chand1986
05.10.2017 16:07:45
J’ai aussi des "experts" dans mon entourage qui disent toujours "Pourquoi tu n’achètes pas des appartements à louer..?" blablabla... je me détends, les laisse parler bêtement et je me réjouis de mon gros plus-value dans mon portefeuille d’actions. Quand j’ai envie, je vends tout demain en appuyant sur un bouton...
Eh bien.
Si tu as un bon portefeuille, quel rendement sur fonds propres fais-tu à long terme ? Assez intéressant, mais...
Quand il y avait de bonnes affaires immobilières à bas prix (il y a quelques années), on pouvait acheter des appartements avec très peu de fonds propres, donc un grand effet de levier, avec des rendements du capital de 4%+x. Les rendements sur fonds propres après remboursement du crédit par les locataires (!) étaient remarquables. Les coûts de rénovation offrent d’importantes économies fiscales si bien programmés.
Mais oui, l’obligation de s’en occuper est toute autre, plus grande et plus immédiate que pour les actions. Celui qui prétend que c’est très facile est idiot. Celui qui prétend que cela ne rapporte rien ou moins que les actions aussi :-p.
Fais ce que tu peux et pas ce que les autres racontent.
Qui veut se donner la peine et acquérir la formation correspondante (!), peut bien sûr faire plus d’échelle avec l’immobilier qu’avec les actions.
Avec un seul appartement, on a bien sûr un risque de concentration. Ça peut bien marcher, mais pas forcément — on le voit ici.
Pourtant, selon le rendement et le prix de vente que l’on peut obtenir, je déciderais s’il faut réparer les dégâts et continuer à louer ou vendre.