J'ai commandé la prise de mesures pour les plans de travail et j'ai même pris des congés spécialement parce que ma cuisine est « compliquée ». Deux gars sont venus et ont seulement pris les mesures. Je voulais leur expliquer qu'à un endroit le plan de travail devait dépasser, mais cela ne les a pas intéressés. Ils ne prennent que les mesures ! J'aurais pu éviter ces congés et envoyer ma mère pour surveiller.
Une semaine plus tard, j'ai reçu par mail un dessin professionnel en CAO de la cuisine complète. Ce dessin avait été réalisé par quelqu'un d'Ikea. Le problème, c'est que le dessin était faux. Les dimensions ne correspondaient pas du tout (un côté avait été dessiné 20 cm trop bas) !
Heureusement, j'ai moi-même vérifié les mesures et découvert les erreurs. J'ai alors réalisé un dessin sous ma propre responsabilité et commandé le plan de travail. Sinon, je n'aurais pas eu ma cuisine à ce jour...
Je ne peux donc que te conseiller :
1. mesurer précisément !
- ne te fie pas au service de prise de mesures, mesure toi-même et compare
- achète un bon mètre pliant
- achète un bon mètre ruban (10 m)
- mesure aussi précisément que possible, donc au millimètre près
- mesure un mur en haut, au milieu et en bas
- mesure les arrivées (électricité, eau)
- mesure les appuis de fenêtres et les portes
- vérifie que ta pièce est à angle droit, voir le théorème de Pythagore
- réalise un dessin détaillé, j'ai utilisé Open Office Draw pour cela
2. maintenant tu peux commencer à planifier ta cuisine
- planifie toi-même et prends ton temps
- rends-toi dans plusieurs magasins Ikea et fais-toi conseiller par différents employés
- visite des magasins d’aménagement de cuisine et fais-toi conseiller par eux
- éventuellement, il faudra ajouter des prises ou déplacer l’arrivée d’eau
- réalise maintenant ta cuisine avec le Home Planner ou dans Open Office Draw
- colle au sol dans ta cuisine vide les limites des meubles avec du ruban adhésif de peintre, tu as ainsi une cuisine virtuelle, déplace-toi dans cet espace et essaie d’effectuer des tâches : cuisiner, faire cuire (place pour poser la plaque de cuisson chaude ?), prendre à manger dans le frigo, faire la vaisselle... fais attention à avoir des prises aux bons endroits (pour travailler et pour d’autres appareils, machine à café, grille-pain...) et veille à ce que le travail soit ergonomique
- maintenant la planification devrait être parfaite ! sinon, il faut recommencer les étapes précédentes
- si tout te convient, tu peux commander le matériel chez Ikea, chez Ikea tu peux louer un petit utilitaire pour ramener les choses chez toi
- quand tu installes, les limites collées t’aideront lors de l’installation