Alors je crois que pour en faire un appartement qui réponde à nos exigences actuelles, tu devras prendre pas mal de choses en main. La salle de bain et la réserve sont aux endroits les plus défavorables possibles. La proposition a déjà été faite ici : transformer les WC, la réserve et le couloir devant en une salle de bain moderne. Transformer le bureau en chambre. Cependant, il me semble me souvenir que la rue passe par là. Ensuite, bien sûr, la question est de savoir à quel point cette rue est fréquentée...
Les murs porteurs peuvent tout à fait être remplacés par des poteaux et des poutres, mais c'est alors une opération plus importante – et coûte en conséquence.
La question fondamentale est : veux-tu habiter là-bas longtemps ? Est-ce, par exemple, dans un quartier branché et la possibilité de bien louer l'appartement rénové si vous ne l’aimez plus, rend une rénovation/aménagement élaboré plus judicieux. Ou est-ce au bout du monde et c’est là que ta famille habite et il ne serait pas bien vu que l'appartement soit éventuellement loué à des tiers. Alors je réfléchirais bien à si l’appartement, même transformé, répondra à long terme à vos exigences.
Pour un bel immeuble ancien bien situé, je dirais : vas-y !
Mais nous savons vraiment trop peu de choses ici sur ta situation (projets d’avenir, budget, circonstances de la "maison familiale", etc.).
Bien sûr, on peut en faire quelque chose, les conduites peuvent aussi être déplacées, tout est possible et ce n’est qu’une question d’argent.
Mais : à quoi te sert un joli projet, si tout doit coûter au maximum 100.000€ ?