de terrain utilisable en plus. Ton terrain a été endommagé par cette mesure de construction du mur de soutènement à la limite (la vue directe du voisin sur ton assiette) et sa valeur diminue.
Demande donc au vendeur du terrain. Ou exige, pour un intérêt légitime, à consulter les documents de construction du voisin. Si celui-ci ne te laisse pas les consulter, alors tu sais à quoi t'en tenir. Ensuite, va au service de l'urbanisme.
Tu peux faire une demande pour qu'il démolisse cela. Ensuite, en bon voisin, tu peux t'arranger avec lui pour accepter un paiement unique de 10 000 ou un paiement mensuel de 50 euros. ;)
Parle d’abord avec un avocat pour voir si la situation vaut la peine d’être contestée.
70 cm, d'accord. Et si je ne veux pas taluter ?
Je reviens encore une fois à la hauteur du plancher fini. 20 cm de plus sont très utiles pour l'égalisation du terrain.
Un fondation sous le mur de soutènement existant est extrêmement coûteuse. Ces frais supplémentaires devraient être supportés par le voisin, car c'est lui qui a remblayé.
C’est, à mon avis, la situation juridique mais INAL. Cela m’exaspérerait énormément si le voisin avait construit ici de manière unilatérale. Je voudrais au moins savoir si le voisin avait le droit de mettre le mur à la limite.
Bien sûr, tu as probablement acheté tel quel, donc cela ne te dérange pas. Mais désormais, tu supportes des coûts supplémentaires ou ton terrain a perdu de la valeur.
2 m sur un grand terrain, ce n’est pas beaucoup. Le voisin a au moins compensé 1 m sur son terrain.
Si tu ne fais rien, ça va se savoir et les autres voisins feront pareil. ;)
Bonne fin de dimanche.