Limiter la moisissure sur un mur avec papier peint (temporaire)

• Erstellt am 28.02.2023 14:45:53

kati1337

28.02.2023 21:39:10

Mon pauvre mari fait en ce moment absolument tout, de la prise en charge complète du premier-né, à la gestion du ménage, en passant par le gagne-pain. Lui demander encore cela – potentiellement quelques heures avant la naissance – serait un peu trop. D’autant plus que nous n’avons pas non plus les affaires et la peinture prêtes pour ça. Je suis malheureusement assez inutile depuis quelques semaines. À cause de quelques problèmes de santé antérieurs, les dernières semaines de grossesse se passent surtout à rester allongée.
Mais quand ça commencera, le petit restera de toute façon d’abord chez sa grand-mère, et ensuite je pense que pour la solution à court terme du problème du mur, on pourra faire appel à la famille. Mon mari n’aura donc pas à le faire tout seul. C’est bien pour ça qu’on a déménagé ici, enfin avoir la famille à proximité. ;)
Je ne prends pas ça à la légère, les enfants ont déjà de mauvaises chances en matière d’allergies, cela court dans les deux branches de la famille...

Merci, je me le souhaite aussi. J’ai combattu pendant 2 semaines contre une induction parce que je craignais une « mauvaise glissade », even si on ne sait jamais à l’avance.

Nous non plus, le bébé dort de toute façon dans notre chambre. Nous nous occuperons de la pièce concernée le plus rapidement possible. Mais à part ça, tout va vraiment bien. Si on n’avait même pas déplacé la commode, on ne l’aurait jamais remarqué. Tout le reste dans la pièce, les coins, les embrasures de fenêtres – c’est parfait, il n’y a pas la moindre tache. La pièce est aussi très régulièrement aérée et nettoyée, c’est vraiment très concentré sur le mur où la douche donne dessus.

Et crois-moi – la dernière chose que je voulais, c’était rentrer de la maternité avec mon nouveau-né et devoir ouvrir la porte de cette « bicoque » en transition. Mais la vie est ce qui arrive pendant qu’on fait d’autres projets. Et apparemment on n’est jamais plus fertile que quand on n’est pas pressé. :D
Quand la vente de l’ancienne maison était bouclée et que nous savions qu’on allait déménager, nous avions décidé qu’un deuxième enfant était désiré. C’est là qu’on a « joué le jeu », en s’attendant, à mon âge, à ce que cela prenne un certain temps avant que ça se manifeste. Bah, ça a pris un certain temps – environ 2 semaines. :D

Pendant un bon moment, nous avons même espéré que la maison serait prête plus vite que le bébé – mais même avec notre construction qui a plutôt bien avancé jusqu’ici, il y a eu quelques retards inévitables. Donc on prend ça comme c’est maintenant. Les premiers pas, la petite les fera quand même sur le parquet du nouveau salon. Et on aura toujours une bonne histoire à raconter quand on repensera aux 1-2 dernières années. =)

xMisterDx

04.03.2023 12:14:27

J’ai vécu 22 ans dans un appartement d’un immeuble des années 70… toit plat, maison en bout de rangée, donc presque uniquement des murs extérieurs… presque chaque pièce avait un coin noirci par la moisissure, on n’arrivait presque pas à suivre.
Le toit fuyait constamment, les fenêtres laissaient passer l’air, etc.

Je n’ai ni asthme ni allergie, mon frère non plus, il a vécu là-bas 25 ans. Il peut exister des systèmes immunitaires très sensibles qui en pâtissent, mais ce n’est pas la règle… pour l’asthme et les allergies, la prédisposition génétique joue un rôle très important.

Ce que nous voyons sur les photos, c’est de la moisissure à un stade initial. Enlevez le papier peint, appliquez de l’alcool sur le mur, ça va.

D’ailleurs, une hygiène excessive, surtout chez les jeunes enfants, peut aussi entraîner de l’asthme et des allergies. Si tout ce que le bébé touche est désinfecté deux fois et bouilli avant… Les bactéries, virus, spores de moisissure font partie de l’environnement, comme l’eau et l’air que l’on respire. C’est pourquoi nous avons un système immunitaire qui s’est adapté sur des dizaines de milliers d’années.

kati1337

04.03.2023 14:00:32
Pense aussi que beaucoup de choses sont héréditaires. Mon mari et moi avons en dehors de la tendance aux allergies tous les deux un système immunitaire très solide, et l’enfant 1 l’a aussi hérité. Par rapport à des connaissances et des amis, notre enfant a eu très rarement des problèmes. Chez nous tous, ça a changé avec la pandémie. Cela se comprend quelque part. Quand on porte un masque en public pendant 2 ans, il manque longtemps la mise à jour de la base de données sur les germes qui évoluent. Après que l’obligation du port du masque a été levée de plus en plus, nous avons tous les trois eu l’impression d’être « constamment » malades, surtout quand le petit est retourné à la maternelle. Mais nous ne sommes pas seuls à cela, il y a énormément de cas en ce moment à la crèche (il y a toujours un mot affiché à la porte).
Avant le Corona, je pouvais vraiment dire de moi-même « je suis presque jamais malade ». Mais je suis convaincu que si cela reste endémique pendant 1-2 ans, cela va se réguler chez nous aussi, et nous retrouverons notre ancienne force immunitaire.
Le masque est aussi un exemple de « trop d’hygiène », même si c’était bien sûr nécessaire pendant la pandémie. Avec les enfants, je procède de manière similaire. Avec le premier enfant, nous avions encore acheté un stérilisateur. Avec les tout petits bébés, il faut encore un peu faire attention - même si sans exagérer. Mais dès que l’enfant a été en âge de rampement - ce qui arrive très vite - nous avons complètement arrêté de tout faire bouillir. Il rampe sur le sol, il y a aussi deux chats qui se promènent… alors tu n’as plus besoin de faire bouillir le biberon. :D

Schorsch_baut

05.03.2023 11:34:16

Les arguments basés sur des anecdotes personnelles historiques ne sont généralement pas instructifs et montrent seulement que quelqu’un ne veut pas vraiment se pencher sur la matière, mais veut plutôt démontrer à quel point quelque chose est prétendument ridicule.
Autrefois, nous étions enfants assis sur la banquette arrière sans ceinture de sécurité et utilisions la couverture du coffre comme aire de jeu. Aujourd’hui, plus personne ne ferait cela.
Au lieu de minimiser ces dangers par ignorance comme ridicules ou insignifiants, il faudrait s'informer sur des sites sérieux de ce que la moisissure peut provoquer. Un article court se trouve par exemple chez les pédiatres sur Internet sous le titre La moisissure dans les pièces de vie augmente le risque d’asthme chez les enfants.

ateliersiegel

05.03.2023 15:03:04
Cela a probablement déjà été dit, mais je souligne d'après une expérience personnelle :
la moisissure ne doit pas être sous-estimée !

La panique ne sert à rien, mais une conséquence de la moisissure peut être l'asthme. Pas drôle et apparemment à vie. :rolleyes:

familie_s

05.03.2023 22:06:55
Malheureusement, nous avons déjà eu de l'expérience avec la moisissure.
Nous avions quelqu'un dans la famille qui était gravement malade des poumons, les médecins suspectaient de la moisissure dans la maison. Comme cette personne niait fermement, sa fille a fait un test de spores de moisissure dans l'air intérieur, qui a été positif dans toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.

Dans notre appartement en location, la moisissure nous est également déjà venue à la rencontre à travers la paroi du placard. Quand nous avons déplacé le placard, le mur nous a offert un spectacle effrayant. Notre fille n'avait alors que quelques mois, c'est pourquoi, par précaution, nous avons fait un test de spores d'air intérieur. Le laboratoire nous a confirmé une "quantité non dangereuse pour la santé". Apparemment, on peut avoir de la chance si la moisissure est encore assez "fraîche".
Nous avons alors traité le mur ensemble avec le propriétaire et l'avons repeint. Tant le produit que la peinture annonçaient une durée d'efficacité d'environ 4 ans. Cela correspondait assez précisément. Quatre ans après l'emménagement, nous avons eu de la moisissure pour la première fois, et maintenant, après 4 ans, elle est malheureusement réapparue.

Bref : avec un petit enfant, je ne me sentirais pas à l'aise non plus. Je retirerais probablement le papier peint, tout traiterais avec de l'alcool et, pour être sûr, je ferais éventuellement un test de spores :)