Tout est correct, en partie ;). La photo présente "l'exemple contraire". Comme décrit, les jardins à droite et à gauche, en direction longitudinale de notre terrain, ne sont pas autant remblayés. Un voisin l’a fait uniquement pour niveler tout son jardin. Il s’agit toujours de la limite la plus arrière des terrains voisins. Les maisons des voisins sont situées à environ 1,5 m plus haut, à environ 20 m de la limite. Comme toute la zone descend vers un fossé éloigné, il s’agit d’un terrain en pente et c’est ce qui crée cette topographie étrange.
Concernant le voisin avec le mur, je réfléchis déjà à, puisque notre nouveau garage est situé à 1,1 m de la limite du terrain, simplement remblayer cette zone. Cela m’éviterait une sécurisation de talus coûteuse. Le garage serait alors en quelque sorte un mur de soutènement pour son jardin.
Le talus est une possibilité, mais il réduit bien sûr la profondeur possible de mon terrain et descend ensuite vers la maison en contrebas. Je ne trouve pas cela très esthétique, cependant, et c’est quelque chose qu’il faut voir après un profilage grossier, je ne voudrais pas boire mon café dans une clôture en béton.