Maison sur une pente avec 2 appartements annexes

• Erstellt am 23.09.2019 08:23:45

haydee

26.09.2019 13:12:37
Lors d’un aménagement par le bas, on peut aussi installer plus qu’un simple garage en sous-sol, ou surélever la maison avec une cave, que ce soit comme espace de rangement ou avec un appartement indépendant.

Je suis reconnaissant à mes ancêtres chaque jour, car ils se sont épuisés à creuser la montagne, tranche de construction par tranche.
Sinon, nous aurions le même problème qu’avec le béton apparent.
Cela s’accumule simplement. Il faut creuser ici, remblayer là, retenir ailleurs, tout est un peu plus difficile et plus coûteux (statique) pour que ce soit à peu près utilisable comme un terrain plat.

Je construirais la maison sans appartement indépendant.

Sous-sol : entrée, vestiaire, bureau, technique de la maison, local de rangement
Rez-de-chaussée : cuisine, salle à manger, séjour, 1 chambre d’enfant
Accès direct au jardin qui ouvre la pièce de vie d’été et salle à manger avec un petit coin de jeux pour les tout-petits.
Étage : les autres chambres accessibles depuis le couloir vers le jardin
Là, on aménage la pente avec un espace de jeux ombragé.
Niveau suivant du jardin avec terrasse ensoleillée sud pour la période intermédiaire (car en été trop chaud). Elle doit être assez élevée et ne plus être ombragée par la maison.
Garage et maison peuvent échanger leur emplacement.

Si possible, je plans deux chambres d’enfants au sous-sol et y installe les deux plus grands.

11ant

26.09.2019 13:26:28

Concernant la soi-disant solution miracle consistant à créer une terrasse sur un double garage, voir ici :

Alkaral

26.09.2019 15:10:33

Bonjour kbt09, j’ai essayé de comprendre cela à nouveau, mais malheureusement je n’ai pas la moindre idée de ce que tu veux dire... ops : Pourrais-tu expliquer cela encore une fois s’il te plaît ?

Tu as tout à fait raison. J’ai donc augmenté la hauteur du mur à 260 cm. La question est juste : est-ce qu’on a le droit de faire cela ?

Alkaral

26.09.2019 15:17:13

Amateur, c’est tout à fait ça. C’est justement pour ça que je suis ici, pour recueillir des informations. Logiquement, je vais continuer à planifier tout ça avec un architecte. Le reste de ta remarque est extrêmement agaçant et ressemble simplement à de la jalousie ! Je peux m’en passer volontiers. Ou bien y avait-il vraiment une question sérieuse dans tout ça ?

Alors fais-nous entendre tes idées ! Qu’est-ce qui est constructif, s’il te plaît ?

Alkaral

26.09.2019 15:25:42

D'accord, si j'ai bien compris l'information, les hauts murs mansardés sont plutôt démodés.
Nous sommes allés ce matin au bureau de la construction, qui nous a informés qu'il y avait un problème avec la zone de recul. Nous avons refait les calculs plusieurs fois et sommes arrivés à la conclusion que le double garage doit être plus étroit pour que la maison puisse glisser un peu vers la gauche. Nous avons essayé avec 1,50 m à titre d'essai et cela nous donne un recul de 441 cm au coin critique par rapport à la parcelle voisine (voir projet 7.0). Bien sûr, la terrasse et le jardin du côté sud du terrain seront alors également plus étroits.

Deux possibilités de calcul pour la zone de recul s'offrent à nous :
1. Nous faisons de l'étage supérieur un étage complet sans mur mansardé et ajoutons un étage dans les combles avec un mur mansardé de 50 cm. Comme dans le calcul de la zone de recul, un étage avec des pentes de toit est compté pour un tiers, ce calcul est alors défavorable (voir dessin joint "Calcul de la zone de recul") avec un recul de 4,99 m. Il nous manque donc 58 cm, que nous devrions, par exemple, reprendre au garage.
2. Nous ne faisons pas un mur mansardé de 200 cm à l'étage supérieur, mais de 260 cm, ce qui donne un recul de 3,91 m. Ce serait bien sûr beaucoup mieux pour nous, car alors nous pourrions rendre le garage plus large d'un demi-mètre. La question est : est-ce permis ? Et est-ce judicieux ? Tu dis que de tels hauts murs mansardés sont démodés. Y a-t-il une hauteur maximale de mur mansardé pour pouvoir appliquer la règle du tiers ?

Je vais regarder cela, merci beaucoup.

kaho674

26.09.2019 15:49:35

Alors retiens l’information la plus importante : l’architecte n’est pas ton travail.

Tu t’en sors bien mieux si tu le laisses faire tout seul. On peut toujours intégrer ses propres idées après.

Ma maison est déjà construite – donc, non merci. Mais bien sûr qu’il y avait une question. Pourquoi as-tu besoin de 2 appartements indépendants ? Tu peux le dire franchement. C’est anonyme ici, donc même si l’un d’eux doit devenir une chambre de torture, ça ne dérange personne ici.

Mec, je me permets de prétendre ici que je fais probablement le plus de propositions de plans. Mais maintenant je trie à partir de quand c’est utile ou ce qui serait du temps perdu. Il y a encore beaucoup trop de bêtises ici.