Alessandro
24.07.2020 13:46:46
et je connais des chirurgiens qui gagnent moins que des enseignants avec un traitement A14
Le coût de la vie est probablement estimé plus haut par la banque pour 3 personnes, plutôt vers 1000€ - 1100€. Tu ne connais pas les dépenses pour l’enfant, mais elles sont assurément du même ordre que les allocations familiales, voire plus. Très frugalement, on peut s’en sortir avec 50€, mais je ne pars pas du principe que ce soit ton cas.
Quel est ton taux d’épargne régulier – ou avez-vous tenu un livre de comptes ? As-tu économisé 1500€ chaque mois sur plusieurs mois ? Et as-tu inclus tous les frais annexes pour la maison ? Tu ne paies pas seulement la mensualité. La règle générale est au maximum un tiers du revenu pour le logement, cela inclut mieux les frais annexes. Sans emploi de ta conjointe, je trouve ton idée d’une mensualité jusqu’à 1300€ irréaliste. Mais même avec 3900€, cela devient serré si, comme écrit, tu n’as pas pris en compte les vacances, toutes les assurances ni une réserve pour la voiture.
Crédit trop mauvais. Pas même d’épargne après l’achat du terrain (ça part pour les frais annexes, le reste sera compensé par le prêt Bafög). Et j’ai déjà parlé de la mensualité. Pour un financement à 100 %, la plupart des banques demandent un remboursement de plus de 2 % – ce qui donne aussi une mauvaise condition.
Calcule avec une annuité de 4 = 330€ par tranche de 100 000 € de prêt.
Cela signifie en contrepartie :
Tu investis 8 000 € pour augmenter immédiatement et durablement ton excédent de trésorerie de 130 €.
Pour 130 €, tu obtiens actuellement environ 40 000 € de prêt en plus auprès de la banque.
Alors pourquoi ne pas rembourser immédiatement ?
Pourquoi chercher à tout prix des options ?
Une maison est chère... sans fonds propres c’est quasiment impossible... et seulement avec un salaire, quasi pas abordable.
Pour moi, ça commence à 4000 € pour y réfléchir. Mais il y a différentes configurations (fonds propres, EL, autres circonstances) qui rendent beaucoup de choses possibles. Ici avec 3100, je ne vois pas ça.
100 000 terrain, 320 000 maison avec sous-sol, 50 000 autres frais... en tant que seul revenu, tu n’auras pas un crédit.
Même en tant que fonctionnaire non. Ce statut est dépassé.
Et prenons simplement tes supposés 1200, plus 300 € de frais annexes, et il te manque des postes comme crèche, frais enfants, vêtements, publicité, renouvellement... il faut aussi des vacances...
Et combien d’enfants seront-ils ? Un ou deux ? Tu parles de « bébé », mais le bébé deviendra un tout-petit coûteux, un enfant à l’école, puis un adolescent avec smartphone et « baskets Hilfiger »... Ton calcul ne colle pas. Je ne comprends pas non plus comment on peut ne pas travailler de nos jours. Ta femme n’a pas de contrat de travail à part chez toi ? Chacun son truc, mais alors il n’y a que la location ou l’appartement.
Si aucune obligation de construction ne pèse sur le terrain, si c’est votre emplacement de rêve et qu’il y en a rarement sur le marché, vous pouvez l’acheter d’abord et rembourser votre mensualité souhaitée de 1500 euros en 5 ans. Ensuite, même en cas d’un second enfant rapide, ta femme pourra retravailler et vous aurez la base comme fonds propres et pourrez démarrer à fond.
Personne ne veut l’entendre, mais essayez de mettre de côté 1000€ par mois pendant 2 ans.
Si cela fonctionne sans problème, vous pourrez rembourser un crédit de 400k € et aurez alors près de 50k € de fonds propres.
Ensuite ta femme travaillera peut-être à nouveau et ce sera mieux.
Alors préférez-vous vivre comme aux USA avec 3-4 cartes de crédit complètement chargées ? L’essentiel, c’est d’avoir une maison et une belle voiture.
Le problème dans une situation aussi serrée, est que les coûts semblent très faibles ou pas correctement calculés :
1. 100k pour le terrain y compris viabilisation. Qu’en est-il des frais annexes : taxe foncière, notaire, administration... ?
2. 800 € autres coûts de la vie. Ce qui inclut vêtements, internet, assurances, voiture, réserves. Pour trois personnes, ce sera plutôt 1500 € - 1800 €. Nous, on calcule plus de 2000.
3. Mutuelle privée en tant que fonctionnaire déjà prise en compte ? Qu’en est-il de l’enfant/de la femme ?
4. Logement. C’est le loyer charges comprises ou non ?
Il ne s’agit pas de savoir si le demandeur peut se permettre la maison. Pour moi, c’est d’abord que nous ne pouvons pas l’évaluer avec des données si vagues.
Une construction neuve n’est pour l’instant pas réalisable, mais et là j’ai raison avec certains, il faut être créatif. Vous êtes jeunes et fonctionnaire donc on peut étaler. Par exemple ING fait 1 % de remboursement puis on peut augmenter.
On ne tient pas compte du fait que le début de la construction peut être dans 1-2 ans, on peut aussi étaler cela sur la 3e année, le bébé aura alors 3 ans et ta femme pourra travailler...
Aujourd’hui, vous ne pouvez pas y arriver, ce n’est pas grave, car on y va sur le long terme et c’est le problème de beaucoup, c’est pour cela qu’il y a cette mentalité de locataire en Allemagne et tout le monde se demande pourquoi les citoyens ont plus de patrimoine à l’étranger. Là-bas, la propriété est normale...
Ma proposition pour vous. Financer le terrain, essayer de faire des remboursements anticipés et planifier la construction dans 2 ans. Ce n’est pas tout le monde qui peut avoir au moins 5k net et construire seulement après.
Si vous changez d’avis, on peut bien revendre un terrain dans cette zone...
1) Que veux-tu dire par annuité de 4 = 330 euros pour 100 000 de prêt ?
5) Si le loyer pour un futur appartement est de 1 000 euros, alors je peux payer directement une mensualité de 1 100-1 200 euros, non ?
Mais ton estimation pourrait être juste, alors j’arrive à environ 1 100 euros
Quand l’enfant sera adolescent, ma femme pourra aussi travailler à temps plein.
Une mensualité de 1 200 euros ne devrait pas poser de problème. Au cours de la dernière année, j’ai économisé en moyenne 1 500 euros par mois.
2) Cela fait longtemps que je tiens un livre de comptes. Les 800 euros sont la moyenne des 7 derniers mois. La moyenne des 12 derniers mois est de 1 000 euros.
Et comme déjà mentionné, pourquoi payer 1 000 euros de loyer à quelqu’un d’autre, si on peut investir dans une maison individuelle. Une mensualité de 1 200 euros ne devrait pas poser de problème.
Au cours de la dernière année, j’ai économisé en moyenne 1 500 euros par mois.