Si on construit à nouveau - que faire de différent ?

• Erstellt am 29.12.2021 14:25:12

kati1337

29.12.2021 14:25:12
Bonjour à tous !

J’ai souvent entendu la phrase « la première maison, tu la construis pour un ennemi » – je ne la formulerais pas aussi drastiquement, mais après un an dans une maison neuve, je comprends ce qu’ils voulaient dire. :D
Comme nous pourrions éventuellement encore déménager, j’aime bien ici rassembler un peu et profiter de vos expériences : que feriez-vous concrètement de DIFFÉRENT si vous construisiez encore une fois ?

J’ai déjà noté pour moi-même :

[*]volets roulants électriques
    [*]thermostats avec affichage
    [*]cellier plus grand
    [*]pièces moins tortueuses
    [*]zone dédiée au vestiaire
    [*]appuis de fenêtre en bois (?)
    [*]plus de prises à l’extérieur
    [*]prises dans le cadre des fenêtres

Et vous ?

ypg

29.12.2021 15:44:27

…nous les avons à peine utilisés ces 2 dernières années :eek:

Pourquoi ? En hiver, je monte d’un cran sur l’échelle et c’est bon. Bon, dans certaines pièces même de deux ;)

Nous n’avons pas de AB. Je ferais la buanderie 2 m² plus grande, donc 11 m² (pour 2 personnes)

Ce n’est pas notre problème.

Nous en avons un…

Murs monolithiques, pour que les très rares rebords de fenêtre aient une profondeur adéquate.

Une sur le côté serait encore sympa

Cela fait 6 ans que je n’ai plus de lumières dans les fenêtres, au plus une étoile. Oui, pour la vitrine, une prise en haut sous le plafond.

Pour la nouvelle maison, je prévoirais plus de prises, pas de points de sortie muraux et moins ou un éclairage de plafond plus ciblé. Pas de spots dans le plafond, plus de détecteurs de mouvement extérieurs.
Monolithique au lieu de WDVS,
porte acoustique dans la buanderie,
cuisine à l’ouest au lieu de l’est, un placard encastré dans le hall d’entrée. Salle de bain principale et chambre au rez-de-chaussée, bureau et salle de bain d’invités à l’étage… nos vieilles grand-mères ne sont plus là.
Je serais probablement aussi ouvert et flexible à une autre forme de maison (sans Pinterest ;))

k-man2021

29.12.2021 15:47:47
Bonjour Kati,
nous sommes justement dans cette situation, c’est pourquoi il m’est facile de répondre à ta question (la checklist existe déjà)... nous avons construit pour la première fois il y a près de 20 ans et planifions actuellement notre nouvelle maison. Les expériences et les réponses sont cependant très individuelles. Voici notre "liste des choses à améliorer" :
- accès direct de la cuisine au jardin
- prévoir un dressing et faire une chambre plus petite à la place
- chambre pas exposée au sud
- station de recharge pour voiture électrique
- plus de placards intégrés, en général plus de surface de rangement
- cuisine plus grande avec plus de plan de travail et plus de surface de rangement, armoires à pharmacie
- arrivée d’eau sur la terrasse / balcon
- prévoir la sécurité dès le début (y compris éclairage, caméra)
- planification de l’éclairage et de l’aménagement à un stade précoce, ainsi que la planification de la cuisine
- jardin demandant peu d’entretien, endroit de stockage pour les outils de jardin
- chauffage par géothermie (collecteur en tranchée circulaire), panneau photovoltaïque avec interrupteur de réseau
- maison intelligente avec KNX, moins d’interrupteurs
- plafond suspendu pour le câblage, prévoir des points d’accès WLAN dans le garage et pour le jardin

Heureusement, nous avons trouvé un architecte qui termine d’abord la planification détaillée avant de lancer les appels d’offres des corps de métier, ce qui permet de détecter/corriger beaucoup d’erreurs dans la planification. Cela allonge évidemment la phase de planification (et l’architecte est plus cher car il s’occupe aussi de l’éclairage et d’une partie de l’aménagement), mais je pense que cela en vaut la peine.

Hausbautraum20

29.12.2021 16:34:43

Nous modifierions :
- Volets roulants électriques partout en tout cas
- Plus de prises. Surtout aussi dans les cadres de fenêtres, plus de prises doubles et plus à l'extérieur, et quelques endroits que nous avons complètement oubliés.
- L'installation de circulation économisée est déjà énervante
- Format de carrelage plus grand
- Spots
- Système de ventilation central au lieu de décentralisé
- Fenêtres avec une meilleure classe d'isolation phonique
- Porte-fenêtre coulissante relevable
- Fenêtre de toit
- Salle de bain plus grande
- Éventuellement un adoucisseur d'eau

Ce que nous avons de ta liste :
Pour poser les choses, nous avons la cave et nous n'avons pas de pièces labyrinthiques.
Nous avons aussi un vestiaire de taille raisonnable

Je n'ai pas besoin de :
Thermostats avec affichage
Appuis de fenêtre en bois

11ant

29.12.2021 17:53:40

C’est-à-dire que vous avez commandé les phases de services 1 à 5, et que vous voulez ensuite essayer un appel d’offres en gestion directe ?

Est-ce donc la deuxième, et : avez-vous procédé différemment lors de la commande du planificateur à l’époque ?

saralina87

29.12.2021 18:19:32
Ce qui me frappe actuellement et ce que nous voulons changer dans un avenir proche grâce à une [Außenüberdachung], c’est l’entrée directement dans la maison. Je veux un sas d’entrée. Absolument. Des vestes trempées, des bottes en caoutchouc boueuses et des poussettes sales me rendent folle en ce moment. Je ferais définitivement les choses différemment rétrospectivement.